Top 5 des musées gratuits à visiter pour les vacances

Vous êtes en vacances à Paris, mais vous disposez d’un budget assez limité ? Sachez que la ville dispose de musées assez intéressants et qui proposent des entrées gratuites. Vous aurez le choix entre les musées de science, d’artistes et bien d’autres encore. Nous vous en ferons découvrir quelques-uns dans l’article qui suit.

Musée Bourdelle

Ce musée est principalement consacré à l’œuvre d’Antoine Bourdelle (1861-1929), qui fut un sculpteur et un pédagogue français. C’est un élève et ami d’Auguste Rodin, qui a considérablement fut une des figures importantes du mouvement Art Déco et du passage du style Beaux-Arts à la sculpture moderne.

Le musée est situé dans la maison et le studio de Bourdelle. Vous pouvez y voir les sculptures et aurez également l’occasion de découvrir à quoi ressemblait un atelier d’artiste à Paris au début du XXe siècle.

Musée Cognacq-Jay

Ernest Cognacq est connu comme étant le fondateur des historiques Grands Magasins La Samaritaine. Avec son épouse Marie-Louise Jay, ils lèguent leur collection d’art à la ville de Paris. Vous aurez l’occasion de les découvrir dans un bel hôtel particulier du Marais.

La collection est composée d’œuvres d’art du XVIIIe siècle. On peut y voir des tableaux de Canaletto, Tiepolo, Fragonard ou Boucher. Le visiteur de ce musée pourra également avoir une idée précise d’un hôtel particulier du Marais. Si l’on considère celui que l’on a décrit, il possède un beau grenier avec un plafond en bois. Cette caractéristique rappelle la nef d’un bateau renversé.

Musée Cernuschi

Parmi les nombreux musées gratuits de Paris, le Musée Cernuschi se démarque par la beauté de son bâtiment et de sa collection. Cet établissement se trouve dans l’hôtel particulier qui servait de lieu de résidence de l’artiste Henri Cernushi (1821-1896). Vous pouvez bien sûr y voir ses collections privées d’art asiatique. Les salles consacrées à l’art chinois ancien en valent absolument le détour.

Ce musée est particulièrement dédié aux amateurs d’art asiatique. Pour faire d’une pierre deux coups, profitez de l’occasion pour visiter ensuite le magnifique Parc de Monceau qui se trouve à proximité du musée.

Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Le Petit Palais constitue à lui seul un joyau architectural hors pair. Situé sur l’avenue des Champs-Elysées. Ce bâtiment a été construit pour accueillir l’Exposition Universelle de 1900. Il abrite également le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Celui-ci est connu pour ses sculptures, peintures, tapisseries, objets d’art et icônes.

Ce musée parisien présente un large éventail d’œuvres d’art. On peut citer les collections antiques et médiévales en passant par celles qui marquent la Renaissance française et italienne, en terminant par les peintures flamandes et hollandaises.

Ce musée se substitue parfaitement au Grand Palais, dont l’entrée est assez coûteuse. Si vous voulez faire une pause, le jardin intérieur extérieur est tout à fait prévu à cet effet.

Musée de la Vie Romantique

Comme son nom l’indique, c’est sans conteste le plus romantique des musées gratuits de Paris. Il se trouve dans l’ancienne demeure du peintre d’origine hollandaise Ary Scheffer. Ce dernier fut un des pionniers de l’art romantique durant la première partie du 19ème siècle.

Au rez-de-chaussée du pavillon, les visiteurs pourront voir les souvenirs de la romancière George Sand qui fut la voisine de Scheffer. Celle-ci lui rendait souvent visite à l’époque. A l’étage, les salles montrent les œuvres d’Ary Scheffer et de ses contemporains.

Pour prendre un café et dégustez quelques pâtisseries, le beau jardin du musée vous accueille dans une ambiance très romantique.

Cette liste des musées gratuits de Paris n’est bien sûr pas exhaustive, mais vous pouvez également visiter le Musée d’Art Moderne, la maison de Balzac, le musée Zadkine, la maison de Victor Hugo, etc.

Share this content: