Robben island est l’une des prisons les plus anciennes et les plus connues au monde. Elle doit sa célébrité aux pratiques barbares qui y étaient menées et aux grands hommes politiques qui y ont séjourné. Son histoire plonge les visiteurs dans un passé plein d’émotions. Aujourd’hui ouverte au grand public, cette prison accueille tous ceux qui souhaitent la découvrir.
Robben island : De la colonie pénitentiaire à un symbole de la lutte contre l’apartheid
L’île prison de robben island a été créée en 1498 lors d’une expédition européenne de Vasco de Gama au cap de Bonne-Espérance. En 1658, les premiers colons hollandais en ont fait une prison. Harry Strandloper, un chef Khoi, a été le premier détenu de ses murs.
Robben island a servi de lieu de détention jusqu’en 1795. Elle accueillait des condamnés africains et des personnes des colonies néerlandaises d’Asie du Sud-Est. Pendant la cinquième guerre cafre en 1819, le chef rebelle xhosa et prophète Makana Nxele y fut interné.
Ces derniers sont morts de noyade peu de temps après lors d’une tentative de fuite. Dans les années 1845, robben island a été transformée en centre psychiatrique jusqu’en 1921, puis en hôpital pour les lépreux jusqu’en 1931.
Les admissions étaient d’abord volontaires, mais à partir de 1892, elles sont devenues obligatoires et les mouvements des lépreux étaient limités. L’Ile afrique du sud fut renforcée pour servir de défense au Cap au cours de la Seconde Guerre mondiale.
A la fin de cette guerre, la prison devient un lieu d’entraînement et en 1951, elle est attribuée à la South African Navy. Huit ans plus tard, elle passe sous le contrôle du département des prisons.
En 1961, robben island a été réaménagée et représente aujourd’hui une prison de haute sécurité pour les condamnés.
Nous vous conseillons aussi de lire notre guide sur pourquoi visiter le musée de cinéma de Lyon ?
Robben island : une prison pour de grands hommes politiques
La prison robben island a abrité de nombreux leaders politiques africains. Les plus connus sont Massavana et Nelson Mandela.
Massavana
Massavana est un chef originaire de Madagascar qui a dirigé la mutinerie des esclaves à bord du Meermin en 1766. Ce dernier est un navire appartenant à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
Il est parti de Tulear à Madagascar le 20 janvier 1766 avec plus de 150 captifs noirs. Bien qu’ils aient été accueillis à bord du navire, Massavana et Koesaaij furent attaqués par les marins négriers dès leur débarquement. Ils furent dépouillés, ligotés et jetés dans la cale du navire.
Lors d’une corvée de nettoyage sur le pont, Massavana et ses frères se rebellent contre les négriers. Une vingtaine de survivants ont organisé une résistance contre les révoltés africains.
Le groupe en fuite décide de rejoindre la côte à bord de canots. Malheureusement, ils furent capturés par les colons locaux et envoyés au Cap pour être jugés en tant qu’esclaves en fuite.
Massavana, Koesaaij et leurs compatriotes ont été condamnés à diverses peines d’emprisonnement sur l’île de robben island. Trois ans plus tard, Massavana meurt tandis que Koesaaij survécut pendant une vingtaine d’années.
Nelson Mandela
Nelson Rolihlahla Mandela (1918-2013) a lutté contre l’apartheid en Afrique du Sud. Cet homme a occupé le poste de président de la République de 1994 à 1999 après les premières élections non ségréguées.
En 1943, il rejoint le Congrès national africain dans le but de combattre la domination politique et la ségrégation raciale. En tant qu’avocat, il s’est engagé pacifiquement contre les lois de l’apartheid instaurées par le Parti national à partir de 1948.
Mandela a créé et dirigé la branche militaire de l’ANC, Umkhonto we Sizwe. Le 05 août 1962, il est arrêté par la police à la suite d’informations fournies par la CIA. Peu de temps après, le juge le condamne à la prison à perpétuité avec travaux forcés lors du procès de Rivonia.
Nelson Mandela a passé 18 ans à robben island, puis neuf ans à Pollsmoor, dans la banlieue du Cap. Libéré le 11 février 1990, il a refusé les conditions de sa libération pour rester fidèle à ses convictions. En 1994, l’homme devint le premier président noir d’Afrique du Sud, incarnant la Nation Arc-en-Ciel.
Comment visiter robben island ?
Pour aller à robben island, prenez un bateau depuis le Nelson Mandela Gateway au V & A Waterfront. Le trajet dure environ 30 minutes et offre une vue magnifique sur Cape Town, Lion’s Head et Table Mountain. Les visites de robben island sont possibles tout au long de l’année.
De nombreux hôtels à proximité de l’île facilitent l’organisation de votre excursion en fonction de la météo. Une fois sur les lieux, optez pour un hôtel proche du point d’embarquement. Que vous réserve une traversée en direction de robben islande ?
La traversée vers l’île de robben island offre un paysage unique. Vous pourrez y observer une variété d’animaux sauvages typiques de la région. Il s’agit entre autres de :
- Manchots ;
- Lions de mer ;
- Dauphins ;
- Baleines.
N’oubliez pas d’immortaliser ces moments en prenant de superbes photos. Si vous êtes naupathique, prenez un médicament préventif pour faciliter la traversée. Pour visiter l’île et la prison nelson mandela afrique du sud, l’achat d’un billet d’entrée est nécessaire.
Vous avez la possibilité de faire une réservation pour mieux vivre votre expérience. Le prix d’entrée est d’environ 20 euros pour les adultes et 11 euros pour les enfants.
Ne manquez pas aussi de lire notre guide sur les vertus relaxantes de la musique classique à toutes fins utiles.
La visite de la prison robben island : une expérience unique
La visite de robben island débute dans une ambiance joyeuse. Les guides vous assistent pour prendre des photos tout en vous rappelant l’importance du respect des lieux. L’île présente un paysage aride dévasté par une population de lapins désormais disparue.
Les anciens prisonniers politiques qui se sont reconvertis partagent avec émotion leur expérience. Ils mettent en lumière la discrimination persistante dans ce lieu qui est presque tombé dans l’oubli.
Dans la cour, les photos officielles des détenus témoignent de leur apparence soignée et de leurs sourires forcés pour l’occasion. La visite se poursuit en extérieur, offrant une vue magnifique sur la ville du Cap et la majestueuse Table Mountain.
Pendant leurs durs travaux de casse, les détenus avaient la possibilité de contempler ce panorama, qu’il fasse chaud ou froid. Depuis 1991, année de la fin de l’apartheid, il n’y a plus de prisonniers politiques sur l’île prison.
Share this content:
Laisser une réponse