Les expositions à ne pas manquer cette année en France

Vous aimez les nouvelles expositions et la rencontre avec les artistes ? Vous aurez de quoi satisfaire vos envies. Cette année, les organisateurs sont plus motivés que jamais avec une dizaine d’expositions au programme. Vous aurez l’occasion d’assister à ces événements artistiques à Paris et dans d’autres endroits de la France. Restez au fait de ces expositions à ne pas manquer.

Heliotropo 37, Love Songs, Aurae et Alice Neel à Paris

« Heliotrope 37 » est une exposition-portrait de Graciele Iturbide qui se déroulera du 12 février au 29 mai à la Fondation Cartier à Paris. À travers cet événement inédit, la photographe mexicaine fait part de ses belles réalisations. Vous aurez l’occasion de découvrir À Paris le monde d’art de l’atelier du créateur au 37 Calle Heliotropo à Mexico.

« Love Songs » est également une belle exposition à ne pas rater si vous aimez les œuvres d’art célébrant l’amour. Rendez-vous à la Maison européenne de la photographie à Paris, du 30 mars au 21 août. Profitez de l’occasion pour admirer les récits d’amour à travers la photographie. Les réalisations de Nobuyoshi Araki, de Nan Goldin, de Lin Zhipeng, de Sally Mann, et de Hervé Guibert vous y attendront.

Si l’exposition 2.0 vous passionne, Sabrina Ratté vous invite à son installation inédite intitulée « Aurae ». Cette femme artiste, originaire de Canada, vous fera part de son imagination du 17 mars au 10 juillet à la Gaîté Lyrique. Vous y trouverez une œuvre originale alliant des sculptures et des dispositifs spatiaux avec leurs animations.

Et n’oubliez surtout pas l’hommage à Alice Neel, cet artiste américaine disparue en 1984. Son art est une expression de son regard féminin et ses représentations picturales méritent d’être connues du public. Venez admirer la rétrospective d’Alice Neel, du 12 octobre 2022 au 16 janvier 2023 au Centre Pompidou à Paris.

Les nouvelles expositions au Mac de Lyon

Si vous aimez la visite au musée d’art contemporain de Lyon, pensez à vous en accorder encore une entre le 11 février et le 10 juillet. Cette année, les nouvelles expositions vous réservent un parcours sensoriel sur le thème de la découverte du monde par un enfant. La présentation est intitulée « Little Odysée ».

Vous aurez également l’occasion de découvrir le monde des femmes noires sud-africaines à travers « Le Ventriloque rouge » de Mary Sibande. Les peintures murales de Thameur Merjri et l’automate d’art de David Posth-Kohler vous y attendent aussi avec leur étonnant pouvoir de vous faire réfléchir et susciter votre imagination.

Les expositions inédites à Strasbourg, à Bordeaux, à Marseille, et à Chaumont-sur-Loire

Le peintre contemporain Stéphane Belzère vous laisse admirer ses œuvres typiques au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Vous aurez jusqu’au 27 août 2023 pour vous assister à cet événement intitulé « Les Mondes flottants ». En essayant de comprendre l’imagination de l’artiste à travers sa manière personnelle de se servir de la lumière et les objets, vous allez vivre sa passion.

Vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter les beaux attraits de Venise florissante à Bordeaux, aux Bassins à flot. Du 11 février 2022 au 2 janvier 2023, cette place abritera l’exposition immersive intitulée « Venise, la Sérénissime ». Vous y trouverez plusieurs tableaux appartenant à divers artistes de renom comme le peintre paysagiste français Paul Signac, ou encore le peintre vénitien de la Renaissance italienne, Léonard de Vinci. D’autres chefs-d’œuvre révéleront la Venise d’antan, la basilique Saint-Marc, et bien d’autres. Ne ratez donc pas l’occasion.

Toujours pour les passionnés d’exposition immersive, le palais de la Bourse de Marseille vous fera part d’une expérience interactive et sensorielle, pour admirer l’attrait énigmatique de Mona Lisa. Cette exposition sur la Joconde est l’une des plus attendues à Marseille pour cette année. Elle aura lieu du 10 mars au 21 août.

Et comme toujours, le festival d’art du domaine de Chaumont-sur-Loire est à son quinzième édition. Vous y trouverez les créations originales de plusieurs artistes du monde entier. Pour cette année, une galerie numérique apportera une touche de nouveauté à l’événement.

Share this content: