Les meilleurs jouets pour initier ses enfants à des activités ludiques

À chaque anniversaire et Noël, de nombreux parents se creusent la tête à la recherche d’une idée cadeau originale pour leurs loustics qui ont déjà, sans nul doute, plein de jouets à la maison. Plutôt que d’acheter le dernier jouet tendance, essayez de varier les plaisirs de votre enfant en lui offrant des jouets éducatifs. Pour vous aider, voici une liste des meilleurs jouets créatifs permettant à votre enfant de s’initier à des activités ludiques.

Jouets musicaux pour enfants : une aide précieuse à leur apprentissage

Les jouets musicaux sont les préférés des enfants : ils les font bouger, chanter, rire, mais surtout, ils favorisent leur apprentissage. Ces jouets ont été utilisés depuis des siècles, mais restent toujours à la mode en raison de leur capacité à stimuler le cerveau de l’enfant. Ils font exercer sas mémoire pour qu’il puisse répéter, et même reproduire les mélodies. Ce type de jouet sert donc, non seulement à divertir les enfants, mais contribue également au développement de leurs capacités cérébrales, motrices et sensorielles.

Alors, quels jouets musicaux offrir à un enfant ? Pour les tout-petits (3 ou 3 mois), des hochets avec des petits grelots leur feront plaisir étant donné qu’ils vont s’étonner d’entendre le son lorsqu’ils le remuent. Vers ses 12 mois, lorsque l’enfant maîtrise sa coordination, il peut commencer à créer son propre rythme en jouant avec des percussions : claquettes, tambour ou maracas. À partir de 3 ans, le petit peut passer à de vrais instruments de musique, mais en version enfant.

Livres d’images : un support pour l’attention soutenue

Vous pensez peut-être que votre enfant est trop petit pour les livres. Détrompez-vous, car le livre, ça fait partie des jouets éducatifs les plus efficaces pour l’éveil à la lecture du bébé et pour éveiller sa curiosité. Vous pouvez offrir des livres très tôt à votre enfant en commençant par les imagiers qui affichent les éléments du quotidien. Cela éveillera sa curiosité. Certes, la capacité de l’enfant à être attentif aux images est encore limitée durant ses premiers mois. Pourtant, il trouvera du plaisir en manipulant et en mordillant les livres ou en tapant dessus. À partir de 1 an, votre bébé commence à s’intéresser aux images pendant une période plus longue et à tourner les pages.

Cahiers de coloriage : pour développer son imagination

Parmi les activités ludiques pour enfants, on retrouve le coloriage qui présente de nombreux avantages. Hormis son caractère ludique, il s’agit d’une activité éducative pour l’enfant. Que votre enfant soit en bas âge ou un peu plus jeune, pensez à lui offrir un cahier de coloriage. Vous verrez que cette activité améliorera :

  • sa concentration : il sera concentré sur son objectif d’apporter de la couleur aux dessins ;
  • la coordination de ses sens : votre petit trésor apprendra à distinguer les différentes couleurs, à tenir un crayon et à bien l’utiliser au milieu des dessins ;
  • sa créativité : l’enfant qui s’adonne au coloriage pourra facilement développer de nouvelles idées et exprimer son imagination.

Afin que votre enfant puisse prendre goût à cette activité, vous devez l’accompagner à ses débuts afin de lui inculquer le langage des couleurs et par la suite de le laisser à exprimer son imagination.

Memory pour enfant ou jeux de mémoire

Memory est le jouet éducatif idéal pour initier votre enfant aux jeux de société. Jeu d’observation, il fait travailler la mémoire visuelle de l’enfant, tout en lui permettant de s’amuser. Vous pouvez offrir ce jeu d’éveil à votre petit trésor à partir de ses 2 ans. Souvent avec des cartes épaisses en bois et des dessins faciles à comprendre, memo aide l’enfant à développer sa motricité, en lui apprenant à manipuler les images sans déplacer les autres. Choisissez par exemple un set de jeu à thème, comme les animaux de la forêt ou les saisons. Ainsi, votre enfant aura l’occasion d’apprendre de nouvelles notions.

Share this content: