Palais de Topkapi : Un trésor culturel d’Istanbul à ne pas manquer

Une vue de dôme au Palais de Topkapi

Palais de Topkapi : Un trésor culturel d’Istanbul à ne pas manquer

Connu sous le nom de Porte du Cannon en turc, le palais de topkapi est un ancien palais sultanal. Il a été transformé en musée et est aujourd’hui le plus précieux et le plus visité à Istanbul. Ce lieu emblématique abrite une collection exceptionnelle de trésors qui retrace l’histoire de l’Empire ottoman. Allons à la découverte de ce site qui offre une expérience enrichissante à tous ses visiteurs.

Le palais de topkapi : un joyau historique d’Istanbul

Avant d’être transformé en musée, le palais de topkapi a servi de résidence à la cour impériale ottomane. Commandé par le sultan Mehmed II, ce palais a été construit en 1460 sur les ruines byzantines.

Après la chute de Constantinople, il est devenu le siège du pouvoir pour de nombreux sultans. Il s’est agrandi au fil des années et accueille à ce jour près de 4 000 personnes. Cela témoigne non seulement de son ampleur, mais également du développement impressionnant qu’il a connu.

C’est après la proclamation de la République de la Turquie en 1923 que Kemal Atatürk a décidé de le reconstruire. Ce dernier a été le premier président du pays et souhaitait que l’endroit devienne un lieu ouvert au grand public.

Le peuple pouvait le visiter sans aucune contrainte politique ou religieuse afin que la page de l’Empire ottoman puisse être fermée. En 1924, le palais d’Istanbul topkapi a officiellement été ouvert en tant que musée. Nous vous conseillons aussi de lire notre guide sur pourquoi visiter le musée du cinéma de Lyon ?

Les endroits à voir dans ce palais

Un espace jardin au Palais de Topkapi

Un espace jardin au Palais de Topkapi

La configuration originale du palais, conçue par Mehmed II, est restée intacte à Istanbul topkapi. Cette remarquable structure du XVe siècle possède quatre cours, chacune ayant sa propre fonction.

La Première Cour du palais de topkapi : une porte d’entrée majestueuse

La première cour du palais de topkapi, qui représente l’entrée principale, est la plus vaste. Elle est accessible par la porte impériale qui assure à la fois sa garde et son accès. Au-dessus de cette entrée, sont inscrits en arabe quelques versets du Coran.

Également appelée cour des janissaires ou cour de parade, cette partie était auparavant la seule ouverte au public. Une fois la première porte franchie, vous êtes transporté dans une époque révolue, marquée par la grandeur impériale.

C’est une scène impressionnante qui vous invite à réfléchir sur les vicissitudes de l’histoire traversée par le peuple. Près de la porte de la Salutation se trouve le pavillon Deavi, où les paysans présentaient leurs pétitions au palais.

Du côté droit se situe le ministère des Finances, la boulangerie royale, la résidence des membres de la famille royale. Sur le côté gauche figure l’église Hagiya Eirene, la deuxième plus grande église de l’Empire romain d’Orient.

La Deuxième Cour du palais de topkapi : un lieu d’Affaires et de Prestige

La deuxième cour du palais de topkapi est accessible par la porte du milieu. Il est aussi connu sous le nom de place du Conseil et était l’endroit où se déroulaient les affaires officielles. Il y avait des jardins magnifiques et des fontaines réservées à l’accueil à cheval du roi et de sa mère.

Du côté droit de cette cour se trouvent les cuisines du palais, situées derrière le portique. Elle abrite aussi une collection précieuse de porcelaine chinoise céladon. Ce sont des chefs-d’œuvre appréciés par les sultans pour leur beauté et leur grande valeur.

Du côté gauche, vous apercevrez la tour de justice ainsi qu’une chambre en forme de dôme. C’est au sein d’elle que le conseil impérial tenait des réunions officielles. Près d’elle, vous trouverez la salle du Trésor extérieur qui abrite la collection d’armes du musée.

La deuxième cour présente aussi des colonnes et des citernes de l’époque byzantine. Toutefois, la zone la plus importante vers laquelle ses portes mènent est le harem.

À toutes fins utiles, ne manquez pas de lire aussi notre article sur les vertus relaxantes de la musique classique

Le Harem du palais de topkapi : un voyage dans l’intimité des Sultans

Le harem des Sultans au Palais de Topkapi

Le harem des Sultans au Palais de Topkapi

Le Harem est un endroit unique du palais d’Istanbul topkapi. Ironiquement, il suscite une grande curiosité quant aux coutumes culturelles qui s’y déroulaient. Elle est considérée comme l’endroit le plus magnifique et son entrée est juste en dessous de la Tour de Justice.

Même si la visite du Harem nécessite un laissez-passer spécial, il est vivement recommandé de profiter d’elle. Cela permet de mieux apprécier les détails du palais tout en évitant la foule. Sa construction présente un mélange de styles du XVIe au XIXe siècle. Les hauts murs assurent une sécurité maximale aux :

  • 300 chambres ;
  • 9 bains publics ;
  • 02 mosquées ;
  • Plusieurs quartiers.

Cet endroit regorge de belles et intéressantes histoires qui illustrent la vie à l’époque. Le Valide Sultan, mère du sultan, occupe une place centrale dans le Harem et sa chambre ornée en témoigne.

La Troisième Cour du palais de topkapi : un Sanctuaire réservé au Sultan

La porte de la félicité marque l’entrée de la Troisième Cour du palais de topkapi. Elle a une superficie d’environ 900 mètres carrés et était principalement réservée au sultan. Le premier bâtiment était la salle d’audience, où il recevait les dignitaires.

Juste à côté se trouve la bibliothèque du sultan Ahmed II, un véritable chef-d’œuvre de l’époque des tulipes. Lui-même étant calligraphe et bibliophile, il a consulté l’architecte renommé Sinan pour sa construction. Ses fenêtres et ses volets éblouissent par leurs incrustations d’ivoire et de nacre.

La Quatrième Cour du palais de topkapi : pavillons et terrasses Majestueux

La quatrième cour du Palais est caractérisée par la Maison des Pavillons qui s’ouvre sur une magnifique terrasse en marbre. Les jardins bien entretenus dans le même style que par le passé et la piscine lui concèdent un certain charme.

En descendant un escalier, vous accédez aux terrasses inférieures qui offrent une vue vers la mer de Marmara. Au sein de la quatrième cour, il y a la Chambre de Circoncision. Son style architectural distinct contraste avec le reste du palais.

Conçu par l’architecte Koca Kasim Aga, le Pavillon d’Erevan commémore la victoire du sultan Murad IV. Quant au Pavillon de Bagdad, il rappelle le voyage entrepris par le sultan Murad IV à Bagdad. Parmi toutes les structures du palais de topkapi, le Pavillon de Bagdad est celui qui est le mieux préservé.

Billets et heures d’ouverture

Le palais de topkapi ouvre tous les jours sauf les mardis, mais les horaires d’ouverture varient selon la saison. Durant l’hiver, qui s’étend du 30 octobre au 15 avril, il ouvre entre 9 h et 1 h 45. Durant l’été, qui dure entre le 15 avril et le 30 octobre, les horaires d’ouverture sont de 9 h à 18 h 45.

Notez que les derniers billets peuvent être achetés jusqu’à 45 minutes avant la fermeture du musée. Le prix du billet régulier pour y accéder est de 200 livres turques, soit environ 15 euros.

Share this content:

Laisser une réponse