Classement des meilleurs films japonais connus à voir

Un cadreur en action sur un film japonais

Classement des meilleurs films japonais connus à voir

En matière de cinéma, le Japon est l’un des plus grands producteurs de contenus créatifs. Qu’il s’agisse de jeux vidéo ou de films, ce pays propose des œuvres de qualité. Celles-ci ne cessent d’émouvoir la population locale par leurs enseignements et les réalités qu’elles présentent. Nous vous proposons dans ce guide un classement des meilleurs films japonais connus à voir.

1- Les Bonnes Étoiles

Les Bonnes Étoiles est l’un des nombreux films japonais réalisés par le célèbre acteur Hirokazu Kore-Eda. Le tournage de cette œuvre a été fait une nuit, sous la pluie à Busan. So-young, une jeune femme, abandonne son nouveau-né dans une boîte à l’entrée d’une église.

Deux trafiquants d’enfants, Sang-hyeon et Dong-soo, le récupèrent illégalement et commencent à négocier avec des familles qui souhaitent l’adopter. Cependant, leur plan initial ne s’est pas déroulé comme prévu.

Nous vous conseillons aussi de lire notre guide sur comment trouver des places de spectacles à prix réduits ?

2- 7 Samouraïs

Réalisé par le célèbre cinéaste japonais Akira Kurosawa en 1954, 7 Samouraïs est reconnu comme un chef-d’œuvre incontestable. Ce film a marqué l’industrie cinématographique japonaise et a exercé une influence considérable sur de nombreuses productions ultérieures.

Après environ 60 ans, il continue d’être encensé pour son récit captivant et la mise en scène minutieuse des combats.

3- Audition

Le film Audition a été réalisé par Takashi Miike en 1999 et occupe les premières places dans la liste des films japonais. Ce qui le distingue est la séquence finale qui expose une violence inoubliable à tous les égards.

Le film est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du genre de l’horreur. Il exploite l’atmosphère oppressante d’un huis clos pour créer des scènes de torture presque insupportables.

4- Battle-royale

Sorti en 2000 par Kinji Fukasaku, Battle Royale a connu un grand succès grâce à son concept futuriste et provocant. Ce film se déroule dans un monde dans lequel la violence juvénile a atteint des proportions alarmantes.

Des lycéens sont envoyés sur une île sur laquelle ils sont forcés de s’entretuer jusqu’à ce qu’un seul survive. La violence graphique du film a suscité des débats dans tout le pays.

5- Godzilla

Un acteur en pleine concentration dans un film japonais

Un acteur en pleine concentration dans un film japonais

Godzilla est une œuvre de Ishirô Honda, une série de films japonais plutôt qu’un seul film individuel. Cette création trouve son origine dans les années 1950. Il aborde les tensions entre les gouvernements japonais et américain.

C’est aussi le reflet des défis auxquels le Japon a dû faire face après la Seconde Guerre mondiale. Contrairement à l’idée répandue, les bombes nucléaires larguées sur Hiroshima et Nagasaki ne sont pas responsables de l’émergence du monstre.

6- Hanabi

Hanabi est un film japonais connu réalisé par Takeshi Kitano en 1997. Il occupe une position centrale dans la filmographie de ce réalisateur omniprésent, connu sous le nom de Beat Takeshi Kitano.

Cette création comporte un personnage robuste, un policier dont la conception de la justice est ambiguë. Il est confronté à la mort et est constamment à la quête du sens de son existence.

7- Nobody-knows

Le film Nobody Knows a été créé par Hirokazu Kore-Eda en 2003 et a profondément ému le public après sa sortie. Il doit sa popularité au fait qu’il est inspiré de faits divers authentiques survenus au Japon.

Le film est d’une grande sensibilité et est porté par des performances d’acteurs et la maîtrise de la réalisation cinématographique. L’histoire se concentre sur quatre enfants qui sont peu à peu abandonnés par leur mère.

8- Ring

Ring a été produit par Hideo Nakata en 1998 et est aujourd’hui une référence du cinéma japonais. Son apparition a eu un impact significatif et a généré plusieurs suites et remarques. L’intrigue originale reste terrifiante : une vidéo maudite qui condamne ceux qui la visionnent à mourir exactement sept jours plus tard.

9- Tokyo-story

Conçu par Yasujirô Ozu en 1953, voyage à Tokyo fait partie de notre sélection finale. Ce film explore la désintégration du modèle familial traditionnel au Japon. Il s’agit d’un pays où les différentes générations cohabitent et se soutiennent mutuellement.

Avec une atmosphère nostalgique, ce long-métrage revêt une grande importance culturelle. Il dépeint les évolutions de la société japonaise et les relations entre parents et enfants qui mènent des vies séparées.

10- Le sourire des vagues

Le Sourire des Vagues est un film japonais 2021 qui se déroule dans une ville ravagée. Deux travailleurs japonais impliqués dans la reconstruction post-catastrophe découvrent un homme sur le littoral.

Il a une maîtrise limitée du japonais et de l’indonésien et est surnommé Rau, ce qui signifie “mer” en indonésien. Les deux hommes bienveillants décident donc de le prendre sous leur protection.

Où suivre les films japonais ?

Une vue sur la plateforme Netflix, promotrice de film japonais

Une vue sur la plateforme Netflix, promotrice de film japonais

En plus des plateformes populaires comme Netflix et Hulu, le marché japonais propose une diversité de services de streaming locaux. Certains sont même gratuits et offrent une vaste sélection d’émissions. Vous y découvrirez des :

  • films japonais ;
  • drames ;
  • dessins animés ;
  • programmes pour enfants.

Les services de streaming en ligne sont des outils précieux et leur liste n’est pas exhaustive. On distingue entre autres U-Next, TVer, Net Terebi Tokyo/TV Tokyo.

U-Next

U-Next est un service de streaming populaire au Japon qui offre près de 220 000 émissions. Son prix est plus élevé que celui d’autres services, mais il propose un système de cashback.

TVer

TVer offre un accès gratuit aux films japonais et permet aux téléspectateurs de regarder ce qu’ils veulent sans s’inscrire. Le site est financé par la publicité, de la même manière que la télévision traditionnelle.

Cela signifie que vous ne pouvez pas ignorer les annonces. TVer se spécialise dans la diffusion en continu de minogashi haishin.

Net Terebi Tokyo/TV Tokyo

TV Tokyo qui est également une chaîne de télévision majeure au Japon. Elle est renommée pour sa vaste sélection de dessins animés. Sur le site Net Terebi Tokyo, les téléspectateurs peuvent profiter gratuitement des derniers contenus diffusés.

En ce qui concerne les tarifs, les épisodes récents sont accessibles gratuitement, mais les plus anciens sont visionnés sur Paravi.

Ne manquez pas de lire aussi notre dossier pour apprendre comment trouver des places de spectacles à prix réduit.

Paravi

Paravi est un service de streaming payant qui résulte de la collaboration entre TBS, TV Tokyo et WOWOW. Il offre une variété d’émissions et de films provenant des principales chaînes japonaises.

Ce service est idéal pour les personnes qui souhaitent rattraper leurs émissions préférées de TV Tokyo après la période gratuite. Le prix mensuel est de 1 017 yens, avec une période d’essai de deux semaines pour les nouveaux utilisateurs.

En somme, la richesse du cinéma japonais ne cesse d’étonner et de captiver les spectateurs du monde entier. Ce qui est visible à travers ces films, ce sont les performances cinématographiques remarquables. N’hésitez pas à les programmer pour vos soirées cinéma.

Share this content:

Laisser une réponse