Les puces sauteuses étaient appréciées depuis les années 80 par de nombreux enfants du monde entier. Ces petits jouets en caoutchouc colorés ont su traverser plusieurs générations grâce à leur capacité à réaliser des sauts impressionnants. Découvrez ce joujou qui apporte de la joie à des milliers d’enfants au quotidien.
Ce qu’il faut savoir sur la puce sauteuse
Créée dans les années 80, la puce sauteuse est un jouet apprécié aussi bien par les filles que par les garçons. Pour s’en servir, il suffit de retourner la puce du jouet en appuyant au milieu et de la poser sur une surface solide et lisse.
Après environ 3 ou 4 secondes, elle saute en l’air pour retrouver sa forme initiale. Ce tour de magie a gagné en popularité dans les cours d’école. Tous les écoliers voulaient avoir leur propre puce pour s’amuser et se défier entre eux.
Avec le temps, certains ont souhaité avoir des modèles plus grands pour pouvoir réaliser de meilleurs sauts. Il existe de grosses puces moins colorées, qui sont utilisables sur les bras, le front ou d’autres parties du corps.
La puce sauteuse est aussi utilisée par certains écoliers comme une ventouse. Ces derniers finissaient parfois avec de grosses bleues en forme de suçon.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les jouets et les jeux, nous vous conseillons de lire aussi notre guide sur les meilleurs jouets pour initier ses enfants à des activités ludiques.
Black Queen : la reine mère des puces sauteuses
La BLACK QUEEN est une grande puce mesurant jusqu’à 8 cm de diamètre. Elle est faite de couleur noire, difficile à retourner, mais réalise des sauts émouvants. Lorsqu’elle claque sur la peau, elle y laisse d’énormes bleus.
Cette puce sauteuse est rare et chère pour la plupart des acheteurs. Certains la trouvent moins attrayante que les puces colorées. Dans les années 80, seulement quelques écoliers avaient la chance de l’avoir, ce qui rendait les autres jaloux.
Les jeux les plus célèbres de la puce sauteuse
Les enfants ne s’ennuient pas face aux nombreux jeux que propose le jouet à puce. Les plus connus sont :
- La puce qui s’envole plus haut ;
- La puce qui va plus loin ;
- La gratte la puce ;
- La bombe.
Chacun de ces joujous avait des règles précises que tous écoliers maîtrisaient.
Les règles de chaque jeu
Dans le cas du jeu de la puce qui s’envole plus haut, il n’y a pas de règles à respecter. Il suffit que les puces concurrentes aient la même taille. Ce jeu est devenu plus intéressant avec l’avènement de la Black Queen.
Le jeu de la puce sauteuse qui va plus loin est le résultat de l’imagination de plusieurs écoliers. Pour le faire sauter sur une surface plate, ils la mettent à l’envers sur un crayon. Il est permis d’utiliser un bâton ou le doigt si cela est nécessaire.
Pour jouer au jeu dénommé gratte la puce, le joueur doit attraper le joujou en plein vol avant qu’elle touche le sol. Quant à celui de la bombe, il implique deux équipiers qui tracent chacun une limite au sol pour délimiter le terrain.
Ils prennent une puce sauteuse retournée et essaient de la déposer le plus vite possible sur la feuille de l’adversaire. Il faut être rapide et précis avant que la puce ne claque entre les mains ou sur le terrain.
L’un des deux essaie aussi de s’en débarrasser le plus vite. La partie prend fin lorsque la puce claque dans les mains ou sur le terrain de l’un des joueurs.
Pourquoi la puce sauteuse avait-elle disparu ?
L’intérêt que portaient les enfants à la puce sauteuse a diminué avec le temps. Certains se sont tournés vers d’autres objets de divertissements. Les puces sauteuses étaient souvent fabriquées en plastique bon marché.
Cette matière cause en général une usure rapide, ce qui n’encourage pas les jeunes écoliers. De nombreuses rumeurs ont circulé à l’époque sur la puce du jouet de l’année 80. Certains parents ont demandé aux écoles d’interdire le jeu aux apprenants pour éviter les dangers.
Une légende urbaine affirme que l’utilisation d’une Black Queen est susceptible de provoquer des réactions défavorables. Pour d’autres personnes, cette affirmation est non fondée.
La réapparition du jouet des années 80
Les puces sauteuses sont commercialisées à des prix abordables, ce qui les rend accessibles à de nombreux enfants. Elles existent encore de nos jours, mais ne sont plus observées dans les cours de récréation.
Les puces sauteuses sont disponibles dans plusieurs magasins de jouets. Elles sont parfois vendues sous des noms comme Poppers et Fleez. Les nouvelles versions sont équipées d’un petit système de bouton poussoir pour faciliter le retournement. Ces changements visent à rendre les enfants plus courageux.
Autres jouets et jeux de la même époque
Dans les années 80, les enfants avaient le choix entre plusieurs autres jouets. En plus des puces sauteuses, on distingue aussi les élastiques, le yoyo et les bulles de savon.
Le jeu d’élastique
Le jeu d’élastique est plus apprécié par les filles et se pratique à trois. Deux des joueuses maintiennent l’élastique avec leurs jambes et la troisième sautille entre les ficelles. Ce jeu est semblable à une épreuve sportive.
Yoyo
Le yoyo est un jouet classique qui comporte un disque muni associé à un axe autour duquel une corde est enroulée. Les écoliers lancent le disque et le remontent pour faire monter et descendre le yoyo le long de la corde.
C’est un jeu d’adresse et de coordination qui permet d’effectuer différentes figures. Il existe depuis des siècles et continue d’être apprécié par les enfants et certains adultes.
Si vous êtes aussi passionné par les jouets et les jeux, ne manquez pas de lire notre guide sur 4 jeux en lignes qui remportent le plus de succès auprès des gamers.
Bulles de savon
Les bulles de savon sont des sphères délicates remplies d’air et formées d’un mélange de savon et d’eau. Lorsque les enfants soufflent dans la solution de savon, une fine couche de liquide se forme.
Les bulles de savon sont translucides et reflètent de magnifiques couleurs. De nombreux enfants trouvent un réel plaisir à les souffler, et à les voir flotter dans l’air. Au milieu de tous ces jeux, la puce sauteuse a laissé une marque positive chez de nombreuses personnes. Son déclin est dû à l’arrivée d’une nouvelle tendance qui a captivé l’attention des enfants.
Share this content:
Laisser une réponse