Le musée du chocolat de Strasbourg se situe à Geispolsheim, une zone fortement industrialisée. Ce lieu vous amène à voyager au cœur des saveurs chocolatées. Il doit son succès à la qualité de ses produits et possède ses propres plantations de cacao de noisette. Découvrez dans ce billet les mystères du chocolat à travers les nombreux services offerts dans ce musée.
L’histoire et l’évolution de la chocolaterie Schaal et du musée du chocolat
Le musée du chocolat de Strasbourg a été créé en 1871 par monsieur Schaal dans le quartier de la Petite France à Strasbourg. L’entreprise approvisionne les boutiques de ses confrères, ce qui lui a valu le titre de Chocolatier des Chocolatiers.
En 1967, la famille Burrus acquiert la chocolaterie Schaal. Afin d’assurer son expansion, elle décide de construire de nouveaux locaux en 1970. Au fil du temps, l’entreprise se développe et renforce son exigence en matière de choix des matières premières.
Beaucoup plus tard, en 2014, Jean-Paul Burrus investit dans ses propres plantations de cacaoyers, situées à Guayaquil. Son objectif était de maîtriser la filière cacao, d’assurer la qualité des matières premières et d’atteindre l’autosuffisance.
Seize ans plus tard, Schaal a produit 100 % de son chocolat à partir des fèves provenant de sa propre plantation. Plus tôt, en 2003, Burrus a ouvert le premier musée du chocolat d’Alsace, à proximité de sa chocolaterie.
Il y partageait sa passion pour le chocolat avec les visiteurs. Ce musée met en valeur le savoir-faire et la maîtrise des différentes étapes de fabrication de cette délicieuse gourmandise.
En raison de son succès, il ouvre une boutique et les Secrets du Chocolat s’implantent en ligne en 2020. La même année, Jean-Philippe rénova le musée du chocolat de Strasbourg pour créer un espace ludique, poétique et gourmand.
Nous vous conseillons aussi de lire notre Top 5 des musées gratuits à visiter pour les vacances.
Une médiathèque bien garnie
Le musée du chocolat de Strasbourg propose aux touristes de nombreuses choses à découvrir. Les visites commencent par la découverte de l’origine des matières premières utilisées par Schaal. Les visiteurs observent tout le processus de fabrication du chocolat et diverses créations de la chocolaterie :
- Les moulages ;
- Les ganaches ;
- Les pralinés ;
- Les bonbons au chocolat dragéifiés.
Le musée du chocolat de Geispolsheim leur fournit des mises en scène en format vidéo.
Un lieu emblématique pour admirer les chocolatiers à l’œuvre
Lors de la visite du musée du chocolat de Strasbourg, vous aurez l’occasion d’admirer le chef-d’œuvre de grands pâtissiers. Une équipe travaille sur place pour confectionner du chocolat et des buffets de dessert.
Ces réalisations sont envoyées de façon respective à la boutique et au restaurant du musée. Les visiteurs avouent qu’il est intéressant d’observer le savoir-faire qui permet d’aboutir aux délices de chocolat.
Vous avez la possibilité de vous exprimer et de poser diverses questions. Il n’y a pas d’immense vitre de séparation, ce qui vous donne l’impression d’être en contact avec les chocolatiers à l’œuvre.
La dégustation : un moment de pur plaisir
La dégustation est l’étape la plus appréciée par la majorité des visiteurs, gourmands ou non. Le musée du chocolat de Strasbourg leur propose une vingtaine de délices grâce aux casiers installés un peu partout.
Un coin de la salle est réservé pour les ganaches, un autre pour les pralinés. Les touristes sont confrontés à un embarras de choix face aux innombrables variétés de chocolateries. Les parents doivent faire attention aux jeunes enfants pour qu’ils n’exagèrent au risque de tomber malade.
Une autre particularité du musée est qu’à l’entrée, vous avez droit à une petite boîte en carton.
Les ateliers de découvertes : un moment instructif
Le musée « Les Secrets du chocolat » organise chaque semaine des cours et des ateliers pour découvrir le monde du chocolat. Ce sont de petites séances qui durent une dizaine de minutes et au bout desquelles les visiteurs ressortent satisfaits.
Certaines assises durent environ une heure et demie et sont une option idéale en famille. Les participants repartent avec quelques ingrédients, une recette spéciale et même un diplôme authentifié.
Les présentateurs sont experts pour mélanger, de façon habile, l’apprentissage et le divertissement en face des enfants.
Faites une halte à la boutique Schaal
La chocolaterie Schaal vend ses produits uniquement aux professionnels, mais elle offre ses chocolats dans son magasin d’usine. Comme au sein du musée, il est difficile de faire un choix face à la variété des délices.
Beaucoup de bonbons sont disponibles, ce qui facilite la personnalisation des achats. La boutique propose aussi un système pratique où les touristes achètent une jolie boîte en verre pour quelques euros.
Cela permet de transporter les bonbons de manière esthétique, plutôt que d’utiliser un sac en plastique.
Dînez à bord d’un train
Le musée du chocolat de Strasbourg a un restaurant unique en son genre qui se trouve dans un train. Il s’agit d’un ancien wagon-restaurant qui a été récupéré et transformé en espace de restauration immobile.
À bord de ce train, vous aurez l’impression de voyager tout en étant à Strasbourg. Le restaurant propose quelques plats simples, mais délicieux, servis dans des bocaux en verre. Pour le dessert ou pour une pause gourmande, il y a un buffet avec des douceurs préparées par les chocolatiers.
Ne manquez pas aussi de consulter notre billet sur les expositions à ne pas manquer cette année en France.
Combien de temps prévoir pour une visite ?
Le musée n’est pas très grand, mais il faut compter environ 45 minutes pour le visiter. Pendant ce temps, vous pourrez regarder toutes les vidéos, observer les chocolatiers en action et poser des questions.
Pour rendre la visite encore plus amusante, il y a un livret gratuit spécialement conçu pour les enfants. Des vidéos qui leur sont dédiées pour qu’ils ne s’ennuient pas.
Tarifs et horaires d’ouverture
Les tarifs d’entrée proposés sont :
- 7 euros pour les adultes ;
- 5 euros pour les enfants âgés de 7 à 12 ans ;
- Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.
- Les étudiants bénéficient d’un tarif réduit de 6 euros.
Le musée est ouvert toute l’année, du mardi au samedi de 9 h 30 à 18 h. Les dimanches, il ouvre en soirée de 14 h à 18 h. Pendant le mois de décembre, il y a une ouverture exceptionnelle tous les lundis de 9 h 30 à 18 h.
Share this content:
Laisser une réponse