La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Un livre pour visiter Montmartre avec des enfants

Posté le 17/07/2017

 

Une histoire qui se déroule au fil des pages, des énigmes, un zeste de documentation historique, plus d’une vingtaine d’aquarelles originales représentant les rues, les places et les maisons les plus caractéristiques de Montmartre… Ces différents niveaux de lecture font de « Osanne à Montmartre » le compagnon idéal pour faire découvrir aux enfants ce quartier parisien mythique où se rencontrèrent les artistes peintres les plus célèbres du siècle dernier.

 A la fois histoire pour enfants et mini guide d’art touristique, « Osanne à Montmartre » est disponible ici sur la librairie en ligne The BookEdition.com. Présentation de ce petit livre d’un genre nouveau …

 

Souple et léger, ce petit livre de 43 pages est facile à emporter. « Osanne à Montmartre » peut en effet se glisser dans la poche ou être tenu à la main comme un simple guide de voyage. Conçu pour intéresser les enfants, il fait découvrir de façon ludique les maisons, les sculptures, les jardins… chargés d’histoire de ce quartier légendaire.

 

Des techniques d’illustration mixtes. Réalisées en techniques mixtes, les illustrations de ce livre associent de façon originale les méthodes classiques de peinture artistique (aquarelle, acrylique, collage) avec le numérique (montage des pages à la façon d’un film d’animation). Ici par exemple le « Passe-Muraille » et le « Café des 2 Moulins ».

 

 

Le « Passe-Muraille » prisonnier du mur.

 

 

 

 

 

Le « Café des 2 Moulins », le bar d’Amélie Poulain.

 

 

 

 

Une histoire qui court de la première à la dernière page. La course d’orientation dans laquelle est engagée Osanne, la jeune héroïne du livre, amène le lecteur à dénicher au fil des pages les trésors cachés de Montmartre. Des « Jardins Renoir » au « Moulin de la Galette » en passant par le célèbre « Bateau Lavoir », chacun de ces « trésors » renvoie à des fragments d’histoire de ce quartier parisien où se rencontrèrent les artistes et les poètes les plus célèbres du siècle dernier. 

 

Le « Bateau Lavoir » : l’atelier où Pablo Picasso a peint son premier tableau cubiste.

 

 

 

 

 

Le « Moulin de la Galette », lieu de rendez-vous des artistes montmartrois.

 

 

 

 

 

 

 

Les « Jardins Renoir », un hommage à l’impressionnisme.

 

 

 

 

Un guide touristique pas comme les autres. A chacune de ces illustrations est associé un texte documentaire de cinq à six lignes replaçant ces monuments, ces maisons et ces rues dans leur contexte historique. Indépendants du déroulement de l’histoire, ces petits textes n’interfèrent pas avec le récit. Ils peuvent donc se lire (ou pas) dans le désordre.

 

 

Le funiculaire de Montmartre, en fonction depuis plus de 100 ans !

108 mètres de long pour 36 mètres de dénivelé : longeant la rue Foyatier, qui est en fait un escalier de 222 marches, le funiculaire relie le bas de la butte Montmartre à la basilique du Sacré Cœur. Il a vu le jour le 13 juillet 1900. A ses débuts, c’était des réservoirs d'eau utilisés en contrepoids qui faisaient se déplacer les deux cabines…

 

 

 

Les artistes de la place du Tertre : une vielle tradition qui se poursuit

Place principale de l’ancien village de Montmartre, la place du Tertre a été pendant toute la première moitié du siècle denier l’un des lieux de rassemblent des artistes peintres actuellement les plus célèbres. Aujourd'hui encore peintres et portraitistes occupent le centre de la place… 

 

 

 

« La Maison Rose », un lieu presque inchangé

 Située au N°2 de la rue de l'Abreuvoir, cette maison est devenue célèbre grâce au tableau du peintre Maurice Utrillo, « La petite  maison rose » réalisé au début du siècle dernier. Aujourd'hui café-restaurant, la Maison Rose n’a pas beaucoup changé d’aspect…

 

 

 

Noè Braume

 

Partager via un média social

Partager via un média social