La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Nous avons testé le « Parcours VR » de la Géode

Posté le 07/08/2017

 

D’une durée d’environ 1 heure, le parcours « Géode VR » de la Géode à Paris consiste à tester en « vraie grandeur » les technologies de réalité virtuelle. Les ateliers de ce parcours plongent successivement leurs visiteurs dans les mondes du cinéma, du jeu vidéo et de la maison de demain. Nous avons testé ce voyage dans le futur. Verdict : nous nous sommes bien amusés !

Le principe du parcours Géode VR est simple : faire découvrir les technologies de réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality) par une succession d’atelier où les visiteurs testent eux même ces outils informatiques qui permettent d’entrer dans des mondes entièrement créés sur ordinateur aussi bien à partir d’images de synthèse que de photos ou de vidéos du monde réel.

 

Organisation : démarrage en douceur. Le parcours commence à un horaire précis et s’effectue par petits groupes d’une dizaine de personnes, enfin surtout des adultes accompagnants des enfants avides de découvrir les casques de réalité virtuelle… ou l’inverse en fait ! 

Ainsi, nous découvrons d’abord l’effet 360° en regardant un bébé tigre qui nous fait de belles léchouilles ! Assis sur des fauteuils qui tournent nous pouvons aussi regarder derrière nous à notre guise. L’effet est assez surprenant !

 

Effet du casque VR : waouh ! Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet avec l’atelier numéro 2. Nous sommes un chevalier qui défend son château fort. Il faut envoyer des flèches (enflammées, c’est plus drôle !) sur la horde d’ennemis qui nous attaquent. Et là, nous nous retrouvons debout à mimer les gestes du tir à l’arc car via le casque de réalité virtuelle et les deux manettes qui vont avec. Et ce que l'on voit à travers notre casque, c’est bien un arc et des flèches que nous tenons dans nos mains… Génial et addictif ! 

Ensuite nous voilà un aigle qui vole au-dessus d’une ville en essayant d’éviter les immeubles. En réalité, nous sommes assis et inclinons la tête de gauche à droite pour tourner et de haut en bas pour monter ou descendre… Immersif ! 

Et enfin nous montons à bord d’un bobsleigh pour une course vertigineuse… Sensations de montagnes russes garanties ! 

 

 

Et là vient le deuxième effet du casque VR …. Mais quelles sensations !

 

 

Pour finir le parcours, nous avons embarqué dans un cinéma dynamic avec casque VR assez drôle : coincé dans un chariot nous avons dévalé une voie ferrée vertigineuse dans une mine magique !

 

Conclusion : je veux un casque VR à la maison !

 

 

 

Carole Muller

Partager via un média social

Partager via un média social