La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

« Ma maman à moi » : un superbe livre

Posté le 27/05/2017

 

Ni pathos, ni précis de médecine, ce petit livre de quarante-quatre pages raconte le handicap d’une maman vu par sa petite fille de sept ans. Ecrit par mère et fille, Laureen Mathure et Constante Garrido, « Ma maman à moi » est un livre très poétique. Superbement illustré par Florence Jaquet, artiste peintre dont les portraits féminins ont un étonnant pouvoir émotionnel, il témoigne du ressenti d’un enfant face à la maladie d’un parent.

Ce livre se lit simplement mais son sujet est grave : « Ma maman et moi » ( Edilivre ) traite du handicap d’une maman sans insister sur le mal qui la tenaille car ce qui est important dans ce livre n’est pas la maladie en soi mais la façon dont une mère et une fille parviennent à la conjurer : « Constance Garrido est une petite fille de 7 ans, dont la maman, Laureen Mathure, est handicapée. Elle adore écrire et inventer des chansons et des petites histoires. Avec sa maman, elles ont décidé d’écrire ensemble un livre qui parlerait de leur histoire », voir ici la suite de la présentation par l’éditeur.

 

 

Humour, amour, hospitalisation, moments de vie… ce petit livre écrit en français et en anglais raconte ainsi le quotidien d’une maman malade vu par sa petite fille.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il donne aussi des réponses aux questions que se posent inévitablement les enfants face au handicap d’un de leurs proches.

 

 

 

 

 

 

Des illustrations originales. Les dessins de Florence Jacquet, nom d’artiste ArtsFlorence (voir l’article « Florence Jacquet : portrait d’une artiste peintre libre »), donne une puissance extraordinaire à ce récit tout en nuances. Artiste tout en sensibilité ses portraits de femmes expriment autant la modernité, la force que l’émotion. Artsflorence est également auteure du livre d’art contemporain (Art Book) « Grobert s’amuse ».

 

Andrée Muller

Partager via un média social

Partager via un média social