La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

A lire et à regarder : « Axel et le robot Xel à Paris »

Posté le 11/05/2020

 

Dessins, peintures, photographies… « Axel et le robot Xel à Paris » nous emmène dans un Paris où références historiques et imaginaire s’unissent pour faire vivre une histoire d’aujourd’hui autour des monuments les plus célèbres de la capitale. De la Tour Eiffel à la Tour Montparnasse en passant par Notre Dame ou le Parc du Luxembourg, ce roman richement illustré raconte le périple d’un petit garçon de 10 ans, Axel, qui va faire découvrir à son ami le robot les lieux et quartiers de la Ville Lumière qu’il préfère. Nous avons voulu également montrer dans ce livre comment la combinaison de différentes techniques de création permet d’introduire l’aspect documentaire sans pour autant affaiblir la dimension imaginaire indispensable à la littérature jeunesse en particulier.

Contenant plus d’une trentaine de grandes illustrations, ce petit roman illustré est à la fois un livre pour enfants et un mini guide touristique. « Axel et le robot Xel à Paris » (The BookEdition.com) est en effet conçu pour se lire à deux niveaux. Il s’adresse directement aux enfants avec une histoire d’amitié entre un robot et un petit humain qui se déroule au fil des pages. Cependant il est aussi avec ses explications documentaires et historiques un support ludique bien adapté à de petites escapades culturelles dans Paris.

 

 

 

 

« Axel et le robot Xel à Paris » est le récit d’une amitié entre un robot et un petit humain sur fond de légende urbaine et d’histoire de France.

 

 

 

 

 

 

 

Une histoire d’aujourd’hui. Le périple démarre sur le parvis du Trocadéro : tandis qu’Axel mange une glace en admirant la Tour Eiffel, un robot venu de l’espace atterrit juste à cet endroit-là. Il arrive de sa lointaine galaxie pour remplir une drôle de mission : photographier les plus beaux monuments de Paris pour les reproduire sur sa planète. Mais il ne connaît que la Tour Eiffel ! Et comme son nom, Xel ressemble à celui d’Axel, il se dit que c’est certainement là un signe positif… et que ce petit humain qui mange posément sa glace va certainement pouvoir l’aider. Il lui explique donc son projet. Axel l’accepte sans hésiter, en entrevoyant déjà les monuments qu’ils vont visiter…

 

 

Dessin envoyé par Axel avec son téléphone à l’ordinateur de bord du vaisseau spatial de Xel sur lequel il représente les monuments qu’ils vont visiter (huile sur toile).

 

 

 

 

 

 

 

Des illustrations qui associent images numériques et photos. Chacune des images du livre « Axel et le robot Xel à Paris » est en soi une création unique. En revanche, en fonction du déroulement du récit et du lieu qu’elles représentent, les illustrations sont effectuées avec des techniques différentes : elles sont parfois réalisées en technique mixte (photos peintes ou à l’inverse peintures à l’huile, à l’acrylique, au Posca, au pastel reprises ensuite en numérique), parfois elles sont créées sur place uniquement en numérique (sur iPad avec les logiciels de dessin et de peinture Procreate ou ArtRage) ou au contraire seulement sur papier ou sur toile à l’aquarelle, à la peinture acrylique ou à l’huile. 

 

 

Dessin réalisé au « Posca » sur papier, puis repris sur iPad avec le logiciel de dessin et de peinture ArtRage.

 

 

 

 

 

 

 

Un mini guide touristique original. Replaçant les monuments dans leur contexte historique ou évoquant une légende à leur propos, plus d’une dizaine d’illustrations associent aux images un texte documentaire de quelques lignes. Indépendantes du déroulement de l’histoire, ces parenthèses culturelles écrites sur un aplat de couleur afin de les différencier du reste du texte, n’interfèrent pas avec le récit du roman proprement dit. Elles peuvent donc se lire (ou non) de façon parfaitement indépendante.

 

 

 

Technique mixte : aquarelle sur papier reprise sur iPad avec le logiciel de dessin et de peinture ArtRage.

 

 

 

 

 

 

 

Aquarelle sur papier réalisée sur place.

 

 

 

 

 

 

 

Technique mixte : photo numérique, peinture numérique (sur iPad avec le logiciel de dessin et de peinture Procreate), aquarelle sur papier (pour les personnages).

 

 

 

 

 

 

 

Technique mixte : huile sur toile et peinture numérique (sur iPad avec le logiciel de dessin et de peinture ArtRage).

 

 

 

 

 

 

De l’avenue des Champs Elysées piétonne aux monuments de Paris installés sur le Golden Gate dans une autre galaxie, soulignons enfin pour conclure cette présentation que ce petit roman illustré se caractérise également par la grande place qu’il donne à l’imaginaire et à la fantaisie.

 

Andrée Muller, 

Illustratrice de « Axel et le robot Xel à Paris » 

Partager via un média social