La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

À l’école, il y a des règles... pour tout le monde !

Posté le 26/12/2016

 

Pour bien vivre en collectivité, il faut savoir respecter les règles élémentaires du savoir-vivre, encore plus à l’école ! C’est ce qu’explique ce livre aux enfants, dans leur langage, leur point de vue et surtout avec humour.  Petit aperçu…

 

« A l'école, il y a des règles ! » (écrit par Laurence Salaün avec Emmanuelle Cueff, illustré par Gilles Rapaport, édité par Seuil Jeunesse) est un livre drôle qui explique comment bien se tenir à l’école, avec la maîtresse, les copains… Il fait passer des règles de civilité à l’intention des enfants de façon très humoristique. Mais il ne s’adresse pas uniquement aux enfants, les parents en prennent aussi pour leur grade… pour le plus grand bonheur de nos chères têtes blondes.

 

Un livre espiègle. La magie de ce livre est de parvenir à traiter d'un sujet important, l’acceptation des règles de collectivité, avec humour et à coup de jeux de mots accessibles aux enfants. Ce livre dédramatise en effet cet apprentissage du savoir-vivre en collectivité un peu comme à la Roald Dahl (l’auteur entre autres de Tom Batifole) où les parents endossent toujours le mauvais rôle… Drôle à souhait !

 

Du coup bien sûr, les enfants prennent le rôle de super héros du savoir-vivre car c'est principalement le narrateur (un enfant dans le livre) qui explique comment bien se comporter.

 

 

Et pourtant c'est du sérieux ! En se plaçant du point de vue de l’enfant, l'auteur montre aussi dans ce livre que le monde de l'école n'est pas toujours facile à vivre. Et qu'il faut donc apprendre à évoluer dans cet environnement si particulier. Il montre ainsi l'utilité et le pourquoi de ces règles de savoir-vivre. D’un style épuré mais très concret, les illustrations renforcent encore le caractère à la fois positif et malicieux du texte. En tenant compte de la perception des enfants et en se mettant à leur place, les messages sont bien mieux acceptés...et ne donnent pas envie de faire l'inverse !

 

Ce livre est donc la preuve qu'avec de l'humour et de l'empathie, il est possible de transmettre et de valider des messages sur les règles de vie de manière efficace, tout en restant drôle.

 

Carole Muller