La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

« Gare au renard ! », 50 ans d’émerveillement…

Posté le 14/05/2018

 

Ce livre pour enfants raconte les aventures de la poule Rosie, ou plutôt les mésaventures du renard… Richement illustré, « Gare au renard ! » fête cette année son cinquantième anniversaire. Résolument moderne à la fois par ses dessins, son histoire et surtout sa vision de la lecture, il confirme malgré son âge l’idée selon laquelle la raison d’être des livres pour la jeunesse n’est pas seulement éducative : lorsqu’ils parviennent à intéresser et à faire rire les enfants, les livres transforment la lecture en un moment extraordinaire de détente. Et cela, du point de vue culturel, c’est primordial ! Zoom sur cette petite merveille de la littérature pour enfants.

Ecrit et illustré par Pat Hutchins, ce petit livre publié en 1968 n’a pris aucune ride aussi bien au regard de son histoire que de ses dessins. Ces derniers sont en effet restés très modernes. A tel point qu’on pourrait même penser que les illustrations de Pat Hutchins s’inspirent - ou plutôt qu’elles ont inspiré - les « doodles », ces fameux dessins composés de graphismes très fins.

 

Une construction très moderne. Si l’histoire est simple, elle n’en comporte pas moins une mécanique cyclique construite en cascade qui fait des aventures de la poule Rosie un livre à suspense. L’accumulation des déboires du renard est en particulier vraiment drôle. D’autant plus que l’enfant à qui on lit l’histoire aura généralement compris toute la construction du livre au bout de deux farces. Fortement suggérée par les dessins, la série de mésaventures du renard est en effet mise en place dès la première page. Puis, au fur et mesure de l’avancée dans le livre, on voit le renard de plus en plus malmené par l’histoire ! Ce qui, au-final, en fait un livre très drôle à lire car l’enfant entre pratiquement en complicité avec l’auteur.

 

Il est d’ailleurs amusant de constater qu’en tant que lecteur, on en vient à plaindre ce pauvre renard, tellement il accumule les chutes ! Alors qu’au départ, son but était quand même de faire de Rosie son festin…

 

Enfin, la morale de l’histoire (apprendre le « vivre ensemble ») est présente tout au long du livre et très astucieusement relayée à la fois par le texte et les illustrations. Et cerise sur le gâteau, cette morale est toujours d’actualité !Ainsi ce livre donne un support intéressant pour inculquer aux enfants quelques notions de savoir-être. Bref, « Gare au renard ! », réédité en 2014 par Circonflexepour l’édition en langue française, est un vieux livre étonnamment moderne qui mérite toute sa place dans nos bibliothèques d’aujourd’hui !

 

Carole Muller

Partager via un média social