La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

« Émilie Jolie », un conte qui plait toujours aux enfants… et à leurs parents

Posté le 18/12/2017

 

Le célèbre conte musical créé en 1978 par Philippe Chatel est enfin de retour sur les planches. Actuellement à laffiche de la Comédia à Paris jusquau 7 janvier 2018, « Emilie Jolie » entamera ensuite une tournée nationale qui lamènera de Clermont Ferrant à Strasbourg dans une dizaine de villes de lHexagone au cours du premier trimestre 2018. Notre constat après lavoir vu : il a gardé à nos yeux toute sa magie. De plus, il plait beaucoup aux enfants daujourdhui ! Présentation des atouts de ce conte musical qui na pas pris une seule ride en quarante ans…

La version actuelle d’Emilie Jolie est fidèle à son histoire d’origine : « Emilie Jolie est une petite fille que ses parents laissent un soir… Alors, Emilie a peur. Elle imagine que les personnages de son livre d’images l’appellent. (…) Ils ont plus besoin d’Emilie Jolie qu’elle n’a besoin d’eux. (…) ». Et même si le metteur en scène s'est autorisé quelques adaptations, et s’il a rajouté aussi différents clins d'œil à l’époque d’aujourd’hui, le tout est très bien vu !

 

Une mise en scène réussie. Premier atout : particulièrement bien maîtrisés, le spectacle et son tempo parviennent à captiver le public, même les plus jeunes. L'histoire se déroule de tableaux en tableaux sur la base du trio composé par le Conteur, Émilie Jolie et l'Horloge… jusqu'à ce qu’Émilie retrouve le prince charmant pour désensorceler la sorcière. Le deuxième atout ? Le spectacle fait rêver, même les plus grands ! Les décors et les costumes ne sont pas trop minimalistes et les effets spéciaux ajoutent une dose de magie - et de rêve - au spectacle. Troisième atout enfin : on ne s’ennuie pas une seule seconde ! L’histoire se déroule en effet de façon effrénée grâce, en particulier, au dynamisme des acteurs.

 

A480, les parapluies, la sorcière, le hérisson... ils sont tous là ! Plaisir des retrouvailles ou plaisir de la découverte ? Lequel est le plus intense ? Dans la salle remplie d'enfants et de parents, on se demande bien en effet qui sont les spectateurs les plus fans ? Enfants ou adultes, quels sont ceux qui manifestent le plus franchement leur enthousiasme ? Difficile à dire… Une chose est sûre en revanche : lorsque le hérisson, caillou, ou encore les autruches arrivent sur scène, ce sont surtout les parents qui chantent !

 

Et d'ailleurs pour ma part, je n'ai qu'un seul petit regret : le manque de rappels à la fin du spectacle…

 

Carole Muller

 

Partager via un média social