La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Des livres pour les vacances

Posté le 03/04/2017

 

Lire un livre en vacances, ce n’est pas forcement pour continuer à apprendre comme à l’école. Car un livre ça sert aussi à s’amuser et à rêver tout éveillé. Des livres qui font rire aux livres d’aventures pour jeunes enfants, voici les quatre que nous avons bien aimé.

Lire et rire à tout âge, c'est possible… Pour partager une franche rigolade avec les tous jeunes, Petit ours brun fait une grosse bêtise est idéal. L'histoire leur évoquera forcément un souvenir vécu - ou une tentation - qui les fera bien rire... D'un bon rire sain !

Pour les plus grands, l'histoire Un éléphant pour mes 7 ans est un premier roman où les parents font une sacrée surprise à leur fille... On peut même dire que les rôles parents/enfants ont été inversés, et que les adultes dans ce livre manquent tout de même d'un peu de sagesse ! Drôle à souhait pour les enfants.

Pour les plus grands encore, la série qui racontent les aventures d'un chat répondant au doux nom de Chapitre est vraiment drôle. Ce chat, à la fois héros et narrateur, fait participer les lecteurs à ses mésaventures rocambolesques et ses réflexions sur sa difficile condition de chat. Un humour tout à fait adapté aux enfants à partir de l'âge de raison. Il est vrai que la vie d'un chat qui compte comme un membre de la famille amène à des situations tout à fait inattendues… qui font rire beaucoup de monde, y compris parfois même les parents !

 

Lire et s'évader à tout âge, c'est possible… Si l’un des premiers plaisirs de la lecture est de lire pour rire, la lecture est aussi un moyen de s'évader en s’immergeant dans des histoires d'aventures. Or les romans d'aventures existent aussi pour les jeunes enfants/ lecteurs. Les livres de la collection La cabane magique par exemple sont des histoires simples qui intègrent une vraie intrigue, de véritables héros, un réel soupçon de frisson et une belle victoire. Et surtout lorsqu'un chapitre est fini, le lecteur n’a qu'une envie : tourner la page pour connaître la suite de l'histoire ! Cette collection est d'ailleurs progressive. Les premiers tomes sont courts et faciles à lire. Puis les livres deviennent de plus en plus longs, avec des histoires un peu plus compliquées. Parfois, il faudra même se souvenir d'indices particuliers pour progresser dans l'aventure d'un tome à l'autre afin de découvrir qui est M... Mais non, il n'y aura pas de spoilers dans cet article !

 

Carole Muller 

Partager via un média social