La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Une BDthèque pour tous

Posté le 11/02/2019

 

Ce livre s’appelle « La bédéthèque idéale ». Et il mérite bien son nom ! Réalisé sous la direction de l’éditeur-journaliste-auteur Vincent Bernière, ce mini guide des « 99 BD qu’il faut avoir lues au XXIe siècle » est un véritable petit trésor. Des grands classiques comme Les Ethiopiques (1980) d’Hugo Pratt ou La femme Piège (1986) d’Enki Bilal en passant par Chihuahua Pearl (1973) de la série Blueberry écrite par Jean-Michel Charlier et dessinée par Jean Giraud, il donne également place à des ouvrages plus contemporains comme le roman illustré de l’auteure américaine Emil Ferris, « Moi, ce que j’aime c’est les monstres » (2017). Et sur ce point en particulier, cette bédéthèque idéale vient depuis quelques jours de gagner des galons : le roman illustré d’Emil Ferris qui a reçu fin janvier le Prix du Meilleur Album au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême n’avait pas été oublié ! Présentation de ce petit dictionnaire qui réussit la performance de porter un regard historique sur la BD tout en restant fermement ancré dans son époque…

Lire la suite »

L’Atelier des Lumières, créateur d’autres mondes

Posté le 07/01/2019

 

Utiliser une œuvre d’art comme un matériau brut. La projeter sur les murs, le sol, le plafond, dans l’eau ou via des miroirs pour la faire vivre autrement. Ajouter de la musique. Donner la possibilité à chacun de se déplacer comme il l’entend… : telle est la recette d’un spectacle fascinant qui ne détruit pas les œuvres présentées mais leur ajoute au contraire mystère et faculté d’évasion. Donnant naissance à de nouvelles images et de nouvelles émotions, les créations numériques présentées par « l’Atelier des Lumières » prouve en effet qu’il existe diverses façons d’entrer dans l’imaginaire d’un artiste. Clôturée le week-end dernier, l’exposition consacrée majoritairement à Gustav Klimt laissera place à partir du 22 février prochain à « Van Gogh, la nuit étoilée »… Retour sur cette fabuleuse immersion dans l’univers du peintre viennois…

 

Lire la suite »

Des sculptures lumineuses pour sauver la planète

Posté le 30/12/2018

 

Zèbres, pingouins, tigres, ours polaires… les sculptures lumineuses de l’exposition « Espèces en voie d’illumination » sont visibles au Jardin des Plantes à Paris jusqu’au 15 janvier 2019 (de 18h à 22h45). Cette exposition offre l’occasion d’une balade nocturne extraordinaire. Elle est à faire en famille car ces monumentales sculptures, à la fois belles et féériques, fascineront aussi bien les adultes que les enfants ! Coup d’œil en images.

Lire la suite »

« Ma maman à moi » : un superbe livre

Posté le 23/03/2018

 

Ni pathos, ni précis de médecine, ce petit livre de quarante-quatre pages raconte le handicap d’une maman vu par sa petite fille de sept ans. Ecrit par mère et fille, Laureen Mathure et Constante Garrido, « Ma maman à moi » est un livre très poétique. Superbement illustré par Florence Jaquet, artiste peintre dont les portraits féminins ont un étonnant pouvoir émotionnel, il témoigne du ressenti d’un enfant face à la maladie d’un parent.

Lire la suite »

Le ludique a-t-il un âge ?

Posté le 22/08/2017

 

Les enfants sont-ils intéressés par les personnages et les situations qui amusaient leurs aînés âgés de cinq, dix ou quinze ans de plus qu’eux ? Ou même les histoires qui faisaient rire leurs parents à leur âge ? Ou bien faut-il considérer au contraire que le ludique ne résiste que plus ou moins bien au temps qui passe. Débat

Lire la suite »

Un livre pour visiter Montmartre avec des enfants

Posté le 17/07/2017

 

Une histoire qui se déroule au fil des pages, des énigmes, un zeste de documentation historique, plus d’une vingtaine d’aquarelles originales représentant les rues, les places et les maisons les plus caractéristiques de Montmartre… Ces différents niveaux de lecture font de « Osanne à Montmartre » le compagnon idéal pour faire découvrir aux enfants ce quartier parisien mythique où se rencontrèrent les artistes peintres les plus célèbres du siècle dernier.

 A la fois histoire pour enfants et mini guide d’art touristique, « Osanne à Montmartre » est disponible ici sur la librairie en ligne The BookEdition.com. Présentation de ce petit livre d’un genre nouveau …

 

Lire la suite »

Cosey, l’homme aux 10 prix

Posté le 06/02/2017

 

 

Il est cette année le lauréat du grand prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : Cosey enregistre ainsi sa dixième grande consécration officielle depuis le prix Saint-Michel des espoirs reçu en 1976 ! A la fois scénariste et dessinateur né en Suisse en 1950, Cosey est l’auteur de la série « Jonathan » (16 volumes) ainsi que d’une vingtaine d’albums hors-série parmi lesquels on peut citer par exemple « A la recherche de Peter Pan », « Le voyage en Italie », « Joyeux Noël, May » ou encore « Une mystérieuse mélodie » où il raconte façon Disney la rencontre de Mickey et Minnie... Retour en images sur le travail de ce génie de la bande dessinée.

Lire la suite »

Le retour de la BD d’aviation

Posté le 16/01/2017

 

Le nombre d’albums de bandes dessinées dont l’histoire se situe dans un contexte aéronautique a étonnamment augmenté depuis le début des années 2000. Si la précision des dessins, des avions en particulier, et le réalisme des traits rappellent les BD d’aviation classiques des années 1950, les histoires romantiques qu’elles racontent et les places qu’elles donnent aux femmes sont en revanche très différentes. Petit survol de cette nouvelle génération de BD d’aviation…

Lire la suite »

À l’école, il y a des règles... pour tout le monde !

Posté le 26/12/2016

 

Pour bien vivre en collectivité, il faut savoir respecter les règles élémentaires du savoir-vivre, encore plus à l’école ! C’est ce qu’explique ce livre aux enfants, dans leur langage, leur point de vue et surtout avec humour.  Petit aperçu…

Lire la suite »

Jusqu'à quel âge peut-on jouer aux jeux de société ?

Posté le 14/05/2013

En regardant l’illustration ci-dessus, quel est d'après vous le jeu le plus difficile à jouer ? Réponse : Myrmes, typiquement pour adultes, tandis que Les Aventuriers du Rail est très familial et Atlantis entre les deux. Mais un enfant de 10 ans peut aimer jouer au premier, tandis qu’un adulte adorer le second… Ce n’est pas l‘âge qui compte, mais l’expérience. Explications.

Lire la suite »

Partager via un média social