La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L’Atelier des Lumières, créateur d’autres mondes

Posté le 07/01/2019

 

Utiliser une œuvre d’art comme un matériau brut. La projeter sur les murs, le sol, le plafond, dans l’eau ou via des miroirs pour la faire vivre autrement. Ajouter de la musique. Donner la possibilité à chacun de se déplacer comme il l’entend… : telle est la recette d’un spectacle fascinant qui ne détruit pas les œuvres présentées mais leur ajoute au contraire mystère et faculté d’évasion. Donnant naissance à de nouvelles images et de nouvelles émotions, les créations numériques présentées par « l’Atelier des Lumières » prouve en effet qu’il existe diverses façons d’entrer dans l’imaginaire d’un artiste. Clôturée le week-end dernier, l’exposition consacrée majoritairement à Gustav Klimt laissera place à partir du 22 février prochain à « Van Gogh, la nuit étoilée »… Retour sur cette fabuleuse immersion dans l’univers du peintre viennois…

 

Lire la suite »

Des sculptures lumineuses pour sauver la planète

Posté le 30/12/2018

 

Zèbres, pingouins, tigres, ours polaires… les sculptures lumineuses de l’exposition « Espèces en voie d’illumination » sont visibles au Jardin des Plantes à Paris jusqu’au 15 janvier 2019 (de 18h à 22h45). Cette exposition offre l’occasion d’une balade nocturne extraordinaire. Elle est à faire en famille car ces monumentales sculptures, à la fois belles et féériques, fascineront aussi bien les adultes que les enfants ! Coup d’œil en images.

Lire la suite »

Les chevaux libres de Zingaro

Posté le 16/12/2018

 

Outre une sortie originale, le théâtre Zingaro nous offre cette année encore avec « Ex Anima »  un spectacle à la fois déroutant et très beau. Visible jusqu’au début du mois de mars 2019 sur le site historique du théâtre à Aubervilliers (il sera présenté ensuite en tournée dans plusieurs villes de France), ce spectacle donne une impression de jamais vu. Il reste cependant fidèle à l’esthétique des créations de son directeur artistique Bartabas, cavalier et fondateur il y a près de trente ans du théâtre Zingaro. Et c’est bien là toute la force de ce spectacle : celle d’une œuvre patinée par le temps et le travail. Comme toujours, les chevaux sont les vedettes. Mais cette fois-ci, aucune cavalière ni aucun cavalier ne les montent : ils se prêtent comme de bonne grâce au jeu de la fable et de la nature. Le résultat ? Des tableaux émouvants, poétiques, beaux… Récit.

Lire la suite »

« Gare au renard ! », 50 ans d’émerveillement…

Posté le 14/05/2018

 

Ce livre pour enfants raconte les aventures de la poule Rosie, ou plutôt les mésaventures du renard… Richement illustré, « Gare au renard ! » fête cette année son cinquantième anniversaire. Résolument moderne à la fois par ses dessins, son histoire et surtout sa vision de la lecture, il confirme malgré son âge l’idée selon laquelle la raison d’être des livres pour la jeunesse n’est pas seulement éducative : lorsqu’ils parviennent à intéresser et à faire rire les enfants, les livres transforment la lecture en un moment extraordinaire de détente. Et cela, du point de vue culturel, c’est primordial ! Zoom sur cette petite merveille de la littérature pour enfants.

Lire la suite »

Images aquatiques

Posté le 16/04/2018

 

Aquariums et autres muséums marins sont l’occasion d’effectuer facilement de véritables voyages au fond des mers. Ainsi, une petite visite à l’Aquarium de Paris permet de voir des embryons de requin qui bougent dans leurs œufs, d’observer le ballet des hippocampes autour de leur mangeoire ou bien encore de photographier de superbes mini scènes aquatiques pour les transformer en fonds d’écran zen à faire soi-même. Immersion…

Lire la suite »

« Ma maman à moi » : un superbe livre

Posté le 23/03/2018

 

Ni pathos, ni précis de médecine, ce petit livre de quarante-quatre pages raconte le handicap d’une maman vu par sa petite fille de sept ans. Ecrit par mère et fille, Laureen Mathure et Constante Garrido, « Ma maman à moi » est un livre très poétique. Superbement illustré par Florence Jaquet, artiste peintre dont les portraits féminins ont un étonnant pouvoir émotionnel, il témoigne du ressenti d’un enfant face à la maladie d’un parent.

Lire la suite »

En direct de l'espace

Posté le 12/03/2018

 

Dévoiler quelques secrets sur nos origines, voyager dans le temps et toucher, au sens propre du terme, ces messagers de l’espace que sont les météorites. Telle est l’ambition de l’exposition « Météorites, entre ciel et terre » du Muséum National d’Histoire Naturelle. Pari réussi ! Des quelques centaines de « vraies » météorites exposées à la pierre de Lune et au morceau de Mars que l’on peut même toucher du bout des doigts, cette exposition nous transporte au cœur de l’univers. Petit tour d’horizon de ce monde fascinant des météorites, tout en mettant l’accent sur celles ayant connu une énième vie sur notre planète …

Lire la suite »

Trois BD à connaître avant d’attaquer sérieusement 2018

Posté le 01/01/2018

 

« Quatrième époque » pour « Mattéo », « La Magicienne » pour « Les Vieux Fourneaux » et « Guerilla Urbaine » pour « Golden City » : ces trois séries se sont enrichies chacune d’une nouvelle parution en 2017. Ces nouveaux épisodes confirment leur qualité. Et justifient à notre sens leur qualification de BD qu’il « faut » avoir lu avant d’attaquer vraiment 2018 ! Ces séries se situent dans des univers, des histoires et des dessins très différents. Mais chacune dans son domaine est un véritable chef d’œuvre ! Présentation… 

Lire la suite »

« Émilie Jolie », un conte qui plait toujours aux enfants… et à leurs parents

Posté le 18/12/2017

 

Le célèbre conte musical créé en 1978 par Philippe Chatel est enfin de retour sur les planches. Actuellement à laffiche de la Comédia à Paris jusquau 7 janvier 2018, « Emilie Jolie » entamera ensuite une tournée nationale qui lamènera de Clermont Ferrant à Strasbourg dans une dizaine de villes de lHexagone au cours du premier trimestre 2018. Notre constat après lavoir vu : il a gardé à nos yeux toute sa magie. De plus, il plait beaucoup aux enfants daujourdhui ! Présentation des atouts de ce conte musical qui na pas pris une seule ride en quarante ans…

Lire la suite »

L’écran n’a pas tué le livre… au contraire !

Posté le 04/12/2017

 

Reflet de la bonne santé du marché du livre pour enfants et adolescents, avec ses 1750 000 visiteurs le « Salon du livre et de la presse jeunesse » de Montreuil en Seine-Saint-Denis a été un véritable succès. Deux constats. Le premier ? Malgré des taux d’équipement en tablettes et smartphones respectifs de 40% et 65% (selon l’Arcep), le livre jeunesse a connu en 2016 en France une croissance plus qu’honorable de + 5,2% ! Deuxième constat : l’engouement pour la lecture perdure chez les ados. Surtout chez les adolescentes qui étaient particulièrement nombreuses à visiter le salon, en dehors même des visites scolaires… Et c’est ainsi qu’une simple visite au Salon de Montreuil permet de tordre le coup à quelques-uns des poncifs les plus tenaces à propos des écrans, de la lecture, des enfants, des ados... Explications…

Lire la suite »

Partager via un média social