La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Bande dessinée : six sagas pour s’évader

Posté le 31/03/2020

 

Un métier, une famille, une histoire : toujours captivantes, parfois historiques et d’autres fois romancées, les histoires en BD d’une famille dont les enfants et petits-enfants font perdurer le métier ont le pouvoir de nous transporter dans d’autres mondes. « Châteaux Bordeaux », « Le Maître Chocolatier », « Rhum Héritage », « Les Chasseurs d’Ecume », « A Table ! », « Les Maîtres de l’Orge »… Que ce soit au travers des personnages, de leur métier ou de leur culture, ces bandes dessinées sont une occasion unique de s’immerger dans des univers attachants, d’aujourd’hui comme d’hier. Présentation...

Lire la suite »

« Petit Poilu » : la BD qui se raconte

Posté le 23/03/2020

 

C’est l’histoire d’un petit bonhomme qui part le matin de chez lui pour se rendre à l’école et va, en cours de route, vivre une aventure extraordinaire avant de retourner chez lui à la fin de la journée. Disponible en version numérique, « Petit Poilu » est une BD sans texte « lisible » par les enfants qui ne savent pas encore lire. Mais elle convient bien aussi aux parents qui ont envie de partager un monde imaginaire avec leurs enfants. Présentation…

 

Lire la suite »

Visiter les musées via internet

Posté le 02/03/2020

 

Aller voir des expositions ou se rendre sur des lieux touristiques très fréquentés… ce n’est pas vraiment recommandé en ce moment ! Alors pourquoi pas effectuer ces visites de façon virtuelle à partir de chez soi.  Les expositions gratuites accessibles sur internet étant de plus en plus nombreuses et de bon niveau le choix devient relativement large. Parmi les plus notables, « A walk into a street art », « Les chats » ou encore « Humour, arme de diffusion massive » sont le fruit d’un travail de plusieurs années mené par l’Universal Museum of Art (UMA). Les voyages artistiques proposés par Google Arts & Culture tout autour du monde comme la visite virtuelle du Château de Versailles, la balade dans les rues de Baltimore aux Etats Unis ou encore l’exposition virtuelle consacrée à Bruegel, présentent pour leur part l’intérêt d’être très diversifiés. Voici donc un petit panorama de ces accrochages virtuels qui empruntent la voie des écrans…

Lire la suite »

« Le magicien de papier » : un spectacle… magique

Posté le 10/02/2020

 

Spectacle de magie pour les enfants et pièce de théâtre pour les parents, « Le magicien de papier » n’est pas un simple enchaînement de tours de magie. Ecrit, interprété et joué par Paul Maz, ce spectacle raconte au contraire une belle histoire où se rencontrent musique, poésie et exercices d’illusion. A l’affiche actuellement au théâtre Clavel à Paris dans le XIXe arrondissement, il est visible tous les jours du lundi au vendredi à 10h pendant les vacances scolaires, et tous les samedis à 16h30 pendant les mois de février et mars prochains. Présentation de ce conte hors du temps où le héros de l’histoire est peut-être davantage le papier que le magicien lui-même...

Lire la suite »

Catherine Meurisse, quatrième lauréate du Grand Prix d’Angoulême ?

Posté le 21/01/2020

 

Ce serait un signe : 3 auteures de BD seulement (contre 43 auteurs) ont reçu le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême depuis sa création. Ce ratio va-t-il évoluer cette année en faveur des femmes ? Une auteure, Catherine Meurisse, et deux auteurs, Emmanuel Guilbert et Chris Ware, sont actuellement en lice. Le nom de la lauréate ou du lauréat sera connu le 29 janvier prochain à l’occasion de l’ouverture du Festival…

Lire la suite »

Un chef d’œuvre de la BD

Posté le 10/12/2019

 

Belle histoire, beaux dessins, remarquable peinture sociale : « Rosa », la bande dessinée de François Dermaut, est un véritable chef d’œuvre. BD complète sur deux tomes publiés aux éditions Glénat, cette bande dessinée raconte l’épisode de vie dans un hameau normand du début du XXe siècle d’une jeune femme dont le mari Mathieu, de 25 ans son aîné et alcoolique, est atteint de la tuberculose… Nous n’en dirons pas davantage car cette histoire ne peut pas se lire sans regarder ses images, ni d’ailleurs ses images se regarder sans suivre le déroulement de l’histoire. Bref, « Rosa » est une « vraie » bande dessinée, où le texte et les dessins se renforcent mutuellement au fil des pages. Petit aperçu…

Lire la suite »

Toruk, un spectacle qui ne laisse pas indifférent

Posté le 15/04/2019

 

Nommé « Toruk - le premier envol », ce nouveau spectacle du Cirque du Soleil se positionne à la croisée des genres. A la fois cirque, comédie musicale et performance sportive il est tout autant une prouesse technique, qu’esthétique et artistique. L’ensemble est impressionnant ! Petit aperçu.

Lire la suite »

Une BDthèque pour tous

Posté le 11/02/2019

 

Ce livre s’appelle « La bédéthèque idéale ». Et il mérite bien son nom ! Réalisé sous la direction de l’éditeur-journaliste-auteur Vincent Bernière, ce mini guide des « 99 BD qu’il faut avoir lues au XXIe siècle » est un véritable petit trésor. Des grands classiques comme Les Ethiopiques (1980) d’Hugo Pratt ou La femme Piège (1986) d’Enki Bilal en passant par Chihuahua Pearl (1973) de la série Blueberry écrite par Jean-Michel Charlier et dessinée par Jean Giraud, il donne également place à des ouvrages plus contemporains comme le roman illustré de l’auteure américaine Emil Ferris, « Moi, ce que j’aime c’est les monstres » (2017). Et sur ce point en particulier, cette bédéthèque idéale vient depuis quelques jours de gagner des galons : le roman illustré d’Emil Ferris qui a reçu fin janvier le Prix du Meilleur Album au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême n’avait pas été oublié ! Présentation de ce petit dictionnaire qui réussit la performance de porter un regard historique sur la BD tout en restant fermement ancré dans son époque…

Lire la suite »

« Ma maman à moi » : un superbe livre

Posté le 23/03/2018

 

Ni pathos, ni précis de médecine, ce petit livre de quarante-quatre pages raconte le handicap d’une maman vu par sa petite fille de sept ans. Ecrit par mère et fille, Laureen Mathure et Constante Garrido, « Ma maman à moi » est un livre très poétique. Superbement illustré par Florence Jaquet, artiste peintre dont les portraits féminins ont un étonnant pouvoir émotionnel, il témoigne du ressenti d’un enfant face à la maladie d’un parent.

Lire la suite »

Le ludique a-t-il un âge ?

Posté le 22/08/2017

 

Les enfants sont-ils intéressés par les personnages et les situations qui amusaient leurs aînés âgés de cinq, dix ou quinze ans de plus qu’eux ? Ou même les histoires qui faisaient rire leurs parents à leur âge ? Ou bien faut-il considérer au contraire que le ludique ne résiste que plus ou moins bien au temps qui passe. Débat

Lire la suite »

Partager via un média social