La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Magicien du plâtre

Posté le 17/08/2015

 

Artiste plâtrier, sculpteur de cloisons, maître ès boue…? Difficile de qualifier Bernie Mitchell !  Cet artisan dessine d’étonnantes scènes animalières en relief sur des cloisons en plâtre. Portrait.

Entrepreneur canadien (Ontario), Bernie Mitchell conçoit, construit et sculpte des cloisons (en panneaux de plâtre) sur lesquelles il dessine en relief des scènes animalières au cœur des paysages de sa province. Le tout, avec… une boue de plâtre ! Ainsi donne-t-il vie sur de simples cloisons de maisons ou de chalets à de magnifiques oiseaux (ses sujets préférés) nageant sur d’immenses lacs glacés, à des chevaux, des chiens ou des loups dans de somptueuses forêts enneigées… Le résultat est magique !

 

Sa technique ? Le couteau, la spatule, le pinceau et même la banale cuillère des couverts de cuisine (celle qui sert à manger)… avec lesquels il « peint en relief » ses motifs en utilisant un mélange de plâtre et de boue de sa composition. Là est l’un de ses premiers savoir faire : la consistance de cette boue doit être en effet à la fois suffisamment humide pour coller au mur et assez rigide pour donner du volume au dessin. Un deuxième secret d’artiste ? Ne pas utiliser de peinture et préserver au contraire la couleur neutre du plâtre. Le but ? Conserver toute la finesse de la sculpture et, surtout, permettre à l’ombre et à la lumière de jouer librement tout au long de la journée, en fonction de l’heure et du temps, sur les reliefs sculptés des dessins...

 

 

Pas avare du tout de ses connaissances, Bernie Mitchell présente sur son site web un tutoriel qui montre son étonnant travail. A voir !

 

Andrée Muller

Partager via un média social