La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Anne Lou, une artiste multiple

Posté le 18/11/2019

 

Photographe, peintre, sculptrice, artiste numérique… Difficile de qualifier l’identité artistique d’Anne Lou tant son art se trouvent au croisement de disciplines différentes. Mais une chose est sûre : ne lui dites jamais qu’elle s’amuse bien lorsqu’elle part, appareil photo sous le bras, en reconnaissance dans les jardins publics parisiens. Car si Anne Lou aime son travail d’artiste preneuse d’images, c’est avant tout son professionnalisme qui ressort de son travail. Créative mais aussi travailleuse infatigable, elle peaufine ses prises de vue, hiérarchise ses idées, réinvente parfois ses photos sur son ordinateur, fait des essais, change, recommence…

Lire la suite »

Nada Matta : peintre de la douceur

Posté le 03/06/2019

 

Artiste née à Beyrouth en 1968 et diplômée de l’ATEP Paris (Arts et Techniques d’Environnement Publicitaire), Nada Matta vit et travaille au Liban et en France. Ni atelier, ni besoin de s’isoler : dans la maison qu’elle occupe avec ses sept enfants sur les collines du Mont Liban, c’est au contraire sur l’immense table de la salle à manger qu’elle peint et dessine tandis que d’autres font leurs devoirs. Ses œuvres aux couleurs à la fois fortes et légères évoquent la pureté et la complexité de la petite enfance et de la nature. Ses dessins ne sont que douceur et harmonie, mais c’est de la guerre que lui est venu le besoin de créer, la force de devenir l’artiste qu’elle est à présent.

Lire la suite »

Jean-Marc Chamard, l’artiste qui répare les animaux

Posté le 15/10/2018

 

Chercher en permanence de nouveaux supports, de nouveaux matériaux, de nouvelles idées, de nouvelles façons d’exprimer une créativité qui s’inspire autant de la nature que de la vie politique, économique ou sociale… Jean-Marc Chamard est constamment à la recherche de quelque chose d’autre.  Sans règles ni préjugés, cet artiste à l’imagination débordante aime avant tout donner libre court à sa créativité… Dans une cour d’ailleurs aujourd’hui assez grande pour lui permettre de donner vie à des éléphants en vraie grandeur qu’il érige en roi de la nature…

Lire la suite »

Paul Maz, un inventeur d’imaginaires

Posté le 18/06/2018

 

Des couleurs souvent chaudes, des lignes d’horizon plus ou moins marquées, du papier qui transparait toujours quelque part sur des tableaux qu’il appelle des « territoires » : l’ambition de Paul Maz est… ambitieuse. Son objectif est en effet de réaliser des œuvres qui offrent la possibilité à celles et à ceux qui les regardent d’y percevoir quelque chose de personnel. Pari réussi ! Exposés dans deux galeries parisiennes, ArtEthic Galerie et Artistic Garage, les tableaux de Paul Maz sont à la fois assez évocateurs pour susciter l’envie de s’y projeter et en même temps suffisamment ouverts pour que chacun puisse y retrouver des échos de son propre imaginaire. Comment travaille-t-il ? D’où lui vient cette faculté d’interpellation ? Portrait de cet inventeur de territoires qui donnent matière à imaginer… 

Lire la suite »

Anne de Larminat : une artiste conquérante

Posté le 30/04/2018

 

« Le fait d’être une femme, une maman et une artiste… ça fait beaucoup ! » : cette observation d’Anne de Larminat qualifie parfaitement bien son identité d’artiste. Une femme qui a beaucoup de choses à dire. Une mère qui est sensible à la beauté de la création. Une artiste capable à travers ses peintures de faire partager ses impressions, son regard et sa sensibilité. Portrait d’une artiste contemporaine qui, en outre, se moque des dictats !... 

Lire la suite »

Siméon Colin : l’ami des arbres

Posté le 27/11/2017

 

Grand amoureux des forêts, Siméon Colin donne vie à des arbres majestueux qu’il dessine au crayon, au feutre ou à l’encre sur de grandes toiles où les blancs occupent une place de choix. Professeur de dessin à l’Ecole des Arts Décoratifs parisienne pendant près de 50 ans, son identité d’artiste est indissociable de sa carrière d’enseignant. A la recherche de l’évocation et non de la ressemblance, à l’écoute de ses chocs émotionnels et suffisamment patient pour laisser agir la magie du dessin : son travail est à la fois moderne dans sa simplicité et inclassable dans son mélange de techniques traditionnelles et d’inventivité. Présentation de ce créateur hors normes qui n’hésite pas à dire que ce qu’il aime avant tout est le travail bien fait…

Lire la suite »

Catherine Suchocka, l’artiste qui joue avec la création

Posté le 18/09/2017

 

 

Pour elle, la création est impalpable, spontanée, ludique… Mais la création est aussi pour Catherine Suchocka quelque chose de non programmable, d’immesurable et d’inchiffrable. Cette artiste peintre plasticienne qui refuse les dogmes aime bien à ce propos citer Pablo Picasso lorsqu’il répond « toute une vie… » à la question du temps de travail nécessaire à la production d’une œuvre. L’important pour Catherine Suchocka est en effet de ne jamais s’endormir sur ses acquis. Zoom sur une artiste peintre qui n’a pas peur du changement.

Lire la suite »

Lord Wilmore, artiste courageux

Posté le 20/03/2017

 

Réalisateur de cinéma, auteur, acteur, musicien, compositeur, chanteur…  Ce créateur qui a pris pour nom d’artiste celui de son héros préféré compte parmi les pionniers de la peinture numérique en France. Il fait imprimer ses réalisations sur des plaques d’aluminium afin d’en assurer la pérennité. Peintre d’un « abstrait figuratif » bien à lui, il milite à travers ses tableaux en faveur des libertés individuelles et pour un droit des peintures numériques à l’existence artistique. Portrait d’un artiste novateur, et courageux. 

 

Lire la suite »

Florence Jacquet : portrait d’une artiste peintre libre

Posté le 18/07/2016

 

« J’aime bien être libre ! » Cette citation définit à elle seule l’identité d’artiste de Florence Jacquet : liberté des techniques qu’elle mixe sans scrupule, liberté des couleurs, liberté de peindre des portraits de femmes qui semblent à chaque fois vivre leurs propres histoires, liberté de vendre elle même ses toiles hors du diktat des galeristes… Zoom sur une artiste qui a créé un style, un univers, et un cheminement bien à elle.

Lire la suite »

Marie Deschamps : marier art et informatique

Posté le 21/03/2016

 

Associer cinéma et dessin pour créer un style d’artiste bien à elle à mi chemin entre la bande dessinée classique et le film d’animation : Marie Deschamps a réussi ce pari en associant art et informatique. Son secret ? Utiliser son ordinateur d’animatrice 2D-3D pour donner davantage de force à ses dessins et surtout, la priorité à la création ! Présentation d’une artiste hors norme…

Lire la suite »

Partager via un média social