La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Tour du monde avec « Les Aventuriers du Rail »

Posté le 06/06/2016

 

Réaliser tous ses objectifs, relier le plus grand nombre de villes ou encore poser le maximum de wagons pour former le train le plus long : les gagnants du jeu de société Les Aventuriers du Rail sont les joueurs qui totalisent les meilleurs scores, tant du point de vue des distances parcourues que du nombre de wagons posés. Petit aperçu de ce beau jeu de stratégie qui plait autant aux adultes qu’aux enfants !

Ce n’est pas un jeu vraiment nouveau, mais il est un peu considéré comme l’un des fondateurs de cette nouvelle génération de jeu de société dont les mécanismes diffèrent des classiques Monopoly ou Richesses du Monde ! Les Aventuriers du Rail est en effet un jeu de société qui demande, certes, réflexion et anticipation. Mais c’est surtout un jeu qui emmène, le temps d'une partie, les joueurs dans un voyage extraordinaire dans le temps, au XIXe siècle à l'époque de l'aventure ferroviaire…

 

Des trains et des gares. Ce jeu originaire des Etats-Unis propose aux joueurs de relier des villes entre elles en posant des wagonnets sur les voies ferrées dessinées sur les cartes géographiques de pays ou de continents. Et c’est en gardant en main les cartes de la bonne couleur qu’il sera possible de s’approprier tel ou tel itinéraire. Mais attention, il faut faire vite ! Une étape entre deux villes ne peut être utilisée que par les trains de deux joueurs au maximum. Si l’étape est déjà prise par d’autres, il ne vous restera donc plus qu'à faire un détour (plus ou moins long) pour rejoindre la ville convoitée... De plus, chaque joueur ne connait pas les villes que ses adversaires doivent relier (sinon ce serait trop facile !). Et souvent dans ce jeu, contrairement à l’adage, tous les chemins ne mènent pas à Rome ! De toute façon, le meilleur chemin pour relier une ville A à une ville B n’est pas forcément le plus court car il faut tenir compte des trains déjà posés (par soi même ou ses adversaires), des villes encore isolées, de la couleur des cartes que l’on tient en main... 

 

Des trains et des voyages. Un autre intérêt de ce jeu est son grand nombre d’extensions : Europe, Asie, Inde, Suisse, Afrique, Royaume-Uni, Scandinavie... ont ainsi vu peu à peu le jour depuis la première édition du jeu d’origine sur l’Amérique du Nord. Toutes ces extensions présentent l’avantage de ranimer l’intérêt du jeu en jouant sur d’autres pays, en découvrant d’autres villes, en faisant intervenir d’autres éléments comme des tunnels ou des gares et même des ferry ! Et ce, sans avoir à « réapprendre » entièrement de nouvelles règles. Certains y trouveront donc le mérite de « faire travailler » la géographie, tandis que d'autres apprécieront les « voyages » que proposent toutes ces différentes extensions. A vous donc de choisir vos destinations ludiques, pour le temps d'une soirée !

 

L'Atelier des Jeux

 

PS : Dans toutes ces extensions, le coup de cœur de l’Atelier des Jeux est Les Aventuriers du Rail - Royaume-Uni  !

 

 

Partager via un média social