La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Tokaido : quand le papier rencontre le numérique

Posté le 12/11/2018

 

Jeu de parcours et de collecte, Tokaido nous emmène sur la route qui relie entre-elles les deux grandes villes Japonaises Tokyo et Kyoto. Ce jeu de société qui est disponible aussi bien en version traditionnelle que numérique prend de l’ampleur sur les écrans. L’animation des personnages donnent en effet à ses magnifiques illustrations une dimension esthétique plus grande et un intérêt ludique supplémentaire. Petite présentation… 

Sorti à l’origine en 2012, Tokaido (édité par Funforge) est également disponible depuis peu en version numérique sur l’AppStore et Google Play. Créé par Antoine Bauza et illustré par Naïade, ce jeu de société se joue en effet aussi bien en version numérique que papier (pardon, carton…). Jeu de parcours et de collecte qui se déroule sur le célèbre chemin du Tokaido au Japon (route touristique reliant Tokyo et Kyoto), il s’enrichit sur les écrans tout en restant aussi intéressant à jouer dans ses deux versions. Des personnages dotés de différents pouvoirs à la diversité des cartes actions en passant par la variété des positionnements offerte aux joueurs, les mécanismes de jeu complémentaires qu’il utilise convergent vers un but commun : gagner le maximum de points tout au long de la route.

 

Des illustrations magnifiques. Au cours de leur périple, les joueurs devront pour gagner des points acheter des souvenirs, goûter des spécialités culinaires, visiter des temples, profiter des sources chaudes… Cette immersion dans la culture japonaise va de pair avec les fabuleuses illustrations de Naïades à la touche « carte postale japonaise ». D’ailleurs l’un des moyens de récolter des points est de « peindre » des panoramas au style épuré et aux couleurs légères bien caractéristiques. 

 

« Panorama des Montagnes » : dessin reconstitué à l’aide des quatre cartes du jeu de plateau Tokaido de Funforge.

 

 

 

 

 

L’animation en plus.Tout aussi belles dans leur version papier que numérique, les illustrations de Tokaido s’animent sur les écrans. Et donnent ainsi au jeu un intérêt ludique supplémentaire : le personnage choisi par le joueur pour se représenter est doté sur l’écran d’une vie propre. Il se déplace et court pour rejoindre les points d’action choisis par le joueur. Au cœur de ces animations, les graphismes, qui restent magnifiques, contribuent à nous faire réellement voyager dans l’esthétique Japonais. 

 

 

Capture d’écran de l’application du jeu Tokaido de Funforge réalisée à partir d’un iPhone.

 

 

 

 

 

Bien sûr cet aspect multi média des jeux de société n’est pas nouveau. Les jeux de plateaux qui se convertissent en applications numériques sont en effet de plus en plus nombreux. Mais avec un effet numérique qui augmente l’immersion dans le jeu, Tokaido ajoute une composante supplémentaire à l’expérience ludique. Alors que la version papier réussit la synergie entre les illustrations de Naïade et les mécanismes de jeu, la version numérique accentue cette symbiose d’univers en y ajoutant le style BD. Le résultat ? Après une partie, on en redemande ! 

 

Carole Muller 

Partager via un média social