La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Rallye-Coquillages, un jeu inédit à fabriquer soi même

Posté le 16/03/2020

 

Plateau, règle, illustrations : Rallye-Coquillages est un jeu inédit à imprimer et à découper… pour jouer chez soi, avec ses frères, ses sœurs ou ses parents. Evoquant la mer, la plage et les coquillages, ce jeu de course est aussi une occasion de s’évader des contraintes du moment en rêvant aux prochaines vacances au bord de l’eau. Et surtout, pour fabriquer ce jeu créé par les-ludiques.com, il suffit d’imprimer (ou même de recopier !) les images reproduites ci-dessous. Voici donc les différents éléments et les petites astuces qui permettent de fabriquer Rallye-Coquillages chez soi très simplement.

1- Imprimer ou copier le plateau de jeu, la règle et les illustrations. En agrandissant les photos ci-dessous, il est possible soit de les imprimer en faisant une capture d’écran de la taille de la photo (fichier formaté en A4, 21 x 29,7 cm). Il est possible aussi tout simplement de recopier la règle et redessiner le plateau et les illustrations sur de simples feuilles de papier. 

 

 

 

 

 

 

 

Règle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plateau de jeu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Illustrations 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- réaliser les éléments du jeu. Prenez quatre pions de quatre couleurs différentes et un dé si vous en avez en réserve. Mais si vous n’en avez pas, pas de problème : voici quelques petites astuces pour les réaliser vous-même.

 

- Pour les pions : découper quatre rectangles dans du papier ou du carton et les plier en deux parties égales. Colorier ou dessiner un motif différent sur chaque rectangle pour identifier les pions. Il est possible aussi de peindre quatre cailloux de quatre couleurs différentes, ou de prendre quatre figurines ou même quatre boutons en guise de pions...

 

- Pour le dé : voici deux idées assez faciles à mettre en œuvre.

1) Prendre dans un jeu de cartes classique les quatre cartes As ainsi que les quatre cartes 2, 3, 4, 5 et 6. Les mélanger et en faire une pioche : au lieu de lancer les dés, les joueurs piochent une carte et avancent du nombre de cases correspondant au chiffre de la carte. Bien sûr, il faut mélanger à nouveau toutes les cartes avant chaque jeté de dé !

2) Prendre six petits objets de formes identiques mais de couleurs différentes et les mettre dans un sachet opaque. Ensuite établir, par exemple, que l'objet bleu équivaut au 1 du dé, le vert au 2, le jaune au 3, l’orange au 4, le noir au 5 et le rouge au 6…

 

Et maintenant, à vous de jouer !

Partager via un média social