La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Quatre idées de sorties pour une rentrée ludique

Posté le 11/09/2017

 

Course de caisses à savon, festival de street-art, promenade botanique ou balade culturelle : le mois de septembre réserve de bonnes occasions pour s’amuser et profiter encore du plein air. Organisées un peu partout en France, les sorties ludiques en effet ne manquent pas au cours de ce mois de rentrée. Voici notre sélection.

Courir à 19h25 acheter pour Junior une paire de baskets parce que l'autre paire n'a pas survécu à l'été… Courir acheter un maillot de bain parce que cette année les cours de piscine commencent la semaine de la rentrée… Si vous venez de passer une semaine à courir pour traverser cette rentrée scolaire 2017, ne vous inquiétez pas. Premièrement parce que vous n’êtes pas la seule ou le seul à courir et, deuxièmement, parce qu’il existe de bons moyens de décompresser : des sorties ludiques ont lieu en effet un peu partout en France au cours de ce mois de septembre. Mais oui, l'été et ses sorties fun ne sont pas finies !

 

Red bull caisses à savon 2017. Le premier octobre se tient au Domaine National de St Cloud une course d'engins délurés et insolites, sous condition du respect de quelques critères techniques précis, sécurité oblige (voir ici pour en savoir plus). Même si l'originalité des caisses à savon est en effet primordiale, elles doivent tenir la route pour pouvoir dévaler le circuit, évidemment en pente ! Les équipes, constituées d'un pilote et d'un co-pilote ainsi que de deux pousseurs (de l'engin…), ont fabriqué et grimé eux même leur bolide. Spectacle garanti !

 

Street art à La Défense du 20 au 23 septembre. Pour cette quatrième édition, le festival Urban Week Paris va réunir de nombreux street-artistes qui réaliseront chacun en live une œuvre d'art de 18 mètres carrés (voir icipour en savoir plus). À côté de cet événement, seront organisés une exposition de graffitis vendus en série limitée, des animations autour du thème du pochoir et des ateliers de customisation de t-shirt et Tote Bags (sac en toile réutilisable pour les plus de 30 ans / tote bag pour les moins de 30 ans !). Et cerise sur le gâteau : de nombreux food trucks sont aussi conviés sur le parvis de la Défense pour proposer aux promeneurs leurs spécialités culinaires. Promenade, culture et gastronomie sont donc au rendez-vous pour cet Underground Effect #3. À ne pas manquer !

 

Balade culturelle à Sète. Surplombant la Méditerranée et le cimetière marin, le musée Paul Valéry à Sète expose jusqu’au 1er octobre le tableau « L’immaculée Conception de la chapelle Oballe » de El Greco (1541-1614). C’est la première fois que ce célèbre tableau est visible en France. Propriété du musée de Santa Cruz de Tolède, l’œuvre n’avait été jusqu’ici présentée qu’à deux reprises par des musées étrangers, à Berlin et à New York (voir ici pour en savoir plus).La balade jusqu’au musée vaut le détour, à la fois pour admirer cette œuvre exceptionnelle mais aussi pour profiter des températures clémentes de septembre et de la superbe vue sur le port et la mer !

 

Promenade nature à Lyon. Le jardin botanique de Lyon au parc de la Tête d’Or rouvre ses portes dans sa totalité : couvrant près de 10 hectares (dont 6500 m2 de serres), il rassemble quelques 16 000 plantes venues du monde entier parmi lesquelles plus de 860 sont menacées de disparition. A voir en particulier le jardin alpin (800 m2) dédié à la biodiversité de plantes des massifs d’altitude qui présente quelques 400 espèces végétales des montagnes du monde entier.Un magnifique parc où il est possible de passer l'après-midi entière en famille sans s'ennuyer !

 

Carole Muller 

Partager via un média social

Partager via un média social