La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les « 3 petits cochons », un classique qui plait toujours !

Posté le 19/04/2015

 

 

Du jeu de logique de Smartgames au puzzle de Djeco en passant par le jeu de plateau d’Orchard Toys ou le « livre » de Purple Brain, les « 3 petits cochons » inspirent toujours autant les éditeurs. Petit aperçu,… tant que le loup n’y est pas !

Si votre enfant aime les « 3 petits cochons », n’hésitez pas… déclinez ! Outre les livres, il existe en effet différents jeux qui reprennent l’univers de nos trois célèbres héros à quatre pattes. Casse tête, puzzle ou jeux de société… à vous donc la journée spéciale « 3 petits cochons » !

 

Jeu de logique. Le dernier né de chez Smartgames (éditeur belge) est un jeu de logique dont le but est de remettre des formes sur une structure en faisant en sorte d'abriter les petits cochons dans les maisons si le loup est présent sur le plateau. Mais si le loup n'est pas là, il faut bien sûr placer les cochons en dehors de leurs maisons. A vos méninges, dès 3 ans.

 

Puzzle. Djeco distribue un puzzle très sympathique et … un peu surprenant. Si vous le regardez rapidement, il est possible de croire qu'il y a deux loups dans l'histoire ! Drôle d’histoire ? Non, car en fait l'image du puzzle retrace les aventures des petits cochons en trois scénettes, dont deux se déroulent avec le loup ! Cela demande d'ailleurs un peu plus de réflexion aux enfants. Les « deux loups » sont en effet représentés par deux pièces différentes, qu'il faut savoir distinguer…

 

Jeu de société. Il existe aussi des jeux de sociétés tout aussi sympathiques à jouer. Pour les plus jeunes (à partir de la maternelle), celui d’Orchard Toys est un jeu de plateau classique qui se joue avec un dé. Sa particularité ? Chaque joueur doit parvenir à reconstituer les maisons (en 3D) des petits cochons en récoltant sur son parcours le bois, la paille ou les briques nécessaires. Mais il peut aussi se transformer en loup s’il tombe sur la case du loup. Alors, attention : il pourra souffler fort et si fort qu’une maison dans le jeu tombera… Pour les plus grands (à partir du primaire), le jeu des « 3 petits cochons » de Purple Brain présenté en forme de livre a le mérite quand à lui de renouveler les mécanismes de jeux pour enfants. Là, il s’agit de faire la meilleure combinaison possible avec cinq dés dont les faces représentent les différents éléments des maisons à construire (portes, fenêtres, toits, en paille, en bois, en briques…). Et si le loup apparaît deux fois (ou plus) sur les dès, le joueur a le droit de souffler pour faire s’envoler la maison d’un autre joueur... Tout le monde peut se prendre au jeu, l'instant d'une partie !

 

Et comme les vacances scolaires sont là pour beaucoup d’entre nous (dont les Franciliens), il se joue en ce moment la pièce « Les 3 petits cochons » au théâtre Essaïon à Paris. Et, bien évidemment, vous pouvez toujours aussi voir ou revoir le classique de Walt Disney que vous aviez peut-être oublié... depuis vos 5 ans. Sauf que maintenant, la vidéo est en libre accès sur Youtube !

 

L'atelier des jeux

Partager via un média social