La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La cité des hamsters, un jeu coopératif pour les plus petits

Posté le 23/01/2017

 

Destiné aux très jeunes enfants (à partir de 4 ans), Trotte quenotte est l’un des tout derniers jeux proposés par l’éditeur allemand de jouets et de jeux de société Haba. A la fois beau, bien conçu et amusant, on peut avouer après l’avoir testé que ce jeu coopératif intéresse presque autant le jeune public que les plus grands, et même les beaucoup plus grands… Présentation.

Nous voici plongés cette fois-ci avec Trotte Quenotte dans une ville souterraine peuplée d'hamsters farfelus. Ils s'amusent à courir d’une galerie à l’autre pour faire leurs provisions de nourriture avant que l'hiver et le froid n’arrivent... Préparez vos moufles et vos patins à roulettes car c’est maintenant vous de jouer : tous ensemble, il faudra les aider !

 

Les joueurs sont les héros.  Pour gagner la partie, les joueurs doivent en effet coopérer afin d’aider les hamsters à constituer leur réserve de nourriture avant la fin de l'automne. Ils leur assureront ainsi un hiver tranquille au chaud. Mais, « avant la fin de l’automne », cela veut dire avant que toutes les feuilles de l'arbre ne soient tombées. Or une feuille tombe à chaque tour de table… Et c’est ainsi qu’à travers cette course contre le temps les joueurs vont découvrir la vie ludique de « hamster city » : ils devront faire prendre à leur hamster un ascenseur, une télécabine ou encore un wagonnet ou une roue pour se déplacer dans les différentes galeries du terrier. Totalement interactif et muni de pièces amovibles, le plateau du jeu permet aux joueurs de déplacer à volonté l’un ou l’autre de ces systèmes de transport pour faire avancer leur hamster.

 

Un jeu activement coopératif. A ce décor mobile en 3D s’ajoute une règle de jeu originale qui rend la coopération entre les joueurs effectivement réelle. Le but est en effet de trouver la combinaison la plus rapide pour aller chercher au niveau du sol sur la terre, une carotte, du blé ou un trèfle, puis de les redescendre le plus vite possible dans les garde-manger des galeries souterraines. Sachant que chaque hamster ne peut porter qu'une seule provision à la fois, il est peut-être judicieux de créer une chaîne entre les joueurs… Pour acheminer la nourriture le plus rapidement possible dans les réserves, la règle du jeu permet en effet de donner ses provisions à d’autres hamsters, pour peu qu’ils se croisent au bon moment et au bon endroit.

 

Il ne s'agit donc plus seulement de perdre ou de gagner ensemble : dans ce jeu, les joueurs (les hamsters en fait) doivent apprendre à coordonner leurs actions pour gagner contre le temps !

 

Carole Muller

Partager via un média social