La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La carte du Maraudeur* des jeux de société

Posté le 05/12/2016

 

Comment joue-t-on ? A quoi ressemblent-ils ? Lesquels choisir ? Pour qui ? … A offrir ou à s’offrir pour passer d’agréables soirées ludiques en famille ou entre amis, voici la sélection de jeux de société du magazine les-ludiques.com. Un, deux, trois… c’est parti !

 

* carte de la saga Harry Potter qui dévoile les déplacements des personnes, des animaux ou même des esprits à leur insu…

 

Ce ne sont pas forcément ni les plus connus, ni les derniers arrivés sur le marché. Ce sont en revanche des jeux que nous avons testés et appréciés. Voici donc en neuf items un petit tour d’horizon de ces jeux de sociétés bien sympathiques qui changent du Monopoly - le jeu où vous attendez cinq tours sans rien faire pour pouvoir repasser la case départ et renflouer les caisses, en priant pour ne pas tomber sur LA case avec au moins 3 hôtels !

 

Cadeaux à ouvrir sous le sapin ou compagnons de vacances, les jeux de société de cette sélection couvrent toutes les occasions d’ici à la fin décembre :

 

 

Un cadeau pour les enfants : « Les héros de Kaskaria » (Haba, à partir de 6 ans).

Dans ce jeu de course original il faut gérer ses deux pions sur deux courses différentes pour parvenir au volcan et récupérer le plus de trésors possibles. L’intérêt du jeu réside dans le fait qu’il faut choisir entre décider d’avancer un de ses pions ou bien piocher une carte pour essayer au prochain tour d’avancer encore plus vite. Sauf qu’à trop attendre, il est possible de se faire doubler…

 

 

 

Un cadeau pour les ados : « Room 25 » (Matagot).

Vous êtes dans un labyrinthe, tout seul ou avec un co-équipier, et tout en évitant les pièges mortels, vous devez trouver la sortie. A vous d’avancer précautionneusement, mais d’avancer tout de même. Sinon le labyrinthe et ses secrets vous engloutiront !

 

 

 

 

 

Pour la famille : « Time Stories » (Space cowboys).

Le principe ? Tous ensemble unis pour gagner. C’est comme un « escape game », mais chez soi et en jeu de plateau. Il s’agit tous ensemble de résoudre une énigme, trouver des galeries secrètes, et ne pas se faire assommer au détour d’un couloir par une créature survenue dont-on-ne-sait-d’où… C’est un peu les histoires de Tintin et ses énigmes, mais avec un bon coup de modernisme !

 

 

 

 

Entre amis : « Celestia » (Blam !).

Là en revanche, c’est la baston : tous les uns contre les autres ! Dans ce jeu de bluff, il faudra décider de rester dans l'aéronef ou bien d’en descendre. Mais plus on reste longtemps sur l'aéronef, plus on a de chance de récupérer des trésors,… mais aussi de s’écraser avec le capitaine ! Risques mesurés, bluff et fou rire garantis.

 

 

 

 

 

Pour les gars : « Formula D » (Asmodee).

C’est un jeu simple : vous avez une voiture de course, un circuit avec des virages serrés, de longues lignes droites et une arrivée. Concrètement, il faut parvenir (à coup de lancers de dés) à accélérer dans les lignes droites et à ralentir dans les virages.

 

 

 

 

 

Pour les filles : « Parfum » (Queen Games).

Il est aussi simple que son alter ego pour les garçons :vous avez un magasin de parfum, des clients et des fragrances (rose, citron, vanille, lilas…). Concrètement, il faut fabriquer son parfum (à coup de lancers de dés) avec les bonnes essences pour les vendre aux clients et marquer des points.

 

 

 

 

Pour tout le monde : « Taluva » (Ferti).

C’est un jeu assez rapide à jouer, mais qui demande cependant pas mal de concentration. Il s’agit d’être le premier joueur à poser deux de ses trois catégories d’habitat (huttes, temples, et tours) sur le plateau de jeu qui représente une île. Stratégie de placement et réflexion sont de la partie.

 

 

 

 

Le jour de noël : « La course des rennes » (Robin Red Games).

Avec votre équipe de rennes, vous devez pour marquer des points faire des parcours de combattants (lettre au père Noël, décorer son sapin, trouver son sapin, la buche de Noël…). Attention aux glissades, aux coups de poing des bonhommes de neige… et à vos adversaires !

 

 

 

 

 

Pour le réveillon du nouvel an : « Las Vegas » (Aléa / Ravensburger).

Un jeu de casino, forcément ! Lancez vos dés, placez les là où les mises sont les meilleures, empochez les billets… ou pas. Vos adversaires ne vous laisseront pas rafler la mise sans rien faire !

 

 

 

 

« Méfait accompli »**

** la carte du Maraudeur de la saga Harry Potter…

  

Carole Muller

Partager via un média social