La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L’Escape Game grandeur nature du Cnit ? Géant !

Posté le 23/03/2017

 

Nous avons participé à l’Escape Game du Cnit organisé le week-end dernier dans l'espace du centre commercial du Cnit de La Défense à Paris. Gratuit et sur simple inscription, ce jeu géant était ouvert à tous. Pour se reconnaître, les participants avaient seulement pour consigne de porter une moustache, des lunettes et un chapeau noir... Ambiance !

Organisé par Team-Break, entreprise de loisirs spécialisée dans les « Live Escape Game », ce type de jeux consiste à immerger concrètement les joueurs dans des univers spécifiques. Regroupés en équipe, ils doivent accomplir une mission en trouvant les solutions à différentes énigmes… le tout en un temps donné ! Le week-end dernier à la Défense, les équipes avaient pour mission de déjouer un éventuel complot tenu secret depuis la création du Cnit (voir ici tous les détails du jeu).

 

Conspiration et prophétie. La voute du Cnit serait la base masquée d’une vie extraterrestre. Mais est-elle aussi la cachette d'une Organisation Secrète...? Les nombreux indices laissés çà et là dans les méandres du Cnit laisseraient bien penser qu’il ne s’agit pas de simples coïncidences… Aux équipes de joueurs de chercher !

 

Des problèmes de logique. Le principe ? Armés de quelques documents aussi énigmatiques que possible - des hiéroglyphes, des plans, des mesures, des dessins, des codes… - les joueurs doivent d’abord trouver par où commencer leur investigation. Indispensable pour cela de tout observer, d’être attentif à tout. D’ailleurs comme par hasard, notre attention à un moment donné a été attirée par deux étranges personnages. Habillés de manière décousue, ils se disputaient une valise et hurlaient « colorier les polygones ». Rapide réflexion… Et… Oh miracle ! …Nous nous apercevons alors que des polygones sont cachés dans notre plan. Gagné : une fois coloriés, ces polygones nous donnent un indice… Et ainsi de suite pendant 70 minutes.

 

Et c'est ainsi que les équipes sont amenées à réfléchir, analyser des codes, questionner un voyageur du futur ou une balayeuse qui parle de façon très étrange, mais qui détient des plans… Et au final, quel résultat ? Nous nous sommes bien amusés. C'est sûr, quand les jeux d'énigmes et d'objets cachés des Apps sortent de leurs écrans pour être joués en vrai, l’immersion est totale !

 

Carole Muller 

Partager via un média social

Partager via un média social