La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Joyeuses Pâques !

Posté le 20/04/2019

 

Pour vous souhaiter à toutes et à tous de joyeuses fêtes de Pâques, nous vous offrons, en image, un poussin réalisé dans les rue d’Antony (92) par notre art-jogger DIM ! Mais au fait, connaissez-vous le GPS Art ? Petite présentation de cette discipline qui consiste à donner une composante à la fois artistique et ludique au jogging. Le tout sur fond de numérique.

Art-jogging, jogging 2.0 ou encore ludo-jogging… On pourrait s’amuser à trouver bien d’autres noms encore à cette activité qui consiste à courir selon un tracé prédéfini afin d’obtenir en fin de parcours un dessin bien précis sur son GPS. En solo, avec quelques amis ou carrément en groupe, ce jeu sportif tend à devenir de plus en plus courant, et convivial. Sachant que l’idée est de partager le plus vite possible sur les réseaux sociaux le dessin résultant de la course. L’autre grand principe du jeu est d’harmoniser au mieux la nature du dessin avec les lieux parcourus, la date, le contexte… C’est ainsi que des parcours comme celui dessinant une cigogne dans la région de Strasbourg ou des requins dans les rues de Paris ont vu le jour sur Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux.

 

Apparue dans les années 2010 sous le nom de GPS Drawing (voir ici), ce jeu de performances à la fois sportives, ludiques et artistiques peut prendre parfois de grandes dimensions. Il n’est pas non plus pratiqué uniquement par des joggeurs. Ainsi, à l’occasion du vol d’essai d’un A380, des pilotes ont dessiné un immense sapin de Noël au-dessus de l’Allemagne… Une demande en mariage a été effectué par Yasushi Takahashi qui a tracé un cœur de 7000 km au Japon… Les deux artistes anglais, Hugh Pryor et Jeremy Wood, ont réalisé quant à eux un poisson géant (voir ici), semblerait-il en ski nautique…

 

Carole Muller

Partager via un média social