La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Jeux de société version junior, quel intérêt ?

Posté le 17/05/2016

 

Du matériel plus gros qui se tient bien en main, des parties de jeu plus rapides, des règles plus souples, des exceptions moins nombreuses : l’Age de Pierre est l’exemple type d’une version junior réussie. Les adaptations de jeux de société pour les juniors remplissent dans l’ensemble leur objectif : mettre à la portée des plus jeunes un jeu destiné à l’origine à une classe d’âge plus élevée. Petit tour d’horizon de ces jeux version junior.

L’âge de Pierre, Le verger, Catane, mais aussi le Monopoly ou Carcassonne : ces jeux dont le thème et la mécanique se réfèrent à un public plus âgé, valent-ils le coup d'être joué plus tôt ? Oui pour beaucoup d’entre eux car ces jeux simplifiés et allégés sont une alternative originale pour les enfants qui attendent impatiemment de pouvoir jouer aux versions classiques. On peut toutefois se demander si ces versions juniors restent de bons jeux après adaptation… Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : elles permettent de faire découvrir un jeu qu’on aime bien à ses enfants !

 

Des versions juniors plus simples, en copié-collé. Ces versions reprennent exactement le mécanisme et le concept de base, mais de façon simplifiée pour que les parties soient jouables par des enfants plus jeunes. Ainsi, la version junior -à partir de 4 ans- de Carcassonne (il faut marquer le plus de points possible en construisant des villes et des chemins les plus grands possibles en juxtaposant des tuiles de paysage, un peu comme dans un puzzle) reste le même jeu, mais simplifié à tous les niveaux : les tuiles sont a peu près toutes compatibles entre elles, les actions pour marquer des points sont moins nombreuses, et les paris ont été supprimés... Dans ce même esprit d’adaptation par la simplification, on retrouve le Monopoly et le Scrabble dont les versions juniors consistent aussi à transposer les principes du jeu dans l’univers des jeunes enfants. Dans le Monopoly junior par exemple, les enfants devront acheter les cases « bowling » ou « magasin de bonbons » au lieu des rues Malesherbes ou Lafayette. Par contre, on retrouve les fameuses cases « départ » et « prison » si chères à la version classique !

 

Des versions juniors qui revisitent les mécanismes du jeu de base. Les versions de ce type conservent le thème initial du jeu. Elles en adaptent les mécanismes aux jeunes enfants en faisant en sorte que les parties soient moins compliquées et moins longues à jouer. C’est en simplifiant la stratégie de jeu qu’elles parviennent à conserver l'originalité du thème, tout en l’adaptant à un jeune public. L’une des dernières versions juniors sortie, L'Age de pierre, illustre bien cette démarche. Le concept a été habilement repensé pour que le jeu puisse être joué par de jeunes enfants (à partir de 5 ans) : le jeu est fluide, pas de longueurs pendant la partie, le matériel en bois est très agréable à manipuler. Le principe ? Etre le premier joueur à construire trois maisons en collectant les ressources (poisson, myrtille, silex, poterie...) demandées par les cartes maisons. Avec en plus, un peu de mémoire et un peu de stratégie… Ce jeu est une vraie réussite !

Dans le même ordre d’idée, Catane Junior (version enfant de Catane où il faut construire sept cités en collectant et en échangeant ses ressources) reste un jeu de gestion des ressources, comme dans sa version initiale mais en plus rapide et avec moins de paramètres à gérer. De plus, les tours de jeux sont plus denses (possibilité d'effectuer d'avantage d'actions à chaque fois) et il est très rare de rester bloqué à son tour par manque de ressources. Ce qui est un atout indéniable pour les jeunes enfants ! 

Tout en modifiant les mécanismes de base, ces versions juniors gardent l'essence du jeu originel. Et elles renforcent de fait la composante ludique du jeu pour l’adapter à un public plus jeune.

 

Des jeux juniors pour les bébés ! Les tout petits ont aussi leur version simplifiée ! Le jeu du Verger (Haba, à partir de 3 ans) existe en effet en version crèche : les accessoires sont sur dimensionnés pour ne pas risquer d'être avalés et les fruits en bois (à ramasser avant que le corbeau ne les mange) sont moins nombreux. Du coup la partie est plus courte. Bien vu pour les tout petits !

 

L'Atelier des Jeux

 

Partager via un média social