La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Des applications bien sympathiques

Posté le 08/05/2017

 

Pour jouer, dessiner, se distraire ou même gérer son quotidien, les apps font partie de notre environnement. Et tel un journal ou nimporte quel autre produit de consommation courante, chaque semaine voit arriver son lot de nouveautés. Mais pour profiter pleinement de l’abondance de ces petites applications pour mobile, encore faut-il savoir qu’elles existent, faut-il les trouver… Et là le plus simple, sinon le plus rapide, est souvent de lancer une recherche sur le web par leur nom. Présentation donc de « Colorfy », « There is no game», « ArtRage » (l’illustration ci-dessus a été réalisée sur iPad Pro avec le logiciel ArtRage) et « Photo pdf », qui nous ont bien plu…

Ces petites applications pour smartphones ou tablettes dont les prix vont de la gratuité pure et simple à quelques euros se comptent par milliers. Leur temps de téléchargement se chiffre quant à lui en secondes ou en minutes, à condition bien sûr d’être à portée du wi-fi ou de la 3 ou 4G. On les trouve sur Google Play, l’Appstore ou encore via Youtube et autres plateformes de téléchargement du web. Elles sont rangées par catégories, par prix, par nouveautés…. Pour enfants ou adultes, voici nos quatre coups de cœur :

 

Pour les enfantsColorfy est une application originale qui permet aux enfants de colorier des dessins et des photos, mais aussi de manipuler une tablette. Qui n'a pas retrouvé un jour son téléphone avec 500 photos et une vingtaine de vidéos après l’avoir prêté à Junior qui veut se lancer dans la capture d’images ? Et avec en prime le message, « espace de stockage saturé » ! Car attention, cette application permet de photographier en noir et blanc tout ce que l'on souhaite et ensuite de le colorier, avec bien sûr toute une panoplie de couleurs et d'effets. 

 

Pour les Youngs Adults.  There is no game (voir ici sur Google Play) est un jeu... pour le moins surprenant ! Créé par un joueur pour les joueurs, ce jeu se joue habilement des joueurs, mais aussi de l'environnement numérique. Les caractéristiques du tactile, du numérique, du principe de jeu legacy (qui ne se joue qu'une seule fois) avec un soupçon d'Escape Game (voir ici et ici nos articles consacrés à ce type de jeu) se retrouvent dans cet OLNI (Objet Ludique Non Identifié). Mais alors en quoi consiste ce jeu ? La réponse est très simple : essayez-le donc…

 

Pour dessiner et peindre. Art Rage est simple d’utilisation et d’une prise en main relativement rapide, surtout pour ceux et celles qui connaissent un peu les fonctionnalités classiques de Photoshop. Et surtout, pour 5,49 euros cette application est suffisamment complète pour réaliser entièrement des dessins au stylet sur un iPad Pro avec autant d’aisance qu’avec un crayon sur une feuille de papier, et peut être même avec un peu plus d’aisance car on peut recommencer cent fois le même trait sans dommages pour sa feuille de papier ! ArtRage dispose en effet d’une vingtaine d’outils paramétrables allant du crayon à la gomme en passant par le couteau à peindre, le feutre, la brosse pour l’huile ou le pinceau pour l’aquarelle. La palette des couleurs est facile à manier. On peut aussi créer, supprimer ou fusionner tous les calques que l’on veut. Enfin, l’application permet d’importer des images et d’imprimer ou d’exporter ses créations.

 

Pour ceux qui courent toute la journée ! Enfin après les apps divertissantes et ludiques, j'ai trouvé Photo pdf (voir ici sur le site MaxiApple) dans la classification « utilitaires ». Après un test très concluant - c'est à dire qu’elle s’est révélée facile ET rapide d'utilisation - je l'ai mise sur mon écran d'accueil, me disant on verra bien si elle est utile... Et bien 48h plus tard, bingo j'en ai eu besoin ! C'est tout simple : l'application permet de photographier tout ce que l’on veut et de le transformer en fichier pdf. Il existe plusieurs apps de ce type. Mais celle que j'ai choisie, « photo pdf », m’a beaucoup plu. Inutile ? Non ! La CPAM vous réclame votre attestation de sécurité sociale ? Clic (photo) clic (écran d'accueil) clic (mail) clic (pièce jointe) clic (envoyé) ! Votre banque vous réclame une photocopie de votre carte d'identité (et recto et verso, sinon ce n'est pas drôle) ? À nouveau 5 clics (enfin 6 à cause du verso !) et c'est fait. Merveilleux, non ! Il est loin le temps où il fallait aller à la poste ou chez un marchand de journaux pour faire des photocopies… 

 

Jeanne Alice 

 

Partager via un média social