La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Un circuit de sculptures en hommage à la nature

Posté le 05/09/2017

 

Pourquoi pas une balade sur l'île Nancy pour encore profiter de l'été ? Aménagé dans le cadre du festival de sculptures de la ville d’Andresy (en région parisienne), un circuit pédestre permet de découvrir les œuvres d’artistes contemporains installées sur l’île pour le temps du festival. Visite en images…

Cette vingtième édition de Sculpture en l’île Andresy est visible jusqu'au 24 septembre (voir ici la page facebook de l’événement). Le thème fédérateur ? L'art et la nature. Si la plupart des œuvres présentées ont été réalisées par des artistes, certaines d’entre elles ont été aussi créées par les élèves d’écoles environnantes. 

 

 

Oeuvre d’artiste / œuvre d’élèves

 

 

 

 

 

 

Un circuit diversifié. Il faut d’abord emprunter un petit bac (gratuit) pour se rendre sur l’île Nancy. Une fois sur place, sculptures et installations se découvrent au fil d'un circuit à faire uniquement à pieds, vélos et trottinettes étant interdits… Nature oblige… Autre avantage : le site est parfaitement adapté aux visites familiales. Très bien aménagé, on y trouve de nombreuses tables de pique-nique, un kiosque de restauration et même une passe à poissons que l’on peut regarder en se tenant sur les passerelles qui enjambent le cours d’eau. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des sculptures en symbiose avec la nature. Disséminées tout au long du chemin, les sculptures se découvrent peu à peu, comme par une suite d’heureux hasards. Cet aspect « chasse au trésor » du circuit aiguise la curiosité car on ne sait pas quelles statues on va découvrir, quelles nouvelles idées les artistes veulent faire partager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un effet de surprise permanent. C’est en effet autant par la diversité des matériaux utilisés (bois, fer, plastique, couleurs peintes ou naturelles, sur la terre ou sur l'eau) que par la particularité des messages véhiculés que toutes ces œuvres forment un parcours totalement inattendu, voire même parfois loufoque. Bien sûr, chaque sculpture a pour ambition d'évoquer aux promeneurs une forme de relation spécifique entre l'art et la nature. Et c’est là toute la richesse du circuit : entretenir l’effet de surprise sur un thème commun.

 

A la découverte de l’araignée sur sa toile…

 

 

 

 

 

 

 

Des sculptures interactives. Si certaines sculptures sont uniquement à contempler, d'autres au contraire invitent le visiteur à « entrer » dans l’œuvre ou à interagir avec elle pour en comprendre les messages.

 

Le labyrinthe : cette installation qui n’est pas à regarder mais à traverser réserve de nombreuses surprises, à l'intérieur comme à l’extérieur.

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi des maisons à visiter et des chemins à suivre pour découvrir d’autres interprétations de la natures, d’autres idées…. Mais au final le parcours est vraiment très ludique. D'ailleurs les œuvres réalisées par des écoles avec lesquelles il se termine sont faites pour être manipulées, comme si on était des enfants !

 

Carole Muller

 

Partager via un média social

Partager via un média social