La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Photo et peinture : l’alliance ?

Posté le 12/09/2016

 

Mixage des techniques entre peinture et photo : une tendance forte de l’année ? Une chose est sûre pour le moins, l’alliance entre la photo et la peinture jouait la vedette au dernier salon Expo4ART qui s’est tenu le week-end dernier à Paris. Visite guidée…

Des photos à effets vidéo et 3D aux collages de photos sur toile en passant par les photos peintes : la photo, sous quelque forme que ce soit, était présente sur plus de la moitié des stands du salon Expo4Art qui réunissait ce week-end à Paris pas moins de soixante dix artistes contemporains.  

 

L’une des illustrations les plus remarquables de cette tendance est certainement « La piscine », portraits d’Alain Delon et Romy Schneider peints par Minet avec pour fond la crique de Saint-Tropez du photographe Yann Villaret (voir ici son site web).

 

Présenté au salon Expo4art, ce tableau évoque le film « La piscine » de Jacques Deray tourné à Saint-Tropez en 1968. 

Photo sur alu brossé de Yann Villaret et portraits (huile et acrylique) de Minet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo, peinture et cinéma. Artiste peintre depuis peu, Françoise Minet (nom d’artiste « Minet », voir ici sa page facebook) était à l’origine architecte d’intérieur. D’origine Belge, elle habite aujourd’hui en France et s’est lancée dans la peinture sans maîtres ni contraintes, en utilisant simplement des tutoriels trouvés sur le web. Et c’est ainsi qu’à partir de portraits d’acteurs et de photos qui l’inspiraient, elle peint à l’huile, acrylique, encre, pastel et posca (marqueurs de couleurs utilisables sur n’importe quel support) des tableaux d’une étonnante présence.

 

« Fenêtre sur cour » : référence au film « Rear Window » d’Alfred Hitchcock sorti en Aout 1954 aux Etats Unis.

Peinture mixte sur toile (huile, acrylique, encre, pastel, posca).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clins d’œils à des acteurs et films célèbres : la toile présentée ci-dessus s’inscrit dans la deuxième période Minet intitulée « scènes de film » où elle fait apparaître des décors en arrière plan de ses personnages. Les premières réalisations de Françoise Minet, la série des Z’Icones, représentaient sous forme de portraits différentes personnalités. Elle en a gardé l’originalité : un travail sur le regard particulièrement minutieux et l’ajout de posca qui donnent à ses réalisations un petit air de street-art.

 

Andrée Muller

 

 

Partager via un média social