La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

« Loving Vincent » : comment animer les toiles de Van Gogh

Posté le 29/02/2016

 

Ce fabuleux film d’animation sur la vie de Vincent van Gogh devrait sortir en salle dans six mois. Véritable reconstitution à la fois artistique et historique, il fait vivre l’artiste dans ses propres tableaux : « Loving Vincent » est le fruit du travail d’une centaine d’artistes, dont 60% de femmes ! Survol…  

Le film devrait être prêt avant la fin de l'été. Et selon la source officielle, le distributeur pour la France serait déjà sélectionné. Mais la date exacte de sa sortie n’ait pas encore connue : produit par le studio d'animation anglais Breakthru Films, « Loving Vincent »  est le projet de l’artiste peintre polonaise Dorota Kobiela, directrice du projet, et du réalisateur Hugh Welchman. L’idée ? Retracer la vie de Vincent van Gogh (1853-1890) en plaçant l’artiste dans l’univers qu’il a lui même créé au fil de ses tableaux. Le scénario quant à lui a été écrit par le polonais Jacek Dehnel sur la base de quelques huit cent lettres manuscrites de Van Gogh. Un projet très ambitieux dont les premières bandes annonces laissent entrevoir un véritable bijou d’animation : voir ici le tout dernier trailer. 

 

Un long métrage en peinture animée. Pour reproduire au plus juste l’univers de Vincent van Gogh pas moins de soixante dix artistes travaillent sur le film à Gdansk (60) et à Wroclaw (10) en Pologne, une vingtaine en Grèce et d’autres aussi en Ukraine, en Espagne, en France… Et semble-t-il, le recrutement se poursuit toujours… Les images du film (12 par secondes) sont en effet de véritables peintures à l’huile toutes réalisées « à la façon Van Gogh ». Ce qui a d’ailleurs nécessité  une certaine logistique : les artistes ont suivi en effet des formations de plusieurs semaines pour à la fois s’imprégner du style de Van Gogh et se familiariser avec les  logiciels.

 

Le film a déjà nécessité 56 800 images peintes à la main dans le style de Van Gogh.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De vrais acteurs. La méthode utilisée, PAWS pour Painted Animation Work Station, consiste à faire jouer les scènes représentées dans les tableaux de Van Gogh par de vrais acteurs. Ainsi les scènes où interviennent des personnages comme Adeline Ravoux, Armand Roulin ou le célèbre docteur Paul Gachet sont d’abord tournées en studio, à Wroclaw en Pologne en particulier. Elles sont ensuite reproduites en peinture à l’huile sur des toiles, à la façon Van Gogh.

 

 

 Adeline Ravoux : Vincent van Gogh, huile sur toile, 1890, Collection privée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand Roulin : Vincent van Gogh, huile sur toile, 1888, Musée van Gogh.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le docteur Paul Gachet : Vincent van Gogh, huile sur toile, 1890, Musée d’Orsay.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière particularité enfin de cet étonnant projet : le financement s’est fait pour partie grâce à un appel de fonds lancé auprès du public via le site kickstarter.com.

 

Andrée Muller

Partager via un média social