La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Léon Zanella, peintre de la France

Posté le 08/06/2020

 

A l’huile sur toile ou sur porcelaine de Limoges, Léon Zanella peint des paysages de France, aussi bien urbains que ruraux. Ceux de sa collection « La France de Zanella » donnent envie de passer derrière le décor pour partir à la rencontre de ces squares, ces châteaux, ces places de village, ces ports ou ces rivières de l’Hexagone aux couleurs franches. L’objectif ? Représenter en un, deux ou trois tableaux les 95 départements de France, y compris les Dom/Tom. De l’Ain au Val d’Oise, cette collection qui a démarré en 2001 et devrait se terminer en 2024 contient à ce jour une centaine de tableaux. Présentation

Né à Marseille en 1956, Léon Zanella vit et travaille à Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse où il dispose de sa propre galerie d’art (voir ici). Pour son tour de la France en 95 départements, il peint aussi bien les jardins que les monuments ou les squares de Paris ou de Saint-Emillion, les champs de blé de l’Aveyron que les oliviers de Provence, les ports de la Méditerranée que ceux de l’Atlantique. L’idée ? Traduire la beauté et la diversité de la France en faisant ressortir dans chacun de ses tableaux une ou plusieurs des particularités et des points forts de chaque département (voir ici la page facebook consacrée à « La France de Zanella »). Se laissant guider par sa sensibilité d’artiste amoureux de la nature, de son pays, de la lumière et des couleurs, il s’intéresse en effet tout autant aux lieux les plus attrayants et touristiques comme le Mont Saint Michel qu’aux endroits plus intimes comme le petit pont de la ville de Troyes dans le département de l’Aube ou la place de Pérouges dans l’Ain. 

 

 

 

 

 

Léon Zanella : « 50-Manche, le Mont Saint Michel » in « La France de Zanella », huile sur toile, 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Léon Zanella : « 84-Vaucluse, Vaison la Romaine - Mont-Ventoux » in « La France de Zanella », huile sur toile, 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Léon Zanella : « 06-Alpes Maritimes, Menton » in « La France de Zanella », huile sur toile, 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Léon Zanella : « 34-Hérault, Saint Guilhem le Désert » in « La France de Zanella », huile sur toile, 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Léon Zanella : « 01-Ain, Pérouges » in « La France de Zanella », huile sur toile, 2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Léon Zanella : « 10-Aube, Troyes » in « La France de Zanella », huile sur toile, 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notons enfin pour conclure que Léon Zanella est également diplômé du livre Guinness des records pour la réalisation (en 2001) du plus grand tableau en porcelaine de Limoges au monde (voir ici). Depuis sa première exposition en 1974, alors qu’il n’avait que 17 ans, Léon Zanella a peint plus de 5000 tableaux !

 

Andrée Muller

Partager via un média social