La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La nouvelle génération d’objets artys

Posté le 26/06/2018

 

Les meubles, les assiettes ou les vases qui sont des objets d’art existent depuis toujours ! Mais depuis quelques années le nombre et la diversité de ces « objets artys » s’accroissent. Que ce soit pour la décoration de la maison ou le vestimentaire, cette tendance arty actuelle donne un nouveau souffle à l’artisanat d’art en s’alliant aux technologies numériques comme l’impression ou la fabrication à la demande. Quels objets pour quel travail artistique ? Voici quelques exemples de ces objets artys de nouvelle génération qui enjolivent notre paysage quotidien… 

Un trait de couleur par-ci, un zeste d’abstraction par-là et un poil de naturel sur le tout : c’est un peu comme si tous ces objets peignaient par petites touches notre vie de tous les jours à la façon d’un artiste impressionniste. Car dans ce monde 2018 des objets artys tout est permis : le classique avec le moderne, les anciens matériaux avec les nouveaux, l’Art déco avec l’art contemporain… Cette extension du monde de l’art dans notre vie de tous les jours est facilitée à la fois par la fabrication et l’impression à la demande qui font baisser les prix de façon significative, les réseaux sociaux qui sont un diffuseur de tendances extraordinaire et bien sûr l’affaiblissement des frontières entre l’art et la décoration, avec pour preuve le succès du musée des Arts décoratifs de Paris… Si c’est effectivement la convergence de toutes ces évolutions n’ayant au départ pas beaucoup de liens entre elles qui produit cet engouement actuel pour les objets artys, la diversité n’en reste pas moins leur principale caractéristique. Voici donc trois exemples de ces étonnants objets d’un nouveau genre qui enjolivent notre quotidien.

 

Les montres en papier Pappwatch. Ces montres qui n’obéissent pas aux ciblages marketing classiques (jeunes, vieux, hommes, femmes…) sont fabriquées à la main à Berlin par Pappwatch. Cette entreprise allemande travaille avec une multitude d’illustrateurs et d’artistes. Aux graphismes très diversifiés (on peut même créer sa propre montre grâce à l’éditeur accessible sur le site web du fabricant - voir ici) et équipées d’un cadran digital, ces montres en papier (indéchirable et waterproof) indiquent l’heure et la date. Livrées munies de deux piles rondes (remplaçables), ces montres ont en outre, un prix tout à fait abordable (moins de 18 € sur le site du fabricant). 

 

 

Clouds Pappwatch by Kater Stets : la montre signée par l’illustratrice Kater Stets (alias Ulrike) qui vit et travaille à Berlin. Les œuvres de l’artiste sont créées sur papier et reproduites sur les produits du fabricant berlinois sans aucune retouche par Photoshop supplémentaire. L’illustration présentée ci-dessus est reprise pour d’autres produits de Pappwatch comme les pochettes de protection pour MacBook, iPhone ou Kindle (voir ici toutes les illustrations de Kater Stets).

 

 

Les coussins d’art Yaiag.  Avec pour slogan « Your Art is A Gift », cette marque française d’édition textile pour la maison travaille avec des dessinateurs, illustrateurs, graphistes et artistes peintre numérique afin de proposer des motifs totalement inédits. L’idée ? « (…) un projet d'édition textile atypique qui s'attache à des auteurs encore méconnus pour les révéler aux travers de nos créations et qui permet à chacun de s'offrir une pièce d'art de décoration d'intérieure », explique sa créatrice, Nadia Freyer, sur le site web de Yaiag!.

 

 

Coussin 50 X 50 cm. Création originale d’Adrian Pickett imprimée par sublimation sur toile ou velours. Adrian Pickett est un artiste anglais particulièrement actif en matière d’expérimentation numérique : « Dans chacune de ses œuvres, on peut retrouver l'influence des grands peintres abstraits, cubistes ou surréalistes tels que Picasso ou Giorgio di Chirico, tant par la rigueur de certaines compositions, la singularité de leur mise en scène et l'enchevêtrement entre figuration et abstraction (…) » (voir ici pour en savoir plus).

 

 

 

Les papiers peints HD86. Tapis, sets de table, dessous de plats, stickers autocollants… tous les produits de la marque HD86 sont produits en France par une petite entreprise créée à Valence dans la Drôme par deux trentenaires, Eloïse (commerciale) et Thomas (imprimeur). Dotée d'une imprimante et d'une machine à découpe numérique ultra modernes, ils sont en mesure de suivre de près les tendances modes les plus récentes et d’offrir des services de personnalisation encore peu habituels pour ce type de produits.

 

 

Sticky : cette toile adhésive repositionnable qui adhère à tous les supports est imperméable et résistant à la chaleur. Elle peut ainsi habiller aussi bien les murs que les portes, les placards, les vitres, les crédences, le mobilier... Des largeurs standards sont proposées (40 et 100 cm x250 cm de haut) mais le sur-mesure est également possible, pour des têtes de lit originales par exemple.

 

 

 

 

Des montres en papier de l’allemand Pappwatch aux coussins façon peinture numérique du marseillais Yaiag en passant par les stickers personnalisables du drômois HD86, les produits de ces petites entreprises innovantes contribuent à effacer les frontières entre l’art et la mode, mais aussi et surtout entre l’art et la décoration. Et donnent ainsi un nouveau souffle à l’artisanat d’art…

 

Andrée Muller

Partager via un média social