La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L'art des super héros

Posté le 18/03/2019

 

De la statue d’Hercule réalisée par l’artiste grec Glycon au IIIe siècle qui représente le demi-dieu romain dans une carrure massive pour évoquer une force surhumaine au superman imaginé par Andy Warhol dans les années 1960, les héros ont depuis toujours inspiré les artistes. Ce penchant ne faiblit pas, bien au contraire : avec la disparition progressive des frontières entre l’art et la littérature, l’art et le cinéma ou encore l’art et la bande dessinée, pratiquement toutes les super héroïnes et les super héros des comics du début du siècle dernier comme Batman, Superman et autre Wonder Woman jouent les muses au côté d’un nombre de plus en plus grand d’icônes de papier dotés de super pouvoirs. Quels portraits en font les artistes d’aujourd’hui ? Comment sont représentés leurs pouvoirs surhumains ? Présentation en images.

Autres formes, autres couleurs, autres styles… les héroïnes et les héros d’aujourd’hui sont multiples. Peints sur des murs ou des façades d’immeubles un peu partout dans le monde par les artistes urbains, on trouve aussi ces icônes dotés de super pouvoirs sur des galeries en ligne comme KazoArt, DeviantArt, Artsper, Artmajeur,… Coup d’œil.

 

Place aux super héroïnes. Sur la centaine de peintures proposées par la galerie d’art en ligne Artsper, la moitié environ représente des héroïnes aux supers pouvoir et à la forte personnalité (voir ici ). Par exemple la Wonder Woman de Simon Wanda  en photo ci-dessous. Réalisées majoritairement par des artistes masculins, les super héroïnes prennent assez fréquemment l’allure de Barbarella du XXIe siècle (créée en 1962 par Jean-Claude Forest, Barbarella est l’héroïne de la bande dessinée du même nom qui révolutionna à l’époque la représentation des femmes dans la BD). Aujourd’hui les mangas sont eux aussi en la matière une forte source d’inspiration, en particulier dans l’expression de sentiments comme la colère, l’étonnement, la détermination, la joie, la tristesse... Ainsi les dessins de Christina Marie Lacey (nom d’artiste Glee-chan) présentés sur DeviantArt sont particulièrement expressifs. Il en est de même des quelques quatre-vingt portraits de personnages de mangas ou de comics présentés par Jean Marie Vandaele dans sa galerie Comics et Mangas  sur Artmajeur.

 

 

Simon Wanda : Wonder Woman , 2018, 150 x 90 x 3 cm, peinture aérosol et acrylique, œuvre unique. Voir ici  sur Artsper.

 

 

 

 

 

Glee-chan (Christina Marie Lacey) : The Solar Birds , 2019. Commentaire de Christina Marie Lacey, qui est aussi auteure pour Manga et petites comédies romantiques basées sur des histoires de Yuri (appelé aussi Girls' Love) se déroulant au Japon : « La fille en rouge est Phoebe Kay, alias Firebird. Comme son nom l'indique, elle utilise des pouvoirs de feu. La fille en jaune est Belinda Bell, alias Thunderbird. Comme vous l'avez peut-être deviné, elle a des pouvoirs éclair. La fille en bleu est Sonia Guerrero, alias Waterbird. Elle a des pouvoirs d'eau / de glace ». Voir ici  sur DeviantArt.

 

 

 

 

Jean Marie Vandaele, Ligue des justiciers, 2018, peinture acrylique présentée sur la galerie d’art en ligne Artmajeur. Voir ici  sur Artmajeur.

 

 

 

 

 

Entre stars et super héros. De Marilyn Monroe à Superman, l’association entre stars et super héros est particulièrement visible dans l’œuvre d’Andy Warhol. On retrouve aujourd’hui cette association dans les réalisations d’artistes appartenant au mouvement de Pop Art dont Andy Warhol est à la fois l’un des initiateurs et l’un des représentants les plus emblématiques. Ainsi sur la galerie en ligne KazoArt, des artistes contemporains comme Morgan Paslier  ou Chrys A  s’intéressent autant aux stars du show-biz qu’aux super héros des comics.

 

 

 

Morgan Paslier : Vanessa Paradis (photo numérique tirée en 8 exemplaires, 50 cm x 50 cm) et Batman (photographie tirée en 20 exemplaires, 25 cm x 50 cm). Voir ici  son blog sur KazoArt.

 

 

 

 

 

Chrys A : Kate Moss iconique (technique mixte, 30 cm x 30 cm) et Batman (technique mixte, 50 cm x 65 cm). Voir ici  son blog son blog sur KazoArt.

 

 

 

 

 

Dernière remarque enfin : visible tout particulièrement sur ce thème des super héros et des super pouvoirs, la proximité entre littérature (surtout fiction et romans jeunes adultes) et art semble se renforcer toujours plus au fil des ans. Et ce, sans même faire référence à la bande dessinée qui, par définition, rassemble les mondes de l’écriture et du dessin.

 

Andrée Muller

Partager via un média social