La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

La révolution des multiples

Posté le 18/09/2018

 

Pour sa quatrième édition, le salon « Multiple Art Days » (MAD) s’est tenu avec succès à la Monnaie de Paris le week-end dernier. Des « multiples » d’œuvres réalisées en live à Paris La Défense par les street artistes du projet Saato seront vendus sur place par la boutique éphémère Wasaa. Ces deux évènements organisés à moins d’une semaine d’intervalle mettent en relief l’importance de plus en plus grande que prennent les « multiples ».  Pratiquées par des artistes venant de domaines très différents, ces reproductions d’œuvres produites en nombre limité placent sur le devant de la scène des acteurs aux origines très diverses. Galeries d’art traditionnelles, sites de vente d’art en ligne, imprimeurs classiques, professionnels de l’impression à la demande, éditeurs d’estampes et de beaux livres : tous contribuent à construire ce segment de marché où cohabitent anciens savoirs faire et nouveaux préceptes de l’économie numérique. Présentation.

Lire la suite »

Silence, c’est de l’art...

Posté le 11/09/2018

 

Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh, Johannes Vermeer, mais aussi Andy Warhol, William Hopper, René Magritte ou encore Salvador Dali : les œuvres les plus connues des artistes les plus célèbres ont inspiré de nombreux créateurs publicitaires. Qu’elles soient simplement évoquées ou clairement détournées, ces œuvres servent à valoriser un produit, une entreprise ou une marque en leur apportant une caution culturelle. Retour sur images... 

Lire la suite »

L’art et la sardine

Posté le 03/09/2018

 

Muse de l’artiste, sujet de prédilection du designer ou objet fétiche du décorateur : la sardine s’affiche sur les murs, se transforme en porte couteau, se dessine autrement sur ses boites… Voici donc pour illustrer une rentrée atypique aux couleurs de la mer un petit aperçu des rencontres les plus étonnantes entre l’art et la sardine.

 

Lire la suite »

Quand l’art rime avec ludique et numérique

Posté le 14/08/2018

 

Situé sur l’île artificielle d’Odaiba dans la baie de Tokyo (Japon), le musée des illusions optiques plonge ses visiteurs dans des mondes imaginaires qui font référence aussi bien à la culture Japonaise qu’aux œuvres d’art occidentales les plus connues. Alliant divertissement,peinture classique, street-art, photos… ce musée invite ses spectateurs à côtoyer les tigres d’Asie, à embarquer dans les airs sur un carré magique, à défier un vampire. Le tout avec photos autorisées, et même recommandées sinon exigées ! Visite guidée de ce musée extraordinaire dont le seul défaut à nos yeux est de ne pas avoir encore essaimé en France… 

Lire la suite »

Le renouveau de la reproduction d’art

Posté le 07/08/2018

 

Diversité, créativité, originalité, mini prix et surtout plus grande accessibilité : le mariage de la vente en ligne et de l’impression à la demande donne naissance au nouveau segment du marché de l’art que représente la vente de reproductions d’œuvres contemporaines. Cette pratique venue d’Amérique du Nord se développe de plus en plus en Europe. De l’abstrait au figuratif en passant par le street art, elle concerne quasiment tous les domaines de la peinture artistique actuelle. Elle n’en exclut de même aucune technique. Qu’il s’agisse d’œuvres originales réalisées à l’huile, à l’acrylique, au crayon, à l’aquarelle ou au pastel, ou même d’œuvres numériques, le principe est toujours le même : ces reproductions d’art imprimées à la demande sont de plus en plus souvent numérotées et signées par les artistes. Coup d’œil sur ce nouveau segment de marché qui prend de l’ampleur… et pourrait en prendre encore bien plus d’ici deux à trois ans…

 L’illustration ci-dessus présente quelques œuvres d’art contemporaines dont les reproductions sont en vente, de 19 à 75 € selon la nature du support choisi, sur le site marchand de la galerie électronique Artmajeur.com.

 

Lire la suite »

L’Open Air Muséum : entre art et ludique

Posté le 31/07/2018

 

Situé au Japon, l’Open Air Museum de Hakone est un jardin qui associe l’art, la nature et le ludique en présentant des sculptures disséminées un peu partout dans le parc. Il est possible d’interagir avec ces œuvres d’art, parfois même de les escalader ou d’y entrer pour en découvrir la structure interne ou bien encore de s'en servir d'espace de jeux pour les enfants. Visite en images de ce musée qui peut prendre tour à tour l’allure de parc d’attraction, de lieu de contemplation ou de musée d’art moderne…

 

Lire la suite »

L'art et la forêt

Posté le 24/07/2018

 

 

Thème traité depuis bien longtemps par les artistes, les peintres en particulier, les arbres et la forêt inspirent aujourd’hui toujours autant. Ils font même de plus en plus rêver ! Influence de la bande dessinée, du cinéma d’animation ou plus simplement du dessin d’illustration ?  Quelle qu’en soit l’origine, une chose est sûre : les arbres et la forêt sont, à l’image de leurs petits et grands habitants, de plus en plus considérés comme des êtres vivants à part entière, dotés de sensibilité et de sentiments. Et c’est ainsi que les artistes contemporains leur attribuent des personnalités propres et leur dessinent sur le papier, la toile ou le métal leurs propres instants de vie. Voici donc en guise de balade en forêt, un petit tour d’horizon des diverses interprétations des arbres et de la forêt par différents artistes d’aujourd’hui.

 

Lire la suite »

Connaissez-vous la tendance ginkgo ?

Posté le 17/07/2018

 

Quoi de mieux en cette mi-juillet que de faire un clin d’œil au ginkgo ? Besoin de repos ou de trêve des vacances ? Quelle qu’en soit la raison, le ginkgo semble vouloir jouer les muses, dans l’art comme dans la décoration ou la bijouterie. Ses feuilles servent d’ornement au célèbre banc de la plasticienne française Claude Lalanne. Elles constituent les motifs des bijoux de verre de l’artiste verrier américain Michael Vincent Michaud. On les retrouve encore en reproduction d’art sous forme de posters dans un grand nombre de boutiques en ligne. Le gingko serait-il en train de détrôner l’ananas, le cactus ou encore la banane ? Voici quelques exemples de cette tendance ginkgo du moment.

 

Lire la suite »

ArtEthic Galerie : une jeune galerie d’art à connaître

Posté le 09/07/2018

 

Les paysages urbains d’Alione et les réalisations du sculpteur Max B en juin pour le premier accrochage, les photos de la série « les sauvages » de Marie Christine Palombit pour une deuxième exposition et les étonnants « territoires » de Paul Maz accompagnés des sculptures de Hervé Coignoux pour une troisième exposition en ce mois de juillet : ArtEthic Galerie a ouvert ses portes le 31 mai 2018. Cette dynamique galerie d’art parisienne n’est vraiment pas comme les autres. Nichée au cœur de Paris dans le cinquième arrondissement (tout près du Panthéon), elle expose les œuvres d’artistes contemporains soigneusement sélectionnés par un comité de professionnels indépendants. Et surtout, elle a pour objectif de mettre sur le marché des œuvres de bon niveau à des prix très accessibles, à partir de 100 €. Présentation de cet ovni qui donne un véritable coup de jeune à ce monde encore quelque fois un peu rigide des galeries d’art…

Lire la suite »

L’art et le soleil

Posté le 03/07/2018

 

Vincent van Gogh à Arles, Pablo Picasso et Nicolas de Staël à Aix-en-Provence : ces trois expositions marquantes de l’été ont pour thème commun la lumière du Midi de la France, et donc le soleil. Apparu comme sujet d’art à part entière seulement au XIXe siècle car il était représenté auparavant au titre d’entité religieuse, le soleil et la lumière ont inspiré depuis un nombre de plus en plus grand d’artistes. Voici donc en préambule des beaux jours, et aussi pour conjurer les fortes chaleurs actuelles, un petit voyage autour des diverses relations qu’entretiennent entre eux l’art et le soleil depuis près de deux siècles.

Lire la suite »

Partager via un média social