La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Voir le monde par la fenêtre

Posté le 09/09/2019

 

Passerelle entre l’intérieur et l’extérieur, l’intime et le public, mais aussi entre le réel et l’imaginaire, le ressenti et l’exprimé… la fenêtre est à la fois pour les artistes peintres un reflet de leur vision du monde et une mise en lumière des contours de ce qui, pour eux, relève de l’intime. Cette diversité de sens fait de la fenêtre un sujet artistique intensément riche. Au moyen âge elle évoque la lumière divine, puis elle relève du domaine de l’intime avec Edward Hopper et devient énigmatique avec les surréalistes, René Magritte en particulier… Mainte fois utilisée et sans cesse renouvelée, cette fenêtre aux résonnances multiples n’est en effet jamais la même d’un artiste à l’autre, qu’ils appartiennent aux mêmes époques ou aux mêmes écoles. Qu’en est-il aujourd’hui dans la peinture contemporaine ? Des fenêtres indiscrètes d’Harry Boudchicha aux vues dansantes de Valérie Lacalmontie en passant par les contre-jours de Paul Riollet, les scènes de vie de Marie France Garrigues ou les intérieurs de Virginie Mézan de Malartic, voici cinq façons très différentes de découvrir le monde, en passant par la fenêtre…

Lire la suite »

L’art de la nuit : 7 images d’aujourd’hui

Posté le 01/09/2019

 

Influencés à la fois par le romantisme, l’impressionnisme et la psychanalyse, la nuit était pour les artistes du siècle dernier synonyme d’introspection et de retour sur le « moi ». A l’opposé, la nuit vue par les artistes d’aujourd’hui renvoie plus souvent au dialogue avec les autres, à la vie urbaine, aux constructions humaines... Des photos et dessins de Nathalie Duivenvoorden, d’Elodie Ef et de Nelson Fabiano aux huiles d’Ivan Sollogoub, de Barbara Hubert et de Michaël Brack en passant par les réalisations de Christophe Viala, voici sept représentations de ces nuits d’aujourd’hui. Elles témoignent toutes de cette tendance artistique vers l’ouverture et l’échange, mais demeurent très différentes les unes des autres.

Lire la suite »

Art et voyage : les chemins de l’imaginaire

Posté le 26/08/2019

 

Yann Letestu peint l’idée d’évasion et de départ sur des cartes marines. Paul Maz évoque des territoires inconnus sur des tableaux où terre et mer se confondent. Bruno Catalano sculpte des voyageurs inachevés… Ces trois artistes contemporains nous invitent à voyager à la fois dans nos souvenirs et dans notre propre imaginaire. Appliquant à la lettre le mot voyage (dont l’origine latine signifie « chemin », « voie » ou encore « route »), leurs œuvres faites de suggestions offrent la liberté de choisir ses propres chemins vers le rêve et l’imaginaire. Présentation de ces carnets de voyage d’un genre nouveau.

Lire la suite »

Les nus d'aujourd'hui

Posté le 23/07/2019

 

De retour sur le devant de la scène artistique, le nu prend des couleurs et sort de la sphère de l’intime. Dessinées et peintes par les artistes d’aujourd’hui, les femmes nues n’évoquent en effet plus seulement les secrets d’alcôve, le sexe ou l’abandon. Elles ne sont plus non plus le témoin du regard masculin porté sur elles. Au-delà même des divergences de modes, de styles et des techniques de peinture, les représentations de la femme sont donc en cela très différentes de « Olympia » d’Edouart Manet ou de « L’origine du monde » de Gustave Courbet. Les nus peints par des artistes d’aujourd’hui, y compris en particulier ceux d’artistes femmes, expriment au contraire liberté des corps, vitalité et individualité. Présentation en images.

Lire la suite »

Images d’été

Posté le 17/07/2019

 

 

Le soleil, les champs de blé, la mer, la plage, les vacances, l’oisiveté… les symboles par lesquels les artistes peintres évoquent l’été s’étoffent et se diversifient. Du tableau Le Soleil Chaud peint en 1888 par Vincent van Gogh à l’installation Sun & Sea présentée cette année par le pavillon lituanien à la Biennale de Venise, ce sont à la fois autant ces symboles que les raisons et les façons de les utiliser et de les représenter qui changent elles aussi. Peinture numérique, introduction de figurines, collage, ajout de photos, intervention de personnages réels… Voici à quoi ressemblent ces symboles de l’été dans les œuvres d’art d’aujourd’hui.

Lire la suite »

Rouge & Art : 10 tableaux

Posté le 01/07/2019

 

10 tableaux d’artistes contemporains : 10 façons différentes de donner du sens à la couleur rouge ! Symbole de la décision d’un artiste à donner de la couleur à son travail, le rouge occupe une place de choix dans ce qui fait ou non une œuvre d’art. C’est à dire, de ce qui fait qu’un tableau, un dessin ou une image suscite ou non une émotion chez celles et ceux qui le regardent. Ambivalente, la couleur rouge est celle du sang ou du feu, de la violence de la guerre ou de la quiétude d’un coucher de soleil, de la vie ou de son contraire. Des polders peints par Nelly Van Nieuwenhuijzen aux taureaux de Guy Fouré en passant par les paysages de Claire Jombart Marbach, voici donc 10 tableaux où le rouge prend à chaque fois un sens différent.

Lire la suite »

L’art urbain pour sauver la planète

Posté le 24/06/2019

 

L’intérêt et la curiosité suscités par notre article de la semaine dernière, « A quoi ressemblent les animaux dans l’art d'aujourd’hui ? », nous ont poussé à publier un deuxième épisode de cette série consacrée aux animaux imaginés par les artistes d’aujourd’hui. Davantage orientés vers l’univers de l’art urbain, les nouveaux animaux de cette semaine semblent vouloir clamer haut et fort qu’il est encore possible de réconcilier les humains avec leur environnement, et avec eux même… Visite guidée !

 

Lire la suite »

A quoi ressemblent les animaux dans l’art d’aujourd’hui ?

Posté le 17/06/2019

Qu’ils reflètent les comportements humains ou qu’ils militent pour une planète propre, les animaux imaginés par les artistes d’aujourd’hui sont les témoins d’un art animalier d’un genre nouveau. Du côté art urbain, Dege joue sur la gaité des couleurs et la finesse du trait pour magnifier la nature sur les murs des villes. Jean-Marc Chamard transforme la quasi disparition des grands animaux d’Afrique en cause internationale. Les micro-collages de Michel Belloin et les anthropomorphismes de Philippe Mayaux donnent à rêver à d’autres mondes. Tandis que les chats d’Isabelle Molinard ainsi que les chiens et les vaches d’Antoine Arnaud miment les comportements humains. Présentation en images de cet art animalier contemporain.

Lire la suite »

Le fantastique au cœur d’Art Shopping

Posté le 27/05/2019

 

Le salon d’art contemporain Art Shopping qui s’est tenu le week-end dernier au Carrousel du Louvre à Paris, reflétait une grande vitalité artistique. Et parmi les quelques 1500 œuvres présentées, le fantastique en particulier apparaissait comme l’une des tendances fortes d’aujourd’hui : des ruines d’Ulrich Kälberer aux ambiances de salons vénitiens de Pavel Guliaev en passant par les étranges personnages de Carmen Selma et les univers urbains de Gerardo Boza Olivari, les représentations mythiques de la nature, de la société et du monde en général étaient très diverses. En arrière-plan de cet engouement pour l’imaginaire et le surnaturel, le figuratif occupait également une bonne place dans cette 24eédition. Ainsi, les maisons en 3D de Nello Spataro et les plages d’Hunaiza Saleem dégageaient, elles aussi, à travers leurs allures de décors de théâtre un parfum de magie… Petit aperçu des styles et des œuvres de ces différents artistes.

 

Lire la suite »

Regards urbains

Posté le 14/05/2019

 

Ville labyrinthe, ville colorée, ville qui s’effondre, qui s’allume, qui se souvient… les représentations de la ville par les artistes contemporains sont multiples : l’américain Benjamin Sack la transforme en un cheminement perpétuel, le graveur français Jean-Baptiste Sécheret la magnifie à travers son passé industriel, Nathalie Duivenvoorden la fait briller dans la nuit, David Twose la transcende, Anne Christine Wellenstein la matérialise comme dans un songe…  Tous trouvés à l’occasion de salons d’art récents, voici une présentation en images de ces artistes d’aujourd’hui qui portent des regards différenciés sur la ville. 

Lire la suite »

Partager via un média social