La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le monde d’aujourd’hui vu par des artistes d’aujourd’hui

Posté le 18/02/2020

 

Villes colorées, chat en cage, retour sur nos racines… Les artistes qui exposaient à Art Capital le week-end dernier au Grand Palais à Paris donnaient, chacun à leur façon, une vision du monde d’aujourd’hui. Réunissant quatre salons d’art contemporain (le Salon Comparaisons, le Salon des Artistes Français, le Salon des Artistes Indépendants et le Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau), cet évènement rassemblait plus de deux mille œuvres contemporaines. Présentation de ces réalisations qui, même si elles ne préfigurent pas forcément les tendances futures de l’art contemporain dans sa globalité, témoignent néanmoins de sa richesse, et surtout de sa diversité…

Lire la suite »

Xavier Fatou : du carnet de croquis à la lithographie

Posté le 30/01/2020

 

La technique d’impression de lithographie sur pierre correspond bien à la patte d’artiste de Xavier Fatou, dont les œuvres monochromes évoquent les grands maîtres de la peinture occidentale. Imprimées sur les presses du XIXe siècle de l’imprimerie parisienne Idem, les lithographies de Xavier Fatou semblent jouer avec le temps et la matière, avec l’ombre et la lumière. Elles donnent du relief à sa façon très personnelle de poser les valeurs. Sa sensibilité d’artiste empreinte d’histoire de l’art prend une nouvelle dimension. Présentation de cet artiste qui n’a pas peur d’expérimenter, d’essayer…

Lire la suite »

Quand l’illustration devient œuvre d’art

Posté le 28/01/2020

 

Multi techniques et multi styles, les images d’illustration sont de plus en plus fréquemment des créations artistiques vendues comme des lithographies classiques, authentifiées, signées et numérotées… Etudiantes ou étudiants en art ou graphisme, créatrices ou créateurs de BD, professionnelles ou professionnels du design en agence ou free-lance, leurs auteures et auteurs sont des artistes qui expriment à travers leurs créations autant leur originalité que leur propre sensibilité. En 10 images et 10 artistes, voici donc 10 exemples de ces illustrations qui sont de véritables œuvres d’art…

Lire la suite »

Peinture numérique : la révolution des apps

Posté le 13/01/2020

 

Procreate, Artrage et Fresco sont trois applications qui permettent de dessiner et de peindre en utilisant un iPad ou une tablette sous Androïd. Par leurs performances étonnantes, leurs prix relativement bas et leur facilité d’utilisation, ces apps révolutionnent le dessin et la peinture numérique en proposant au grand public des outils réservés aux professionnels il y a encore quelques années à peine. Pour preuve, ici en illustration la création d’une jeune artiste de 15 ans qui a suivi en tout et pour tout trois ateliers d’Apple sur Procreate. Ni formation lourde, ni investissement démesuré, cette nouvelle génération de logiciels place en effet la création numérique à la portée de tous, professionnels, particuliers, jeunes... Présentation de ces trois logiciels qui préfigurent la multiplicité des usages du numérique dans l’art de demain.

Lire la suite »

Aurélie Quentin, peintre des tropiques

Posté le 25/11/2019

 

Ni palmiers ni sable blanc, mais des portraits de jeunes femmes aux poses oisives. Si les peintures d’Aurélie Quentin glorifient autant la vie, que les couleurs des tropiques, elles sont aussi un hymne au droit à la paresse. Après le succès de sa dernière exposition personnelle, « L’art de l’oisiveté » qui s’est tenue à Paris en septembre dernier où elle présentait essentiellement de grands portraits peints à l’huile, Aurélie Quentin dévoile à l’occasion de son prochain accrochage d’étonnants petits formats réalisés à l’aquarelle et selon la technique d’encre sur papier de riz appelée sumi-e. Présentation en avant-première de ce remarquable travail…

Lire la suite »

Entre réel et imaginaire

Posté le 20/10/2019

 

Il vient d’exposer ses « paysages d’ici et d’ailleurs » à la Galerie 39 à Barbizon : Gérard Dupoirier fait vivre des univers à la fois proches et lointains à travers une palette de couleurs bien personnelle. Sur toile, sur papier ou sur carton, il travaille l’acrylique par superposition et grattage. Il s’inspire des grands maîtres de la peinture pour créer des ambiances d’aujourd’hui où les lignes et les couleurs tantôt se fondent, tantôt s’entrechoquent. Présentation de cette peinture qui se situe en permanence entre réalité et abstraction. 

Lire la suite »

Partager via un média social