La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Art Shopping sous le signe du figuratif

Posté le 06/11/2018

 

Quatre mille œuvres, mille artistes, une cinquantaine de galeries : le dernier salon Art Shopping qui s’est tenu au Carrousel du Louvre à la fin du mois dernier a été l’occasion de confirmer la tendance actuelle vers une nouvelle forme de peinture figurative. Ce monde en effervescence de la peinture figurative contemporaine se caractérise avant tout par la diversité des approches, des styles et des inspirations. S’y retrouvent en effet toute la panoplie des pratiques artistiques actuelles : techniques mixtes, couleurs franches ou pastels, portraits ou paysages, réalisme ou imaginaire, ambiance urbaine ou bucolique... Retour sur quelques-uns de ces tableaux figuratifs présentés à la 23eédition parisienne de ce salon d’art contemporain qui privilégie le contact direct entre les visiteurs et les artistes.

Lire la suite »

Vu à la Fiac 2018

Posté le 30/10/2018

 

Près de deux cent galeries d’art réunies au Grand Palais, une vingtaine d’œuvres installées dans le Jardin des Tuileries et une trentaine au Petit Palais : la Fiac (Foire Internationale d’Art Contemporain) s’est tenue à Paris du 18 au 21 octobre dernier. De cette 45e édition, nous avons retenu parmi d’autres, quatre tendances caractéristiques de la production artistique actuelle. Ce sont la réapparition du bois, la mixité des techniques, la peinture figurative et la composition de tableau par répétition de motifs de base. Petit aperçu de ces différentes tendances... 

Lire la suite »

« Dilili à Paris » : un véritable chef d’œuvre d’art moderne

Posté le 22/10/2018

 

Les sorties des films d’animation du réalisateur Michel Ocelot sont à chaque fois une petite révolution dans le monde du cinéma comme dans celui de l’art. Qualité, professionnalisme, performance technique, poésie, beauté, émotion, modernité… pour nous, c’est certain, les qualitatifs ne manquent pas pour caractériser le fantastique voyage auquel nous convie « Dilili à Paris ». Le film bien sûr, mais aussi les livres publiés par Casterman qui en reprennent les images et la magie (voir l’illustration ci-dessus), sont de véritables trésors de poésie. Voici donc un rapide survol de ce chef d’œuvre d’art moderne.

Lire la suite »

Jean-Marc Chamard, l’artiste qui répare les animaux

Posté le 15/10/2018

 

Chercher en permanence de nouveaux supports, de nouveaux matériaux, de nouvelles idées, de nouvelles façons d’exprimer une créativité qui s’inspire autant de la nature que de la vie politique, économique ou sociale… Jean-Marc Chamard est constamment à la recherche de quelque chose d’autre.  Sans règles ni préjugés, cet artiste à l’imagination débordante aime avant tout donner libre court à sa créativité… Dans une cour d’ailleurs aujourd’hui assez grande pour lui permettre de donner vie à des éléphants en vraie grandeur qu’il érige en roi de la nature…

Lire la suite »

Quand l’art animalier défend la planète

Posté le 09/10/2018

 

Du « Salon National des Artistes Animaliers » de Bry sur Marne du 17 novembre au 16 décembre à l’exposition « Sauvages » de l’Atelier Grognard à Rueil Malmaison du 28 septembre au 9 décembre en passant par le festival « Offcheval » de Saumur du 13 octobre au 4 novembre… différents évènements concomitants mettent l’accent sur un art animalier d’un genre nouveau. Cet art qui magnifie la nature et les animaux pour s’insurger contre les abus de la société de consommation bénéficie aujourd’hui d’un nouveau regard du fait de la modernité de son ambition : défendre la planète. Coup d’œil sur ce domaine de l’art qui veut réconcilier les relations qu’entretient notre société avec son environnement...

Lire la suite »

Œuvres éphémères et effet de hasard

Posté le 01/10/2018

 

Street art, beach art, land art, … parmi les différentes figures de l’art éphémère, des réalisations comme celles effectuées le week-end dernier sur les plages de la Côte de Granit Rose en Bretagne ou celles réalisées à Paris dans le cadre de la COP21 en 2015 mettent tout particulièrement en avant la spécificité de ces œuvres qui est de ne durer qu’un instant - ci-dessus en illustration, les oiseaux s’appropriant l’installation de l’artiste argentin Pedro Marzorati dans le parc Montsouris à Paris. L’idée ? Plus court est le temps pendant lequel l’émotion qu’expriment les œuvres d’art éphémères est saisissable, plus cette émotion est intense… Présentation …

 

Lire la suite »

L’arbre, source d’inspiration et symbole

Posté le 25/09/2018

 

Du dernier livre de Zenon Mezenski, « L’arbre dans la peinture » au « street arbre » de Pejac dessiné sur les briques de la façade d’un immeuble du quartier de Bushwick situé à l’est de New York au cœur de Brooklyn en passant par les sculptures de l’artiste britannique Andy Goldsworthy qui compte parmi les grands noms du « Land art », l’arbre est au fil des siècles toujours aussi présent dans l’imaginaire des artistes. A la fois symbole de vie, source d’inspiration et sujet artistique, il reflète aujourd’hui tout autant les espoirs que les peurs de la société. Portrait de cet arbre devenu plus que jamais au XXIe siècle un porteur de sens en soi !

Lire la suite »

La révolution des multiples

Posté le 18/09/2018

 

Pour sa quatrième édition, le salon « Multiple Art Days » (MAD) s’est tenu avec succès à la Monnaie de Paris le week-end dernier. Des « multiples » d’œuvres réalisées en live à Paris La Défense par les street artistes du projet Saato seront vendus sur place par la boutique éphémère Wasaa. Ces deux évènements organisés à moins d’une semaine d’intervalle mettent en relief l’importance de plus en plus grande que prennent les « multiples ».  Pratiquées par des artistes venant de domaines très différents, ces reproductions d’œuvres produites en nombre limité placent sur le devant de la scène des acteurs aux origines très diverses. Galeries d’art traditionnelles, sites de vente d’art en ligne, imprimeurs classiques, professionnels de l’impression à la demande, éditeurs d’estampes et de beaux livres : tous contribuent à construire ce segment de marché où cohabitent anciens savoirs faire et nouveaux préceptes de l’économie numérique. Présentation.

Lire la suite »

Silence, c’est de l’art...

Posté le 11/09/2018

 

Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh, Johannes Vermeer, mais aussi Andy Warhol, William Hopper, René Magritte ou encore Salvador Dali : les œuvres les plus connues des artistes les plus célèbres ont inspiré de nombreux créateurs publicitaires. Qu’elles soient simplement évoquées ou clairement détournées, ces œuvres servent à valoriser un produit, une entreprise ou une marque en leur apportant une caution culturelle. Retour sur images... 

Lire la suite »

L’art et la sardine

Posté le 03/09/2018

 

Muse de l’artiste, sujet de prédilection du designer ou objet fétiche du décorateur : la sardine s’affiche sur les murs, se transforme en porte couteau, se dessine autrement sur ses boites… Voici donc pour illustrer une rentrée atypique aux couleurs de la mer un petit aperçu des rencontres les plus étonnantes entre l’art et la sardine.

 

Lire la suite »

Partager via un média social