La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Quand l’art favorise l’échange

Posté le 17/10/2017

 

Parmi les multiples et importantes manifestations consacrées à l’art qui se déroulent actuellement nous avons choisi de présenter un événement bien particulier : l’exposition « A Géométrie Variable 2 » car elle présente la particularité de se tenir dans les locaux d’une entreprise. Son ambition ? Utiliser l’art comme vecteur de dialogue, et faire se rencontrer deux mondes qui n’ont pas forcément l’occasion de se croiser. Visite guidée…

Lire la suite »

Quand la banane joue les muses

Posté le 09/10/2017

 

La banane reine 2017 de la tendance fruitée ? Il semblerait en effet que la banane vienne rejoindre l’ananas et le cactus au rang des sources d’inspiration privilégiées des designers et des artistes. Art ou décoration, peu importe. S’inscrivant comme un continuum entre l’art et la décoration, la banane pointe son nez un peu de partout. De la « Banana Lamp » du Studio Job aux aquarelles d’Anastassia Panenko en passant par le billard en forme de banane, voici un mini tour d’horizon de cette banane inspiratrice.

Ici en illustration : la banane dessinée par Andy Warhol pour la couverture de The Velvet Underground and Nico, premier album du groupe de rock new-yorkais sorti en 1967.

Lire la suite »

Art : une rentrée qui décoiffe !

Posté le 02/10/2017

 

L’art sous un œil nouveau : tel est le sentiment que nous a laissé notre visite au salon Expo4art qui s’est tenu le week-end dernier à la Halle des Blancs Manteaux dans le quartier parisien du Marais. Le pari du changement était en effet réussi par ce mini salon qui réunissait pour cette 7e édition parisienne soixante-dix artistes peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes, designers d’objets... Petite présentation en images…

Lire la suite »

L’art urbain s’affiche à La Défense

Posté le 25/09/2017

 

Près d’une vingtaine d’artistes urbains étaient réunis le week-end dernier en Ile de France sur l’esplanade de La Défense pour la troisième édition du « Underground Effect ». Ils ont œuvré sur place en réalisant sur de grands panneaux disposés à cet effet, des fresques aux couleurs et aux inspirations diverses. Ici en illustration, l’artiste d’origine australienne Smug au travail… Petit aperçu…

Lire la suite »

Un circuit de sculptures en hommage à la nature

Posté le 05/09/2017

 

Pourquoi pas une balade sur l'île Nancy pour encore profiter de l'été ? Aménagé dans le cadre du festival de sculptures de la ville d’Andresy (en région parisienne), un circuit pédestre permet de découvrir les œuvres d’artistes contemporains installées sur l’île pour le temps du festival. Visite en images…

Lire la suite »

Bruno Catalano, sculpteur de l’étrange

Posté le 29/08/2017

 

Ni vraiment ici, ni complètement ailleurs, tel est le premier sentiment qui vient à l’esprit lorsque l’on regarde les sculptures trouées de Bruno Catalano (en illustration ci-dessus dans son atelier). De New York à Bruxelles en passant par Paris et Venise, ce sculpteur marseillais expose ses réalisations un peu partout dans le monde. Malette de business man, sac ou valise, ces attributs du voyage sont comme autant de portes qui s’ouvrent sur des mondes ou l’humain semble ne tenir debout que par magie. Zoom sur quelques-unes des réalisations de cet orfèvre de l’étrange.

Lire la suite »

Le diorama revient au goût du jour

Posté le 15/08/2017

 

Des origines du diorama aux installations les plus récentes, l’exposition « Dioramas » visible jusqu’au 10 septembre prochain au Palais de Tokyo à Paris, met en avant la modernité de ce type d’expression artistique qui date de plus de trois siècles. La photo reprise ci-dessus en illustration est un exemple de ces étonnantes pièces contemporaines exposées par le musée parisien : son auteur, Kent Monkman, s’insurge au travers d’elle contre les versions « blanchies » des choses dans l’histoire de l’art de l’Amérique du Nord. Ce diorama presque grandeur nature représente un indien (volontairement non genré) chevauchant une moto avec à ses pieds un taureau transpercé de deux flèches roses et dessiné en style cubiste, le tout dans un paysage évoquant la conquête de l’Ouest inspiré du tableau « Last of the Buffalo » d’Albert Bierstadt. 

Lire la suite »

Quand la cuisine rencontre l’art

Posté le 25/07/2017

 

A l’image de « land art » ou du « street art » on pourrait l’appeler le « food art » : ce mariage de l’art et de la cuisine consiste à faire d’un plat, d’un dessert, d’un repas… une œuvre d’art éphémère (en illustration ci-dessus « World’s Finest Food Plating », Tag #GourmetArtistry). Quelles soient ludiques ou simplement belles à regarder, la particularité de ses œuvres culinaires est d’être destinées à disparaître, à être mangées… Voici quelques exemples en image de ce « food art » aux inspirations multiples.

Lire la suite »

L’art au cœur du « nail art »

Posté le 04/07/2017

 

Certaines de ces plaques de « stamping » qui servent à reproduire un oiseau, un papillon ou une fleur sur les ongles deviennent peu à peu de véritables petites œuvres d’art. Composées à l’image d’un tableau, elles reflètent une ambiance, une impression, un émoi... Voici en images quelques exemples de ce nouveau type de plaques à graver…

Lire la suite »

Art contemporain : cap sur la diversité

Posté le 02/05/2017

 

Le Grand Marché d’Art Contemporain (GMAC) qui s’est tenu le week-end dernier place de la Bastille à Paris rassemblait pour sa quarante-huitième édition quelques 300 artistes. Peintres, photographes, plasticiens : c’est d’abord la diversité de leurs peintures, photos et sculptures qui a suscité notre intérêt. Petit tour d’horizon de cette multiplicité de l’art contemporain vue à travers le GMAC de printemps.

Lire la suite »

Partager via un média social