La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les pépites du Salon de la Photo

Posté le 11/11/2019

Portraits d’autrefois de Marylise Doctrinal, villes en mutation de Cyrus Cornut, désordre industriel de Charles Xelot, rues de New York d’Hitomi Satô … Toutes ces photos primées par des organisations référentes du monde de la photographie contemporaine reflètent la multiplicité des regards portés par les photographes sur le monde d’aujourd’hui. Avec une prédilection donnée aux thèmes liés à l’habitat, à l’urbain et aux modes de vie, ces photos témoignent également toutefois d’une tendance commune : le rapprochement entre les mondes de la photo artistique et de la peinture figurative actuelle. Cette orientation était particulièrement visible le week-end dernier au Salon de la Photo parisien. Aperçu…

Lire la suite »

Art Shopping : l’art vivant

Posté le 04/11/2019

 

20 000 visiteurs pour trois jours d’exposition, plus de 1000 artistes et 4300 œuvres présentées, 51 galeries exposantes, 32 pays représentés… Art Shopping est un salon vivant. Avec des artistes comme Minet, Miki Meguro ou encore Aki Shuziki, cette 25e édition reflétait à la fois la diversité de l’art contemporain et l’importance des racines culturelles dans la création artistique. Cette édition parisienne d’automne qui s’est tenue fin octobre au Carrousel du Louvre réussissait en effet la performance d’être à la fois témoin de son temps à travers la très forte proportion d’artistes présents sur les stands et, par l’intermédiaire d’espaces dédiés, mandataire culturel autant d’artistes d’un même pays que d’une même discipline artistique. Présentation…

Lire la suite »

Quand l’art fête 70 ans d’humanité

Posté le 27/10/2019

 

« Emmaüs, le tour d’un monde - Une exposition pour donner le gout des autres » : réalisée par le photographe et plasticien Nicolas Henry à la demande d’Emmaüs pour célébrer ses 70 ans, cette exposition s’est tenue du 5 au 27 octobre dernier place du Palais Royal à Paris. Se situant à mi-chemin entre l’installation et la performance artistique, elle mettait en scène la vie des exclus de tout bord et de tout pays. Bribes de cet époustouflant témoignage du besoin d’humanité de nos sociétés actuelles…

Lire la suite »

Entre réel et imaginaire

Posté le 20/10/2019

 

Il vient d’exposer ses « paysages d’ici et d’ailleurs » à la Galerie 39 à Barbizon : Gérard Dupoirier fait vivre des univers à la fois proches et lointains à travers une palette de couleurs bien personnelle. Sur toile, sur papier ou sur carton, il travaille l’acrylique par superposition et grattage. Il s’inspire des grands maîtres de la peinture pour créer des ambiances d’aujourd’hui où les lignes et les couleurs tantôt se fondent, tantôt s’entrechoquent. Présentation de cette peinture qui se situe en permanence entre réalité et abstraction. 

Lire la suite »

Salon d’Automne : la grande mixité

Posté le 14/10/2019

 

Peinture, dessin, sculpture, gravure, architecture, photo… Une œuvre par artiste et près de mille œuvres exposées : le Salon d’Automne qui s’est tenu le week-end dernier à Paris était l’occasion d’un voyage extraordinaire au cœur de la création contemporaine. Le constat ? Parmi les artistes qui participent aujourd’hui à cette création contemporaine mondiale certains associent l’abstrait et le figuratif tandis que d’autres mixent les techniques et les supports. Anne Lou, Luc Dartois, Laurence Alaux, David Twose, Thierry Lefort, Hélène Guilbert… présentation de six artistes qui, chacun à leur façon, contribuent à ce décloisonnement du monde de l’art.

Lire la suite »

Marier photo et peinture

Posté le 07/10/2019

 

La photo et la peinture figurative étaient au rendez-vous du salon Expo4art qui s’est tenu fin septembre à la Halle des Blancs Manteaux à Paris. Certains artistes parvenaient même à réaliser une véritable symbiose des deux, donnant à voir des œuvres originales d’une forte charge émotionnelle. C’est d’abord Anne Lou et Jean-Pascal Bredenbac qui parviennent à faire partager leur sensibilité d’artiste dans des photos où, chacun à sa manière, ils traduisent leurs émotions à la façon des artistes peintres. Côté peinture, les dessins animaliers d’Axelle Costerousse sont par la précision du trait comme des photographies de son ressenti face à la nature. Maori Overstreet pour sa part joue sur ses toiles de lin avec les couleurs comme s’il s’agissait de photos en négatif. Présentation de ces artistes qui parviennent à communiquer via leurs œuvres à la fois leur sensibilité et leur vision du monde…

Lire la suite »

Street art : 9 artistes à suivre

Posté le 23/09/2019

 

Le week-end dernier sur le parvis de La Défense, des graffeurs de différentes nationalités se livraient à des performances en live en créant des œuvres murales sur de grands panneaux, donnant ainsi une sorte d’instantané de la peinture urbaine contemporaine. Haute en couleur ou monochrome, réaliste, figurative ou imaginative, ces réalisations ressemblent à leurs créateurs. Aussi diverses les unes des autres que leurs auteurs eux-mêmes, elles témoignent de la diversification et du caractère cosmopolite de l’art urbain. Présentation de ces performers d’aujourd’hui. 

Lire la suite »

Voir le monde par la fenêtre

Posté le 09/09/2019

 

Passerelle entre l’intérieur et l’extérieur, l’intime et le public, mais aussi entre le réel et l’imaginaire, le ressenti et l’exprimé… la fenêtre est à la fois pour les artistes peintres un reflet de leur vision du monde et une mise en lumière des contours de ce qui, pour eux, relève de l’intime. Cette diversité de sens fait de la fenêtre un sujet artistique intensément riche. Au moyen âge elle évoque la lumière divine, puis elle relève du domaine de l’intime avec Edward Hopper et devient énigmatique avec les surréalistes, René Magritte en particulier… Mainte fois utilisée et sans cesse renouvelée, cette fenêtre aux résonnances multiples n’est en effet jamais la même d’un artiste à l’autre, qu’ils appartiennent aux mêmes époques ou aux mêmes écoles. Qu’en est-il aujourd’hui dans la peinture contemporaine ? Des fenêtres indiscrètes d’Harry Boudchicha aux vues dansantes de Valérie Lacalmontie en passant par les contre-jours de Paul Riollet, les scènes de vie de Marie France Garrigues ou les intérieurs de Virginie Mézan de Malartic, voici cinq façons très différentes de découvrir le monde, en passant par la fenêtre…

Lire la suite »

L’art de la nuit : 7 images d’aujourd’hui

Posté le 01/09/2019

 

Influencés à la fois par le romantisme, l’impressionnisme et la psychanalyse, la nuit était pour les artistes du siècle dernier synonyme d’introspection et de retour sur le « moi ». A l’opposé, la nuit vue par les artistes d’aujourd’hui renvoie plus souvent au dialogue avec les autres, à la vie urbaine, aux constructions humaines... Des photos et dessins de Nathalie Duivenvoorden, d’Elodie Ef et de Nelson Fabiano aux huiles d’Ivan Sollogoub, de Barbara Hubert et de Michaël Brack en passant par les réalisations de Christophe Viala, voici sept représentations de ces nuits d’aujourd’hui. Elles témoignent toutes de cette tendance artistique vers l’ouverture et l’échange, mais demeurent très différentes les unes des autres.

Lire la suite »

Art et voyage : les chemins de l’imaginaire

Posté le 26/08/2019

 

Yann Letestu peint l’idée d’évasion et de départ sur des cartes marines. Paul Maz évoque des territoires inconnus sur des tableaux où terre et mer se confondent. Bruno Catalano sculpte des voyageurs inachevés… Ces trois artistes contemporains nous invitent à voyager à la fois dans nos souvenirs et dans notre propre imaginaire. Appliquant à la lettre le mot voyage (dont l’origine latine signifie « chemin », « voie » ou encore « route »), leurs œuvres faites de suggestions offrent la liberté de choisir ses propres chemins vers le rêve et l’imaginaire. Présentation de ces carnets de voyage d’un genre nouveau.

Lire la suite »

Partager via un média social