La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Nouveau titre de billet

Posté le 17/07/2018

 

Quoi de mieux en cette mi-juillet que de faire un clin d’œil au ginkgo ? Besoin de repos ou de trêve des vacances ? Quelle qu’en soit la raison, le ginkgo semble vouloir jouer les muses, dans l’art comme dans la décoration ou la bijouterie. Ses feuilles servent d’ornement au célèbre banc de la plasticienne française Claude Lalanne. Elles constituent les motifs des bijoux de verre de l’artiste verrier américain Michael Vincent Michaud. On les retrouve encore en reproduction d’art sous forme de posters dans un grand nombre de boutiques en ligne. Le gingko serait-il en train de détrôner l’ananas, le cactus ou encore la banane ? Voici quelques exemples de cette tendance ginkgo du moment.

 

Lire la suite »

ArtEthic Galerie : une jeune galerie d’art à connaître

Posté le 09/07/2018

 

Les paysages urbains d’Alione et les réalisations du sculpteur Max B en juin pour le premier accrochage, les photos de la série « les sauvages » de Marie Christine Palombit pour une deuxième exposition et les étonnants « territoires » de Paul Maz accompagnés des sculptures de Hervé Coignoux pour une troisième exposition en ce mois de juillet : ArtEthic Galerie a ouvert ses portes le 31 mai 2018. Cette dynamique galerie d’art parisienne n’est vraiment pas comme les autres. Nichée au cœur de Paris dans le cinquième arrondissement (tout près du Panthéon), elle expose les œuvres d’artistes contemporains soigneusement sélectionnés par un comité de professionnels indépendants. Et surtout, elle a pour objectif de mettre sur le marché des œuvres de bon niveau à des prix très accessibles, à partir de 100 €. Présentation de cet ovni qui donne un véritable coup de jeune à ce monde encore quelque fois un peu rigide des galeries d’art…

Lire la suite »

L’art et le soleil

Posté le 03/07/2018

 

Vincent van Gogh à Arles, Pablo Picasso et Nicolas de Staël à Aix-en-Provence : ces trois expositions marquantes de l’été ont pour thème commun la lumière du Midi de la France, et donc le soleil. Apparu comme sujet d’art à part entière seulement au XIXe siècle car il était représenté auparavant au titre d’entité religieuse, le soleil et la lumière ont inspiré depuis un nombre de plus en plus grand d’artistes. Voici donc en préambule des beaux jours, et aussi pour conjurer les fortes chaleurs actuelles, un petit voyage autour des diverses relations qu’entretiennent entre eux l’art et le soleil depuis près de deux siècles.

Lire la suite »

La nouvelle génération d’objets artys

Posté le 26/06/2018

 

Les meubles, les assiettes ou les vases qui sont des objets d’art existent depuis toujours ! Mais depuis quelques années le nombre et la diversité de ces « objets artys » s’accroissent. Que ce soit pour la décoration de la maison ou le vestimentaire, cette tendance arty actuelle donne un nouveau souffle à l’artisanat d’art en s’alliant aux technologies numériques comme l’impression ou la fabrication à la demande. Quels objets pour quel travail artistique ? Voici quelques exemples de ces objets artys de nouvelle génération qui enjolivent notre paysage quotidien… 

Lire la suite »

David Hockney, précurseur de l’art numérique

Posté le 11/06/2018

 

Fleurs, portraits, paysages du Yorkshire (Angleterre), dessins de Paris, autoportraits… les peintures numériques créées par David Hockney sur iPhone et iPad sont nombreuses. Certaines d’entre elles, en particulier celles de la série « Pictures of Daily Life » et quelques portraits et autoportraits plus récents, sont visibles actuellement jusqu’au 13 juillet prochain aux deux adresses de la galerie d’art Lelong & Co dans le huitième arrondissement de Paris. Voici donc, comme un voyage en image au cœur de l’univers numérique de ce roi du pop art, quelques-unes de ces réalisations qui donnent ses lettres de noblesse à la peinture numérique.

Lire la suite »

Les belles surprises de Paris Gallery Weekend

Posté le 04/06/2018

 

Des curieux personnages d’Oli Epp aux ambiances d’un autre monde d’Emily Ludwig Shaffer en passant par le folklore religieux belge de Jan Fabre, les auto-sculptures bleues de Florent Lamouroux ou encore les forêts d’Eloïse van der Heyden : le « parcours Beaubourg » proposé dans le cadre de l’événement « Paris Gallery Weekend » qui s’est tenu fin mai à Paris était riche en découvertes. Zoom sur quelques-unes des réalisations présentées pour l’occasion par les galeries de ce vieux quartier parisien. 

 

Lire la suite »

Des œuvres d’art pas comme les autres !

Posté le 29/05/2018

 

Des toiles réalisées à l’aide de petits canards de T.P. Hardisty aux étranges silhouettes de « petits peuples » de Madlis et Pakis en passant par les chevaux de Laurent Llobet et les tableaux faits de bouts de bois de Daniel René ainsi que les superbes céramiques d’Anne Gillot ou encore les toiles à la cire de bougie de Lee Mi Kyung… l’originalité et l’imagination étaient au rendez-vous le week-end dernier à Paris au salon Art Shopping. Une inventivité qui porte autant sur les matériaux utilisés que les techniques employées ! Zoom sur ces œuvres d’art pas comme les autres…

Lire la suite »

Art : quand l’écran remplace le papier

Posté le 21/05/2018

 

Ce domaine de l’art numérique qui consiste à simplement remplacer la toile ou le papier par un écran et à utiliser un stylet à la place du crayon ou du pinceau semble vouloir prendre de l’ampleur. Après les galeries en ligne, c’est au tour des galeries d’art classiques de présenter ce type d’œuvres numériques. Réalisées sur des tablettes ou des palettes graphiques avec des logiciels de création de dessin celles-ci étaient en effet exposées jusqu’à présent presque exclusivement sur internet. Encore très peu normalisées comparées aux tableaux classiques (i.e. « peints à la main ») dont les prix sont répertoriés sur des bases de données connues de tous (Artprice par exemple), les peintures numériques n’ont pas en outre pour l’instant de cadre précis. Petit aperçu de ce monde encore en construction…

Lire la suite »

Balade dans les imaginaires d’artistes d’aujourd’hui

Posté le 08/05/2018

 

Poissons de verre de Valérie Vayre, portraits de stars de Françoise Minet, peintures insolites de Jean-Yves du Boispéan, arbres prodigieux de Catherine Tapon… Toutes ces réalisations d’artistes contemporains nous emmènent dans des univers à la fois modernes et fantastiques où s’entrecroisent réel et imaginaire. Zoom sur le travail de ces quatre artistes rencontrés au salon d’art contemporain (GMAC) qui s’est tenu la semaine dernière à Vincennes.

Lire la suite »

L’île des impressionnistes à l’heure de l’art contemporain

Posté le 09/04/2018

 

Plus d’un siècle après « Le déjeuner des canotiers », célèbre tableau peint en 1881 par Pierre-Auguste Renoir, le rendez-vous du GMAC (Grand Marché d’Art Contemporain) à Chatou sur l’île des impressionnistes (Yvelines) apporte son lot de modernité. A l’image des peintres impressionnistes qui décrivaient à travers leurs tableaux les sentiments que leur inspirait leur époque, les artistes du GMAC de Chatou reflètent, chacun à leur façon, une représentation de la société actuelle. De l’expressionisme abstrait de Sangie aux tableaux d’Anne de Larminat en passant par les photos de Frédéric Briois et sans oublier les sculptures de Marc Tiret (en premier plan ici sur notre photo d’ouverture), voici donc différents exemples de cet art témoin de son temps. Focus… 

Lire la suite »

Partager via un média social