La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Rallycoquillage : le jeu de la mer

Posté le 11/02/2013


Règle :  Dès 6 ans. Durée : de 20mn à 30mn. 2 à 4 joueurs.

C'est la pêche aux coquillages sur le bord de mer ! 

But du jeu :  Être le premier à ramasser les 4 coquillages et 1 poisson pour l'apporter à la mouette. En échange, elle donnera un seau pour ranger ses coquillages.

Préparation : Prenez une feuille vierge de jeu, un crayon à papier et... jouez !

Déroulement :

1- Chaque joueur choisi une forme (rond, triangle, carré ou astérisque) et inscrit dans le tableau de jeux  son prénom à côté du symbole choisi.

2- Le joueur qui commence choisi un chiffre entre 1 et 4 pour «avancer». Ensuite, il effectue l'action de la case sur laquelle il est arrêté.

3- c'est ensuite au tour du joueur suivant.

 

Explication des cases :

- case bleue : il ne se passe rien.

- case poisson (ou coquillage) : le joueur a pêché un poisson (un coquillage).

- case mouette : le joueur apporte un poisson à la mouette qui lui donne un seau en échange. 

Attention il faut d'abord avoir pêché un poisson (s'arrêter sur une case poisson) pour aller voir la mouette.

 

Fonctionnement du "tableau de jeux" : Il permet de noter chaque action réalisée par les joueurs. 

- Lorsqu'un joueur ramasse un coquillage, un poisson ou nourrit la mouette, il note une croix dans la case correspondante (ligne de son nom et colonne du poisson par exemple).

- Lorsqu'il choisi un chiffre pour avancer son « pion », le joueur met un trait dans la colonne du chiffre. Les chiffres 1, 2, 3 peuvent être joués 6 fois et le chiffre 4 ne peut être joué que 3 fois : lorsqu'un joueur a joué 6 fois le chiffre 2, il ne pourra plus l'utiliser jusqu'à la fin de la partie. 

 

Comment « avancer » sur le plateau de jeux : Chaque joueur trace son parcours avec le crayon en dessinant 1- un trait de la case d'où il part à celle où il arrive, 2- sa forme (carré, triangle, rond ou astérisque) sur sa case d'arrivée.

- Il faut s'arrêter sur une case avec le nombre exact. Ce n'est pas possible par exemple de choisir un 3 et d'avancer que de 2 cases.

- Plusieurs joueurs peuvent être sur une même case.

 

Fin de la partie : Le jeu s'arrête lorsqu'un joueur a récolté les 4 coquillages, nourrit la mouette d'un poisson et revenu sur la case de départ. C'est le gagnant de la partie ! Si tous les joueurs ont épuisé tous leurs pas, le gagnant est celui qui a le plus de coquillages. Et en cas d'égalité, c'est celui qui a pêché le plus de poissons qui gagne.

Variante pour les pros : il faut aller chercher son seau chez la mouette avant d'avoir ramasser son 3eme coquillage.