La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Expositions, salons et autres évènements sur la création, l’art et les jeux 

 

 

. Août 2017

- Jusqu’au 27 août : « Roger Broders, Le voyage ». Visible au Matou, musée de l’affiche de Toulouse (seul musée en France spécialisé dans l’affiche, la carte postale et l’art graphique), du 21 avril au 27 août cette exposition est consacrée à l’affichiste Roger Broders (1883-1953). Il a créé en particulier entre 1925 et 1935 plus d’une centaine d’affiches évoquant la mer et les vacances pour la société de la compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM). Ouverture tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. Voir ici pour plus d’informations.

 

. Septembre 2017

- Jusqu’au 3 septembre : « Olga Picasso ». Cette exposition qui se tient du 21 mars au 3 septembre au musée Picasso à Paris (5 rue de Thorigny, 75003) rassemble le travail de Pablo Picasso tout au long de ses années de vie commune avec la danseuse russe Olga Khokhlova. Mariés en juin 1919, ils se sépareront en 1935. Voir ici pour plus d’informations.

- Jusqu’au 8 septembre : « Festival de la correspondance ». Ce festival est organisé à Grignan dans la Drôme depuis 1996, la première édition ayant été créée pour célébrer le tricentenaire de la mort de la Marquise de Sévigné. Thème retenu pour cette 22e édition : « chères familles ». Voir ici pour plus d’informations.

- Jusqu’au 24 septembre : « Les rencontres d’Arles ». Organisée dans la ville d’Arles (Bouches du Rhône), la célèbre manifestation entièrement consacrée à la photographie se mettra à l’heure colombienne pour sa soirée d’ouverture avec en projection les œuvres de pas moins d’une dizaine d’artistes. Voir ici pour plus d’informations.

- Du 29 septembre au 1er octobre : « Expo4art ». Organisée par SBO depuis septembre 2015, cette sixième édition parisienne du salon Expo4art se tiendra sous la Halle des Blancs Manteaux à Paris (dans le quartier du Marais). Le salon est ouvert aux artistes peintres, sculpteurs, photographes et designers d’objets. Voir ici pour en savoir plus.

 

. Octobre 2017

 - Jusqu’au 1er octobre : « Winsor McCay, rétrospective ». Organisée au musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin, cette rétrospective consacrée à Winsor McCay, pionnier de la bande dessinée américaine et auteur entre autres de Little Nemo, s’inscrit dans le cadre de la Biennale du 9e art. Voir ici pour en savoir plus.

 

. Novembre 2017

- Du 1er au 5 novembre : « GMAC ». Institué par Joël Garcia Organisation, le Grand Marché d’Art Contemporain parisien (GMAC) qui se tenait traditionnellement Place de la Bastille s’installe Place Joffre (proche de l’École Militaire) dans le 7e arrondissement à la rentrée prochaine. Pour les artistes désireux d’exposer, le dossier de candidature est d’ores et déjà disponible en ligne. Voir ici le dossier de candidature et ici pour des informations plus générales sur le salon.

 

 . Décembre 2017

- Du 15 au 17 décembre : « Expo4Art - Toulouse ». Ce salon organisé à Toulouse par SBO se tiendra au Hangar 14, espace situé au cœur de Bordeaux dans le quartier historique des Chartrons. Ouvert aux artistes peintres, sculpteurs et photographes, les dossiers d’inscription sont accessibles dès maintenant en ligne. Voir ici pour le téléchargement du dossier et ici pour davantage d’informations sur les salon Expo4Art.

 

- Jusqu’à la fin de l’année : « L’Open Tour Team Break ». Organisé par Team Break (acteur français des jeux d’évasion grandeur nature) en association avec OpenTour, cet « escape game » itinérant à travers Paris qui a débuté le 10 juin 2017 devrait se prolonger pendant tous les week-ends jusqu’à la fin de l’année, et même se poursuivre les samedis et dimanches jusqu’en décembre 2018. Le principe ? Les participants qui vont parcourir Paris à bord d’un bus Open Tour auront pour mission d’empêcher le vol par Pedro et Olga de cinq objets d’une importante valeur historique. Reste à deviner de quels objets il s’agit… Aux joueurs de trouver les indices en s’aidant des scénettes interprétées par les comédiens présents tout au long du parcours, de leurs propres observations, des arrêts à proximité desgrands monuments (Place de la Concorde, Les Invalides, Le Louvres, La Tour Eiffel, La Comédie Française...). Durée du jeu : 120 minutes. Le tarif ? 28 euros par personne, avec une inscription obligatoire sur : http://www.lopentour.team-break.fr/.