La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Expositions, salons et autres évènements sur la création, l’art et les jeux

 

. Avril 2018

- Du 14 avril au 13 mai : « La collection Bic ». Mise en place au sein de l’espace « 104 » dans le nord de Paris, cette étonnante collection dévoile la collection d’art contemporain de la célèbre marque de stylo, soit quelques 120 œuvres de 70 artistes du monde entier. Rassemblant dessins, installations, sculptures et vidéos son propos est aussi de montrer qu’un simple stylo, briquet ou rasoir peut se transformer en outil de création. Ouvert au public , le vernissage de l’exposition se tiendra le 14 Avril à partir de 14h.Voir ici pour en savoir plus.

- Jusqu’au 23 avril : « Roman-Photo ». Visible au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille depuis le 13 décembre, cette exposition présente soixante-dix ans de publications de la revue « Nous deux ». Revues, photographies de stars des années 1960, maquettes, films… plus de trois cents objets racontent l’histoire du roman-photo. A noter entre autres, le roman photo avec Johnny Hallyday publié dans « Nous Deux » en 1964. Voir ici pour en savoir plus.

 

. Mai 2018

- Du 24 au 26 mai : « Festival des arts numériques ». C’est la deuxième édition de ce festival organisé par la Ville de Saint-Orens-de-Gameville en Haute Garonne. Au menu : des spectacles, des animations, un « ArtLab » composé d’installations artistiques interactives à tester, des conférences, des expositions… et donc bien sûr, la possibilité de rencontrer des artistes et de se familiariser avec les nouveaux outils du numérique. Voir ici pour en savoir plus.

 

. Juin 2018

- Jusqu’au 10 juin : « Météorites, entre ciel et terre ». Montée par le Muséum National d’Histoire Naturelle au Jardin des Plantes à Paris, dans l’enceinte de la Grande Galerie de l’Evolution, cette étonnante exposition rassemble plusieurs centaines de météorites à voir « en vrai » et des morceaux de Lune et de Mars à toucher ! Outre rendre compte de la réalité scientifique et de l’aspect artistique des météorites, un autre atout de l’exposition est de les présenter aussi sous leur angle « faits divers » en racontant parfois comment elles sont tombées sur la Terre et d’autres fois ce qu’elles y sont devenues. Voir ici pour en savoir plus.

- Du 23 au 24 juin : « Paris est ludique ». Ce « festival de jeux où l’on joue » sa déroulera pour cette 8e édition sur la pelouse de Reuilly dans le 12e arrondissement de Paris. Son ambition ? Faire découvrir à ses visiteurs les jeux de société modernes en rassemblant sur 2 hectares en plein air, le maximum d’éditeurs de jeux francophones, d’associations, de fédérations, d’auteurs de jeux. Objectif : les faire jouer ! Voir ici pour en savoir plus.

 

. Juillet 2018

- 11 au 22 juillet : « Festival Ludique International de Parthenay (FLIP) ». Ce festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gatine est avec ses 170 festivaliers l’un des évènements incontournables de la Région Nouvelle Aquitaine et du Grand Ouest. Des jeux des créateurs aux jeux pour enfants en passant par les jeux traditionnels, les jeux de simulation et de cartes, les jeux multimédias, médiévaux, sportifs et d'environnement... toutes les catégories de jeux sont représentées dans le cadre de ce festival. Voir ici  pour en savoir plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Partager via un média social