La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Expositions, salons et autres évènements sur la création, l’art et les jeux

 

 . Septembre 2018

- Du 18 septembre au 6 janvier 2019 : «Picasso, Bleu et rose ». Co produite par le musée d'Orsay (Paris) et le Musée national Picasso-Paris, cette exposition rassemble des œuvres des périodes bleue et rose de Pablo Picasso du début du XXe siècle (1900-1906). Voir ici pour en savoir plus.

- Jusqu’au 23 septembre : « Nicolas de Staël en Provence ». Présentée sur deux étages de l’Hôtel Caumont à Aix-en-Provence, cette exposition rassemble 71 peintures et 26 dessins réalisés par Nicolas de Staël de juillet 1953 à juin 1954, période au cours de laquelle pour « produire », il séjournera en Provence. Une période provençale qui marquera un tournant essentiel, aussi bien dans la vie personnelle que dans l’œuvre de Nicolas de Staël. A noter à ce propos l’existence sur l’Appstore et sur Google Play de l’application (2,99 €) présentant cette exposition. Voir ici pour en savoir plus.

- Du 28 au 30 septembre :« 4ART Lille ». Pour son édition lilloise d’automne, le salon d’art contemporain «  4ART Lille » géré par Joël Garcia Organisation et SBO se tiendra au Gand Palais à Lille. Vernissage le vendredi 28 septembre de 18h à 21 h. Voir ici pour en savoir plus.

- Tout septembre : « L’envol ». Présentée par La Maison Rouge à Paris qui fermera définitivement ses portes fin 2018, L’envolest la dernière exposition de cette fondation reconnue d'utilité publique créée en 2004 par le collectionneur et mécène Antoine de Galbert. Traitant du rêve de voler, cette exposition regroupe quelques 200 œuvres ( installations, films, documents, peintures, dessins et sculptures ) de l’art moderne, contemporain, brut, ethnographique et populaire. Voir ici pour en savoir plus.

- Tout septembre : « Henry Moore ». Organisée par le Fonds Hélène&Edouard Leclerc dans la grande halle des Capucins à Landerneau, cette exposition retrace la vie et la carrière du sculpteur britannique Henry Moore (1898-1986) en présentant quelques 100 sculptures (plâtres, bronzes, bois, pierres) et 80 dessins en grande partie issus des collections de la Henry Moore Foundation de Perry Green, où il a vécu et travaillé. Voir ici  pour en savoir plus.

- Tout septembre : « Ai Weiwei Fan-Tan ». Le Mucem (à Marseille) présente l’œuvre de l’artiste chinois Ai Weiwei qui associe la pensée chinoise à l’art contemporain. Photographe, architecte, sculpteur, cinéaste... il s’inspire en particulier de Marcel Duchamp et d’Andy Warhol. Fils du poète chinois Ai Qing (1910-1996) qui débarqua à Marseille en 1929, Ai Weiwei questionne nos systèmes de références sur l’art, l’artisanat, l’Orient, l’Occident… Voir ici pour en savoir plus.

 

 

. Octobre 2018

- Du 5 au 7 octobre :« Festival International de la BD de Chambéry ». L’invité d’honneur de cette 42e édition du Festival de la BD de Chambéry (Savoie) est le dessinateur italien Silvio Camboni. Illustrateur pour Walt Disney (notamment sur Monster Allergy), il a repris le dessin de la série Gargouilles avec Filippi au scénario et a signé, entre autres, chez Vents d’Ouest le dessin de « Willy Wonder » et du « Voyage extraordinaire ». Voir ici  pour en savoir plus.

- Du 18 au 21 octobre :« FIAC ».Pour cette 45eédition, la Foire Internationale d’Art Contemporain se tiendra classiquement au Grand Palais à Paris mais aussi en « hors les murs » au Jardin des Tuileries, à la Concorde, Place Vendôme… Voir ici  pour en savoir plus.

- Du 19 au 21 octobre :« Art Shopping Paris ». Pour cette 23e édition qui se tiendra au Carrousel du Louvre à Paris, le salon d’art contemporain « Art Shopping » devrait réunir plus de 800 artistes et galeries. Au programme : Peinture, Photographie, Sculpture, Art numérique et Street- art. Le vernissage (sur invitation) aura lieu le vendredi 19 octobre de 19h à 22h. Voir ici pour en savoir plus.

- Jusqu’au 28 octobre : « L’envol ». Présentée par La Maison Rouge à Paris qui fermera définitivement ses portes fin 2018, L’envolest la dernière exposition de cette fondation reconnue d'utilité publique créée en 2004 par le collectionneur et mécène Antoine de Galbert. Traitant du rêve de voler, cette exposition regroupe quelques 200 œuvres (installations, films, documents, peintures, dessins et sculptures) de l’art moderne, contemporain, brut, ethnographique et populaire. Voir ici pour en savoir plus.

- Du 31 octobre au 4 novembre :« GMAC Château de Vincennes ». Pour cette deuxième édition, le Grand Marché d’Art Contemporain de Vincennes géré par Joël Garcia Organisation et SBO se tiendra sous chapiteaux, dans la Cour carrée du Château de Vincennes. Au programme : peintures, sculptures, photographies…. Voir ici pour en savoir plus.

- Tout octobre : « Henry Moore ». Organisée par le Fonds Hélène&Edouard Leclerc dans la grande halle des Capucins à Landerneau, cette exposition retrace la vie et la carrière du sculpteur britannique Henry Moore (1898-1986) en présentant quelques 100 sculptures (plâtres, bronzes, bois, pierres) et 80 dessins en grande partie issus des collections de la Henry Moore Foundation de Perry Green, où il a vécu et travaillé. Voir ici  pour en savoir plus.

 - Tout octobre : « Ai Weiwei Fan-Tan ». Le Mucem (à Marseille) présente l’œuvre de l’artiste chinois Ai Weiwei qui associe la pensée chinoise à l’art contemporain. Photographe, architecte, sculpteur, cinéaste... il s’inspire en particulier de Marcel Duchamp et d’Andy Warhol. Fils du poète chinois Ai Qing (1910-1996) qui débarqua à Marseille en 1929, Ai Weiwei questionne nos systèmes de références sur l’art, l’artisanat, l’Orient, l’Occident… Voir ici pour en savoir plus.

- Tout octobre : «Picasso, Bleu et rose ». Co produite par le musée d'Orsay (Paris) et le Musée national Picasso-Paris, cette exposition rassemble des œuvres des périodes bleue et rose de Pablo Picasso du début du XXe siècle (1900-1906). Voir ici pour en savoir plus.

 

 

. Novembre 2018

- Jusqu’au 4 novembre :« GMAC Château de Vincennes ». Pour cette deuxième édition, le Grand Marché d’Art Contemporain de Vincennes géré par Joël Garcia Organisation et SBO se tiendra sous chapiteaux, dans la Cour carrée du Château de Vincennes. Au programme : peintures, sculptures, photographies…. Voir ici pour en savoir plus.

- Jusqu’au 4 novembre : « Henry Moore». Organisée par le Fonds Hélène&Edouard Leclerc dans la grande halle des Capucins à Landerneau, cette exposition retrace la vie et la carrière du sculpteur britannique Henry Moore (1898-1986) en présentant quelques 100 sculptures (plâtres, bronzes, bois, pierres) et 80 dessins en grande partie issus des collections de la Henry Moore Foundation de Perry Green, où il a vécu et travaillé. Voir ici  pour en savoir plus.

- Jusqu’au 12 novembre : « Ai Weiwei Fan-Tan ». Le Mucem (à Marseille) présente l’œuvre de l’artiste chinois Ai Weiwei qui associe la pensée chinoise à l’art contemporain. Photographe, architecte, sculpteur, cinéaste... il s’inspire en particulier de Marcel Duchamp et d’Andy Warhol. Fils du poète chinois Ai Qing (1910-1996) qui débarqua à Marseille en 1929, Ai Weiwei questionne nos systèmes de références sur l’art, l’artisanat, l’Orient, l’Occident… Voir ici pour en savoir plus.

- Du 28 novembre au 3 décembre :« Salon du livre et de la presse jeunesse ». Plus grand événement européen dédié à l’édition jeunesse ouvert au public, « Salon du livre et de la presse jeunesse »a été créé en 1984. Situé en Seine saint Denis depuis ses débuts, c’est donc pour une 34e édition qu’il ouvrira ses portes au public le mercredi 28 novembre. Voir ici pour en savoir plus.

- Tout novembre : «Picasso, Bleu et rose ». Co produite par le musée d'Orsay (Paris) et le Musée national Picasso-Paris, cette exposition rassemble des œuvres des périodes bleue et rose de Pablo Picasso du début du XXe siècle (1900-1906). Voir ici pour en savoir plus.

 

 

. Décembre 2018

- Jusqu’au 3 décembre :« Salon du livre et de la presse jeunesse ». Plus grand événement européen dédié à l’édition jeunesse ouvert au public, « Salon du livre et de la presse jeunesse »a été créé en 1984. Situé en Seine saint Denis depuis ses débuts, c’est donc pour une 34e édition qu’il ouvrira ses portes au public le mercredi 28 novembre. Voir ici pour en savoir plus.

- Du 7 au 9 décembre :« 4ART Bordeaux ». Pour cette deuxième édition bordelaise, le salon d’art contemporain « 4ART Bordeaux » géré par Joël Garcia Organisation et SBO se tiendra au Hangar 14 situé dans le centre historique de Bordeaux, quai des Chartrons. Voir ici pour en savoir plus.

-Tout décembre : «Picasso, Bleu et rose ». Co produite par le musée d'Orsay (Paris) et le Musée national Picasso-Paris, cette exposition rassemble des œuvres des périodes bleue et rose de Pablo Picasso du début du XXe siècle (1900-1906). Voir ici pour en savoir plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Partager via un média social