La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Expositions, salons et autres évènements sur la création, l’art et les jeux 

 

. Janvier 2018

 - Du 19 au 23 janvier : « Maison&Objet ». La prochaine édition de janvier de ce salon du design et de la mode se tient, comme précédemment, au parc des expositions de Villepinte au nord de Paris. Les responsables organisent cette année le salon autour de trois pôles bien précis : « maison » avec une offre de décoration déclinée par univers, « objets » où est donnée une vision d’ensemble des différents concept stores et enfin « influences » qui présentera les dernières tendances du design. Voir ici pour en savoir plus.

 

- Jusqu’au 21 janvier : « Pop Art ». Cette exposition qui se tient au musée Maillol à Paris est organisée avec le Whitney Museum of American Art de New York. L’exposition présente une soixantaine d'œuvres du Pop Art américain de l’après-guerre, dont en particulier les sérigraphies d’Andy Warhol, les peintures de Jim Dine ou encore de Roy Lichtenstein. Voir ici pour en savoir plus.

 

- Jusqu’au 22 janvier : « Gauguin l’alchimiste ». Cette exposition qui se tient au Grand Palais à Paris est organisée par l’Art Institute of Chicago, l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais. Elle retrace l’étonnante carrière de ce peintre français du XIXe siècle qui est l’un de précurseurs de l’art moderne. L’exposition explore les arts les plus divers auxquels il s’est donné : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique... voir ici pour en savoir plus.

 

- Du 25 au 28 janvier : « Festival international de la bande dessinée ». Avec « Japonismes 2018 » cette 45e édition du célèbre festival d’Angoulême va mettre le manga à l’honneur. Les prix seront attribués par un Grand Jury présidé cette année par Guillaume Bouzard, qui a publié en 2017 « Jolly Jumper ne répond plus » en hommage à « Lucky Luke ». A noter aussi l’exposition sur Cosey, Grand Prix du Festival 2017, qui se tiendra à l’Hôtel Saint-Simon pendant toute la durée du festival. Voir ici pour en savoir plus.

 

- Du 26 au 28 janvier : « art3f Paris ». Cette 4e édition du salon international d’art contemporain art3f Paris se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles. La soirée de vernissage officielle du salon qui se déroulera le vendredi 26 janvier à partir de 18h, est ouverte à tous les visiteurs, sur invitation ou entrée payante (10€). Voir ici pour en savoir plus.

 

 

. Février 2018

 - Jusqu'au 18 février : « Magritte, Broodthaers & l’art contemporain ». Organisées à Bruxelles pour commémorer le cinquantième anniversaire de la mort de René Magritte (1898-1967), cette exposition se tient aux musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Voir ici pour en savoir plus.

 

- Du 23 au 25 février : « Festival International des Jeux de Cannes ». Cette plus grande manifestation ludique francophone qui se tient au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est à la fois un salon spécialisé sur les jeux de société où les éditeurs exposent et un espace ludique où les visiteurs sont invités à participer à des tournois. Voir ici pour en savoir plus.

 

 

. Mars 2018

- Jusqu’au 5 mars : « Etre moderne : le MoMA à Paris ». Cette exposition qui est organisée par la Fondation Louis Vuitton et le Museum of Modern Art New York se tient dans le célèbre bâtiment de la Fondation dans le Bois de Boulogne à Paris. Les quelques 200 œuvres présentées couvrent toutes les périodes de « l’art moderne » allant du début du XXe siècle à nos jours. Voir ici pour en savoir plus.

 

- Du 10 au 11 mars : « Libres Jeux ». Ce festival de jeux de société qui est organisé par l’association Ludopolys-Ile de France setiendra à Limours en Essonne (de 14h à 19h), au gymnase Nautilus du Lycée Jules Verne de la ville. L’entrée du Festival est gratuite et ouverte à tous. Jeux de plateau, jeux de cartes, jeux de rôle… exceptés les jeux vidéo, tous les types de jeux de société seront disponibles. Voir  ici pour en savoir plus.

 

- Du 14 au 17 mars : « Festival International d’Arts Numériques ». Organisé à Clermont-Ferrand par l’association Videoformes, ce festival international présente l’actualité de la création numérique sous toutes ses formes : installations, vidéos, réalisations numériques... Voir ici pour en savoir plus.

 

- Du 23 au 25 mars : « GMAC de Chatou ». Pour cette 18e édition, le Grand Marché d’Art Contemporain organisé par Joel Garcia Organisation accueillera de nombreux artistes sur l’île des impressionnistes, l’île de Chatou, lieu mythique de l’histoire de l’art. L’esplanade qui s’étend entre les deux rives de la Seine sera, comme chaque année, animée de nombreuses sculptures aux volumes et matériaux variés (acier, bois, bronze, terre, verre, résine…). Voir ici pour en savoir plus.

 

 

. Avril 2018

- Du 7 au 8 avril : « Festival du Jeu de Valence ». Ce festival bisannuel consacré aux jeux de société est né en avril 2006 à l’initiative des différents acteurs de la vie associative en Drôme-Ardèche. Financé par la  Ville de Valence et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Drôme, il rayonne à présent bien au-delà de la région. Voir ici pour en savoir plus.

 

- Jusqu’au 8 avril : « L’art du pastel de Degas à Redon ». Visible au Petit Palais à Paris, cette exposition de près de 150 pastels présente les principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, de l’impressionnisme au symbolisme. Sont ainsi exposés des œuvres de Berthe Morisot, Auguste Renoir, Paul Gauguin, Mary Cassatt, Edgar Degas... Voir ici pour en savoir plus.

 

- Jusqu’au 23 avril : « Roman-Photo ». Visible au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille depuis le 13 décembre, cette exposition présente soixante-dix ans de publications de la revue « Nous deux ». Revues, photographies de stars des années 1960, maquettes, films… plus de trois cents objets racontent l’histoire du roman-photo. A noter entre autres, le roman photo avec Johnny Hallyday publié dans « Nous Deux » en 1964. Voir ici pour en savoir plus.

 

 

. Mai 2018

- Du 24 au 26 : « Festival des arts numériques ». C’est la deuxième édition de ce festival organisé par la Ville de Saint-Orens-de-Gameville en Haute Garonne. Au menu : des spectacles, des animations, un « ArtLab » composé d’installations artistiques interactives à tester, des conférences, des expositions… et donc bien sûr, la possibilité de rencontrer des artistes et de se familiariser avec les nouveaux outils du numérique. Voir ici pour en savoir plus.

 

 

. Juin 2018

- Du 23 au 24 juin : « Paris est ludique ». Ce « festival de jeux où l’on joue » sa déroulera pour cette 8e édition sur la pelouse de Reuilly dans le 12e arrondissement de Paris. Son ambition ? Faire découvrir à ses visiteurs les jeux de société modernes en rassemblant sur 2 hectares en plein air, le maximum d’éditeurs de jeux francophones, d’associations, de fédérations, d’auteurs de jeux. Objectif : les faire jouer ! Voir ici pour en savoir plus.

 

 

. Juillet 2018

- 11 au 22 juillet : « Festival Ludique International de Parthenay (FLIP) ». Ce festival des jeux de la Communauté de communes Parthenay-Gatine est avec ses 170 festivaliers l’un des évènements incontournables de la Région Nouvelle Aquitaine et du Grand Ouest. Des jeux des créateurs aux jeux pour enfants en passant par les jeux traditionnels, les jeux de simulation et de cartes, les jeux multimédias, médiévaux, sportifs et d'environnement... toutes les catégories de jeux sont représentées dans le cadre de ce festival. Voir ici  pour en savoir plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Partager via un média social