La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 Expositions, salons et autres évènements sur la création, l’art et les jeux

  

. Janvier 2019

- Du 18 au 22 : « Maison et objet ». De la cuisine à la chambre en passant par le jardin, ce salon du design, de la décoration et de l’aménagement de la maison se tient au parc des expositions de Paris Nord à Villepinte. Voiici pour en savoir plus.

- Jusqu’au 21 janvier : «Amour ».  Montée par le Louvre-Lens, cette exposition visible jusqu’au 21 janvier 2019 est organisée autour du thème de la transformation des relations amoureuses au fil des siècles. Elle « se propose d’écrire une histoire des manières d’aimer, depuis le péché originel jusqu’à la quête de liberté. Cette histoire d’amours évoque tour à tour l’adoration, la passion, la galanterie, le libertinage ou encore le romantisme ». Sont ainsi exposées quelques deux cent cinquante sculptures et peintures, dont des œuvres de Fragonard, Delacroix, Rodin, Claudel, Niki de Saint-Phalle... Voir ici pour en savoir plus.

- Du 24 au 27 : « Festival International de la Bande Dessinée»Expositions, conférences, ateliers, concerts, animations, rencontres avec les dessinateurs, les auteurs, les éditeurs… pour sa 46eédition, le festival international de la bande dessinée d’Angoulême prend de l’ampleur. Voir ici pour en savoir plus.

- Du 30 janvier au 20 mai : « Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel ».Réalisée par le musée Jean-Jacques Henner à Paris, cette étonnante exposition sur le thème de la couleur rousse rassemble une centaine d’œuvres comme « La Liseuse » peinte par Jean-Jacques Henner en 1883, des portraits de Renoir, des photos, des masques, des films, des affiches, des croquis de mode, des images signées Sonia Rykiel… Voir ici pour en savoir plus. 

- Tout janvier : «Joan Miro ». Visible jusqu’au 4 février 2019 au Grand Palais à Paris, cette exposition consacrée l’artiste Catalan Joan Miro (1893-1983) rassemble plus de 250 œuvres couvrant 70 ans de création : peintures, dessins, céramiques, sculptures réalisées à partir de matériaux hétéroclites. Voir ici pour en savoir plus.

- Tout janvier : « Fernand Khnopff, le maître de l’énigme ».Présentée jusqu’au 17 mars 2019 par le Petit Palais à Paris, cette exposition est dédiée à l’artiste belge Fernand Khnopff (1858-1921), à la fois peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photographe…. Rassemblant quelques 150 œuvres, elle donne une vision très moderne de ce peintre symboliste qui retravaillait au crayon, à l’aquarelle ou au pastel les tirages photos de ses modèles. Voir ici pour en savoir plus.

 

. Février 2019

- Du 1erau 3 : « art3f ».  Cette 5eédition du Salon d’art international d’art contemporain se tiendra au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Le vernissage se déroulera le vendredi 1erfévrier à partir de 18 heures, avec une fermeture du Salon à 22 heures. Voir ici pour en savoir plus.

- Jusqu’au 4 février : «Joan Miro ». Visible jusqu’au 4 février 2019 au Grand Palais à Paris, cette exposition consacrée l’artiste Catalan Joan Miro (1893-1983) rassemble plus de 250 œuvres Couvrant 70 ans de création : peintures, dessins, céramiques, sculptures réalisées à partir de matériaux hétéroclites. Voir ici pour en savoir plus.

 - Tout février : « Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel ».Réalisée par le musée Jean-Jacques Henner à Paris, cette étonnante exposition sur le thème de la couleur rousse rassemble une centaine d’œuvres comme « La Liseuse » peinte par Jean-Jacques Henner en 1883, des portraits de Renoir, des photos, des masques, des films, des affiches, des croquis de mode, des images signées Sonia Rykiel… Voir ici pour en savoir plus. 

 - Tout févier : « Fernand Khnopff, le maître de l’énigme ».Présentée jusqu’au 17 mars 2019 par le Petit Palais à Paris, cette exposition est dédiée à l’artiste belge Fernand Khnopff (1858-1921), à la fois peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photographe…. Rassemblant quelques 150 œuvres, elle donne une vision très moderne de ce peintre symboliste qui retravaillait au crayon, à l’aquarelle ou au pastel les tirages photos de ses modèles. Voir ici pour en savoir plus.

 

. Mars 2019

- Jusqu’au 17 mars « Fernand Khnopff, le maître de l’énigme ».Présentée jusqu’au 17 mars 2019 par le Petit Palais à Paris, cette exposition est dédiée à l’artiste belge Fernand Khnopff (1858-1921), à la fois peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, photographe…. Rassemblant quelques 150 œuvres, elle donne une vision très moderne de ce peintre symboliste qui retravaillait au crayon, à l’aquarelle ou au pastel les tirages photos de ses modèles. Voir ici pour en savoir plus.

-Du 23 au 24 : « Festival Libres Jeux ». Jeux de société, de plateau, de stratégie, de rôle, de cartes, mais aussi escape game et chasse aux trésors : ce festival de jeux de Limours organisé par Ludopolys est ouvert à tous, et gratuit. Il fêtera cette année sa onzième édition ! Voir ici pour en savoir plus.

-Du 29 au 31 : «Art Home Expo ». Ce salon d’art contemporain se tiendra à Chatou sur l’île des impressionnistes. Au programme : peintures, gravures, photos, ateliers créatifs, sculptures… Voir ici pour en savoir plus.

- Tout mars : « Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel ».Réalisée par le musée Jean-Jacques Henner à Paris, cette étonnante exposition sur le thème de la couleur rousse rassemble une centaine d’œuvres comme « La Liseuse » peinte par Jean-Jacques Henner en 1883, des portraits de Renoir, des photos, des masques, des films, des affiches, des croquis de mode, des images signées Sonia Rykiel… Voir ici pour en savoir plus. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Partager via un média social